Évolution des fiches horaires TAG depuis les années 80
L'exemple de la ligne 31

Dans les années 80, La couverture des fiches horaires reprend la couleur de la ligne. Les principaux points d'arrêt desservis sont indiqués sous le numéro de ligne, toutefois, sans que soient indiqués clairement les terminus. Le format est de 90x215.

Le plan de la ligne est réalisé à la main. Il représente assez fidèlement la géométrie de la ligne. Les arrêts de correspondance sont marqués d'un ©. Tous ne sont pas indiqués, cependant. Un tableau indique les temps de parcours.

Sur cette fiche horaire du 6 janvier 1986 —la première de la nouvelle ligne 31—, une mention "attention terminus" précise que la ligne effectue son terminus provisoirement à l'arrêt Bourse du Travail, pour les travaux du tramway.


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La rentrée 1987 est marquée par la mise en service de la première ligne de tramway, la ligne A. L'esthétique des fiches horaires change complètement, et devient plus moderne. Le format évolue légèrement pour devenir 100x210. La couverture est toujours dominée par la couleur de la ligne. Le numéro est bien plus visible, et les principaux points d'arrêts n'apparaissent plus. Ne restent que les terminus.

Le plan de la ligne s'inscrit dans un format rectangulaire. La géométrie de la ligne est déformée pour s'y adapter. Le parcours est tracé par un trait épais de la couleur de la ligne. Le nom des voiries est d'ailleurs écrit à l'intérieur de ce trait. Les arrêts sont matérialisés par des points à l'extérieur du tracé.

La nouveauté que représente le tramway fait que son itinéraire figure sur le plan des lignes de bus, au moyen d'un trait pointillé noir, ainisi que les stations. Les correspondances principales sont mise en évidence, avec un logo bus ou tramway. Ces logos figurent d'ailleurs au niveau de l'arrêt Dépôt Sémitag.


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Novembre 1990 correspond à la mise en service de la deuxième ligne du tramway. À cette occasion, la fiche horaire change de visage. Elle s'allège en laissant une large place à la couleur blanche. Le nouveau logo TAG, apparu en 1988, est incliné. Et le personnage, qui accompagne tous les documents de communication depuis, regarde sa montre.

Le plan reste le même.


La fiche horaire de l'été 1991 est l'occasion de donner un petit coup de jeune au plan de ligne. Le trait s'amincit légèrement, les arrêts sont marqués par un gros rond de la même couleur, les arrêts de correspondance ont un anneau blanc. Les terminus sont marqués d'un carré. Le tracé des lignes de tramway est supprimé. Les écritures sont dans une police avec empattement qui alourdit l'ensemble.


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Le 13 janvier 1992 est lancé le programme “Cité Bleue”, qui vise à redynamiser le réseau bus. Les véhicules arborent petit à petit les mêmes couleurs que le tramway : bleu et gris. La ligne 13 est la première à bénéficier de ce programme.

La fiche horaire change totalement de format (135x95), et de couleur. Fini la couleur de la ligne, toutes les fiches horaires seront en nuances de gris et de bleu. Sur la couverture apparaît une antilope : c'est le début d'une période de communication utilisant les animaux. Le logo TAG prend une position horizontale, accompagné du slogan “Mieux vivre sa vile”.

Le plan est similaire à la version précédente, hormis le fait qu'il est d'une couleur unique pour toutes les lignes. Il conserve ce format rectangulaire. La police de caractère du nom des arrêts abandonne l'empattement pour une meilleure lisibilité. L'habillage autour du plan change, et un thermomètre indique les temps de trajet.

Ce format de fiche horaire appraîtra sur la ligne 13 le 13 janvier 1992. Elle ne sera généralisée à l'ensemble des lignes que plus tard.


À la rentrée 1996, la couverture de la fiche horaire change. L'antilope disparaît et cède la place à un fond uniforme bleu foncé sur lequel apparaît le nom de la période horaire (“Hiver” ou “Été” sur fond jaune pendant la période estivale, voire “Juillet” et “Août” sur fond vert pour les quelques lignes ayant des horaires différenciés pendant ces deux mois d'été).

Le plan, lui reste le même.


Rentrée 1998, la fiche horaire retrouve un format vertical (95x135), même s'il est moins marqué qu'avant 1992. Le numéro de ligne prend une place plus importante. Le sloggan accolé au logo TAG change et devient “Nous allons où vous allez”. Le fond de la couverture reprend un bout de tableau horaire en l'occurence celui de la ligne 33.

Le plan n'évolue pas.

 




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Légère évolution sur la couverture de la fiche horaire à la rentrée 1999, qui correspond au prolongement de la ligne 11 sur le campus. L'apparence générale ne change pas, mais l'encoche avec la flèche, à gauche est plus réduite et sur fond blanc. Le mot “Ligne” est encadré de bleu foncé, et le numéro de la ligne n'est plus italique.

Le plan est modifié tout en conservant son format rectangulaire. Il s'enrichit d'une nouvelle nuance de bleu (bleu foncé) pour marquer les arrêts. Les arrêts en correspondance ne sont pas distincts des autres. Le trait de la ligne est bien plus fin. Les logos bus et tram disparaissent pour préciser les lignes en correspondance (le numéro de ligne suffit). Des pictogrammes signalent les parcs relais. Le pictogramme “tram” ne figure plus, en revanche, au niveau du dépôt d'Eybens.

Autour du schéma, les temps de parcours sont indiqués sur un fond bleu, et en titre, on voit apparaître une disposition encore de vigueur en 2010 : 4 pictogrammes en carré donnant les caractéristiques de la ligne (accessibilité PMR, climatisation, sonorisation, et un quatrième emplacement utilisé plus tard pour la Montée par l'avant), le numéro de ligne et les terminus affichés l'un sur l'autre.


À la rentrée 2000, le plan subit une petite modification : le fond de plan est bleu et les voiries en blanc. La forme générale ne change pas. On note l'apparition des logos “Ami'Bus” pour les arrêts en correspondance. Pour l'anecdote, sur cette ligne 31, toutes les correspondances des lignes régulières sont enfin signalées. Il manquait encore avant ça la correspondance avec la 23 des arrêts Dépôt TAG et Les Écoles.


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Au mois de janvier 2001 a lieu la restructuration de la ligne 33 et la création des lignes 3 et 30. C'est l'occasion d'une profonde redéfinition de la fiche horaire. La principale est l'impression est quadrichromie qui permet non seulement de faire apparaître la couleur de la ligne (disparue depuis 1992), mais aussi les couleurs des périodes horaires, les couleurs des autres lignes en correspondance sur les plans.

Le format change également, il s'allonge (90x180). La couverture conserve une couleur dominante bleue. Le numéro de ligne prend une petite place en haut à droite. Un schéma simplifié de la ligne reprend les principaux arrêts desservis. Ce schéma est d'ailleurs maintenant la seule indication des terminus de la ligne. Enfin, une image sur fond de tramway TFS déformé symbolise la notion de trajet de 'horaires. Malgré tous ces changements, sont conservés l'encoche avec la flèche, et les 5 gros points au dessus du logo.

Le plan, lui, entre dans un format qui va avoir une longue durée de vie, puisqu'il est encore en vigueur en 2010. Le format devient carré ; cela entraine toujours une déformation du plan pour s'inscrire dans ce format, plus ou moins sensible suivant les lignes, mais la précision géographique est meilleure. La couleur rend l'ensemble plus agréable, même si le bleu domine encore.

Le tracé est défini par une ligne assez fine, réhaussée d'un pourtour noir. Les arrêts sont marqués par un tiret bleu foncé, accompagné d'un point blanc pour les arrêts en correspondance. les terminus sont des carrés. Les écritures des noms d'arrêts sont toutes horizontales.

Ce nouveau format de fiche horaire sera généralisé à l'ensemble des lignes au plus tard pour l'été suivant. À cette occasion, le plan de ligne indique toutes les correspondances, y-compris les Navettes, ce qui n'était pas le cas auparavant.


Pendant l'été 2002, le nouveau logo TAG se déploie sur le réseau. À la rentrée, la fiche horaire change de visage. Le numéro de ligne est grossi, la couleur de la ligne est plus visible, grâce à l'ajout d'une barre colorée. L'encoche fléchée laisse place à une courbe, plus dans l'air du temps. Le fond de la couverture est une image d'un tramway TFS vraisemblablement à la gare, devant le Néron, dans un effet de filé, et dans un ton bleu. Ce bleu est remplacé par du jaune pendant la période estivale. Le nouveau logo TAG aparaît évidemment, tout en bas, sans slogan.

