24 juin 1999, Au revoir aux trolleybus de la ligne 31
Adieu aux Berliet ER 100 Grenoblois

20 ans de Trolleybus à Eybens


Avis du Maire, 11 février 1887

La relative courte vie des lignes de trolleybus équipant le bas de la commune de La Tronche plus celles de Meylan et d'Eybens nous permet de porter un regard plus complet sur l'Histoire de ces trois axes qui aujourd'hui forment le parcours diamétral numéro 31 Eybens / Maupertuis.

C'est le 17 avril 1897, soit trois jours après la création de la S.G.T.É. ( Société Grenobloise de Tramways Électriques ), qu'est mise en service une ligne de tramways électriques qui sont les premiers de l'agglomération fonctionnant avec cette énergie. La tête de ligne est établie place Vaucanson à Grenoble, face à l'Hôtel des Postes, d'où débute aussi l'autre axe tram de la S.G.T.É. qui va à Varces. L'itinéraire d'Eybens, long de 5,03 km, fait terminus sur la place de l'église de cette commune.

Ces trams ne sont remplacés par des autobus que le 8 février 1951. Dans le cadre de la numérotation des lignes d'autobus S.G.T.É. -auparavant seules les destinations existaient- ce parcours rećoit l'indice 7 au cours de l'été 1953.


Ligne 31, Terminus Eybens
© Collection G. Magi

Plusieurs générations d'autobus ( Chausson, Berliet, Saviem ) se succèdent pendant 28 ans d'exploitation, jusqu'au 26 février 1979. A cette date des trolleybus (les actuels Berliet E.R. 100 ) prennent la relève, toujours sous le même numéro 7 pour Eybens, puis l'antenne numéro 17 qui, depuis la place Victor Hugo de Grenoble dessert le centre commercial de Grand Place via la Villeneuve de Grenoble est à son tour électrifiée le 21 décembre 1981.

Le 6 janvier 1986, dans le cadre des travaux préparatoires pour la mise en service de tramways modernes, les lignes de trolleybus 7 / 17 sont jumelées avec la 25 venant de Meylan-Les Béalières, pour former la daimétrale 31 Eybens / Les Béalières.

La mise en service des tramways sur la ligne A au mois d'août 1987 entraîne le jumelage des antennes sud de la ligne de trolleybus 31 (Grand Place et Eybens) en un seul itinéraire, grâce à une boucle entre Grand Place et le carrefour des avenues Jean Jaurès et Général de Gaulle à Eybens.

Recherches historiques de Standard 216 Histo Bus Grenoblois
Juin 1999

> Retour Sommaire de l'Histoire des Transports

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail