Signalétique : les plaques latérales en 21 lignes
mars1984


Voici une vue des « plaques nominales latérales », encore appelées « bandeaux de lignes », disposées sur le flanc droit des véhicules et permettant d'indiquer les principaux points de desserte de la ligne.


© Jean-Marie Guétat

Lignes 1 et 3

La ligne de trolleybus n°1 assure la desserte des cours Jean Jaurès et de la Libération, depuis la Maison du Tourisme, complétée par la ligne 8. Prolongée à La Luire en 1979, Le Rondeau est encore un terminus partiel pour la moitié des services en mars 1984. La ligne 1 disparaîtra le 9 mars 1996 lors de la restructuration du réseau liée au prolongement de la ligne A à Échirolles. Un peu plus de deux ans plus tard, son numéro sera repris par la ligne 8 : c'est la ligne 1 actuelle.

La ligne 3 relie Grenoble centre à Fontaine en passant par le cours Berriat. La tête de ligne est située rue de Palanka, près du Trois Dauphins actuel. Après avoir irrigué l'ensemble de Fontaine, elle fait terminus à Record/But, entre ces deux enseignes commerciales, non loin du terminus La Poya du tramway d'aujourd'hui. La ligne 3 sera supprimée et remplacée en 1987 par le tramway et la nouvelle ligne 52.


Lignes 4 et 5

La ligne 4 était une ligne de trolleybus reliant Sassenage (Air Liquide, aujourd'hui Les Engenières) à l'Hôpital des Sablons (appelé aujourd'hui Michallon) en passant par le centre de Grenoble. Sa partie Ouest sera remplacée par la ligne A du tramway en 1987, ne laissant plus qu'une courte ligne d'autobus Grenoble-Hôpital, qui sera à son tour remplacée par la ligne B en 1990.

La ligne 5, comme les lignes 3 et 4, parcourait le cours Berriat. Sa tête de ligne était situé place Victor Hugo. Elle se dirigeait ensuite vers Seyssinet, Seyssins village, Garlettes, et même Cossey sur le versant Claix du col de Comboire. Lors de la mise en service du tramway en 1987, elle cède la place à la nouvelle ligne 50.



© Jean-Marie Guétat

Lignes 8 et 9

La ligne 8 était la ligne de Pont-de-Claix, desservant l'ensemble de l'axe Jaurs-Libération-Jaurès-Saint-André à travers Grenoble, Échirolles et Pont-de-Claix, jusqu'à Pont Rouge d'où partaient deux antennes vers Claix et Varces. À quelques modifications près, la ligne existe toujours mais a changé de numéro : c'est maintenant la ligne 1.

La ligne 9 est la plus ancienne ligne du réseau TAG, son numéro n'a pas changé depuis l'origine, même si son trajet a été fortement déplacé vers Meylan au point que l'itinéraire actuel ne recouvre même plus le trajet initial. En 1984, elle connaissait son développement maximal, allant du Centre Nucléaire à l'Ouest (Polygone Scientifique) à La Détourbe. Le terminus Ouest sera ramené à Grenoble centre en 1987 et Grand Sablon en 1990. Aujourd'hui la ligne 9 est limitée à Grand Sablon - La Détourbe.


Lignes 10.6, 7 et 17

La ligne 10.6 est née de la fusion en 1977 de la ligne 6 (Grenoble - Les Alloves/Le Carina) et 10 (Grenoble - Grand'Place par les Eaux Claires). Finalement, en 1987 la section de l'ancienne 10 sera reprise par la ligne 32, et celle de l'ancienne 6 par la ligne 33, deux lignes actuelles.

La ligne de trollebus 7 reliait la place Victor Hugo à Eybens, en passant par l'avenue Jean Perrot, avec un prolongement sur Bresson. En 1980, une antenne se débranche depuis Maisons Neuves, pour rejoindre Grand'Place via la Villeveneuve de Grenoble : c'est la ligne 17. En 1987, les lignes 7 et 17 seront intégrées sous la nouvelle ligne 31, que l'on connaît aujourd'hui.

 



© Jean-Marie Guétat

Lignes 11.14 et 12

La ligne 11.14 est aussi issue de la fusion en 1977 de deux lignes : la ligne 11 Grenoble - Seyssinet Percevalière via les boulevards, et la ligne 14 Grenoble - Saint-Égrève, prolongée en 1981 au Fontanil. En 1987, les deux sections seront redistribuées sur deux nouvelles lignes : la 53 pour Seyssinet et la 33 pour Saint-Égrève.