Le plan reste le même, hormis le logo TAG qui disparaît. Sur les lignes accessibles, les arrêts non-accessibles sont marqués d'un tiret rouge, au lieu de bleu.

Pendant l'été 2004, nous avons connu une variante de cette fiche horaire : même couverture (sur fond jaune, évidemment), de dimensions plus généreuses (105x210), mais avec seulement 4 pages. Les informations horaires sont réduites au strict minimum (premiers départs et dernières arrivées puis intervalles), les rendant quasiment inutilisable. Ce format ne sera heureusement pas reconduit.


Pour l'édition été 2005, la fiche horaire subit une cure d'amaigrissement, son format (85x120) étant le plus réduit ayant existé jusqu'à aujourd'hui. À l'intérieur, les horaires sont écrits en caractères très petits. Sur la couverture, les courbes sont nombreuses, le numéro de ligne se fait plus petit, mais la couleur de la ligne déborde largement sur le haut de la fiche. Une image filée d'un bus Agora S (inversée : les portes sont à droite !) dans la verdure occupe le centre de la couverture. Le schéma sommaire de ligne se fait plus discret.




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En mai 2006, la ligne C du tramway est inaugurée. La fiche horaire gagne 1,5 cm en hauteur (85x135), ce qui permet d'écrire les horaires en plus gros. La couverture ne change pas, sauf l'image du bus qui est remplacée par un tramway Citadis (rame n°6005) derrière plusieurs mots (tramway, communes, transports, accesibilité, stations, déplacements, bus, lignes, horaires, correspondance), le tout dans la couleur de la ligne, ce qui lui donne encore plus de visibilité. Le logo TAG est accompagné de la mention “le réseau du SMTC”, comme sur le reste des documents commerciaux.

À l'intérieur, le plan est légèrement retouché. Les arrêts sont marqués par un petit carré, au lieu d'un tiret. Les arrêts non accessibles aux PMR ne sont plus spécifiés sur ce plan. Ils le seront de nouveau dès l'été suivant, au moyen de flèches rouges, puis à partir de l'été 2008 par un cerclage rouge. Les correspondances de certains arrêts du centre ville, où il y a une grande densité d'information à placer, sont déportés dans un cadre à l'écart.




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À la rentrée 2008, la couverture de la fiche horaire change. Moins de courbes, la couleur de la ligne est reprise par un bandeau en haut, avec le numéro écrit en plus gros, le tout surmonté d'une frise rappelant les couleurs de l'ensemble des lignes bus et tram du réseau (y-compris la défunte 10). En dessous, les terminus de la ligne sont indiqués, en remplacement du schéma simplifié reprenant les principaux arrêts. L'image principale de la couverture est cette fois une photo. Le visuel change suivant le type de ligne : deux tramways Citadis (dont la rame n°6001) qui se croisent au centre ville pour les fiches des lignes tramway ; le bus Citelis 18 n°4404 à Victor Hugo sur la ligne 3 (le numéro de ligne de la girouetet a été masqué) pour les lignes de bus ; le bus GX117 n°1514 avec un reflet de l'église de Claix pour les Navettes, Ami'Bus et Proxi'Tag.

La rentrée 2008 correspond également à la modification de la desserte du sud de l'agglomération (lignes 1, 17, 58, etc...). Les lignes concernées voient leur plan changer de couleur de fond. Le bleu est remplacé par une teinte tirant sur le jaune. Cette couleur sera ensuite généralisée aux autres lignes.




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Pour l'été 2009, la ligne 1 expérimente une nouvelle présentation des horaires. Le format est plus réduit (90x120), mais la présentation des information a été repensée pour être plus lisible. Les horaires sont écrits en caractères plus gros. La couverture rappelle celle des fiches de la fin des années 80, avec une dominance de la couleur de la ligne, et le numéro écrit en gros. Mais la comparaison s'arrête là. Les terminus de la ligne sont les uns sous les autres. Les différentes périodes horaires sont rappelées. En filigranne, on distingue la photo d'une foule.

Le plan est également profondément modifié, il abandonne la représentation géographique pour un simple thermomètre, avec l'ensemble des informations déjà présente. Ce plan ne précise pas le numéro de ligne en titre.

À la rentrée suivante, on observe une légère variation de la couverture et du calendrier à l'intérieur. Cette nouvelle fiche horaire sera généralisée à l'ensemble des lignes dès l'été 2010.

Recherches historiques de Standard 216 Histo Bus Grenoblois
mars 2010

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