L'itinéraire de la ligne 12 vers La Tronche est celui de la toute première ligne de trolleybus du réseau, en 1947. Elle portait alors le numéro 1. L'indice 12 apparaîtra dans les années 60. Elle relie la gare SNCF, Grenoble centre, La Tronche et Montfleury. La ligne 12 disparaîtra en 1987, reprise par la ligne 32.


Lignes 13 et 15

La ligne 13 de 1984 ressemble beaucoup à la ligne 13 d'aujourd'hui, sauf entre Grand'Place et l'Hôpital Sud. La rue de Belgrade, terminus de la ligne, s'appelle aujourd'hui Trois Dauphins. Cette ligne, issue de la première ligne d'autobus, a survécu aux mises en service du tramway et reste stable.

La ligne 15 reliait la gare SNCF à Grand'Place puis Pont-de-Claix Le Canton. Cet axe connaissant une très forte fréquentation, il a naturellement été remplacé par la ligne A en 1987. La ligne 15 fut alors cantonnée à la liaison Grand'Place - Pont-de-Claix, rapidement intégrée à la ligne 26 (en 1989).



© Jean-Marie Guétat

Lignes 16 et 18

La ligne 16 de 1984 partait de la rue de Belgrade (Trois Dauphins) et reliait le Clos d'Or puis la Villeneuve d'Échirolles et quartier de la Commanderie (actuel arrêt Eugène Thénard). Depuis le prolongement de la ligne A à Échirolles en 1996, la ligne 16 le terminus Le Canton (devenu Flotibulle), où se trouve aujourd'hui l'Histo Bus Dauphinois !

La ligne 18 partait de la gare routière de Grenoble, puis rejoignait Poisat par la rue Léon Jouhaux en passant par le lycée Jean Bart, aujourd'hui André Argouges. En 1987, la ligne 18 est remplacée par la ligne 34.


Lignes 19 et 21

La ligne 19 était une ligne évitant le centre ville. Elle partait du quartier des Alpes, à Fontaine (actuel arrêt les Écrins), rejoignait les grands boulevards pour atteindre le Domaine Universitaire. Elle ressemble ainsi fortement à la ligne C du tramway actuel. La ligne 19 sera supprimée en 1987, son itinéraire est repris par les lignes 52 et 53.

La ligne 21, exploitée à l'époque par les VFD, est celle que l'on connaît aujourd'hui. Son terminus au centre ville était alors situé à la gare SNCF. Puis par l'avenue Ambroise Croizat à Saint-Martin-d'Hères, elle rejoint Le Japin à Gières



© Jean-Marie Guétat

Lignes 22 et 23

La ligne 22 était une importante ligne reliant la gare de Grenoble au Domaine Universitaire en pasant par l'avenue Gabriel Péri à Saint-Martin-d'Hères. Elle a été supprimée en 1990, remplacée sur cette liaison centre-campus par la ligne B du tramway. Elle était exploitée par les VFD.

La ligne 23 reliait Grand'Place à Docteur Martin en passant par l'avenue Ambroise Croizat à Saint-Martin-d'Hères. Un trajet un peu modifié aujourd'hui, mais qui conserve une grande partie de l'itinéraire de 1984. Elle était à cette époque exploitée par les VFD.


Lignes 25 et 26

La ligne 25 était une ligne de trolleybus circulant entre la place Victor Hugo, l'hôpital des Sablons (aujourd'hui Michallon) et la mairie de Meylan. En 1987, elle est intégrée dans la nouvelle ligne 31 en 1986.

La ligne 26 est la première ligne de rocade du réseau TAG. Mise en service en 1980, elle évite de le centre de Grenoble entre Grand'Place et le Domaine Universitaire, passant par le lycée Jean Bart (actuel lycée André Argouges). Un trajet qu'elle suit encore aujourd'hui.



© Jean-Marie Guétat

Ligne 41

La ligne 41 en 1984 reliait, comme aujourd'hui, Grenoble Docteur Martin à Domène en passant par Gières. Elle était et est toujours exploitée par les VFD.


Ces plaques latérales ont été progressivement remplacées par les girouettes électroniques à pastilles placées sur le côté des autobus. Ces girouettes offrent plus de souplesse mais donnent moins d'information.

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