24 juin 1999, Au revoir aux trolleybus de la ligne 31
Adieu aux Berliet ER 100 Grenoblois

48 ans de Trolleybus à La Tronche inférieure et 14 ans à Meylan

La Tronche et Meylan sont desservies à l'aide de tramways électriques dès 1899 par une compagnie privée appelée T.G.C. ( Tramway de Grenoble à Chapareillan ) tramways qui ont la particularité -peu répandue à travers le monde*- de présenter deux perches sur leur toit ! En novembre 1930, cette ligne de Chapareillan est reprise par les trams de la Régie Départementale des Voies Férrées du Dauphiné jusqu'en novembre 1947, date à laquelle les vieux tramways sont remplacés par des autocars.

La S.G.T.É n'arrive avec ses trolleybus que le 31 octobre 1951 à l'Hôpital de La Tronche, ligne surnommée à la S.G.T.É. "La Tronche - Inférieure", (par opposition à l'autre trajet trolleybus de La Tronche-Montfleury, qui traversait le haut de La Tronche, dite "Supérieure"). Ce nouvel itinéraire de trolleybus, qui part de la gare S.N.C.F. de Grenoble, porte le numéro 3. Le 27 octobre 1952 il fusionne avec un autre trajet trolleybus, (Fontaine / Poulat)), et prend son numéro qui est le 2. Plus tard, la ligne de trolleybus numéro 4 Sassenage / Fontaine / Poulat est prolongée jusqu'aux Hôpitaux de la Tronche, puis les parcours 2 et 4 sont jumelés en 2/4 et enfin ces lignes pénètrent dans le C.H.U. en 1974.

Cette situation ne bouge pas jusqu'au 6 novembre 1978, jour oŁ est ouvert à l'exploitation un nouveau trajet de trolleybus, de Grenoble à la Mairie de Meylan, via l'entrée de l'hôpital de La Tronche. Ce trajet est numéroté 25.

Le 2 janvier 1985 cette ligne est prolongée sur Meylan depuis la Mairie jusqu'au quartier des Béalières.


Ligne 31, Terminus Maupertuis
© Jean Yves Mounier

Dans le cadre des travaux de la première ligne du tramway moderne, les trolleybus de l'axe très important 2/4 sont remplacés par des autobus le 5 janvier 1986... Et le lendemain est créée la diamétrale de trolleybus numéro 31, qui reprend les parcours 7-Grand Place et 17-Eybens avec le 25 de Meylan.

Enfin, le 14 octobre 1991 cette ligne 31 est prolongée, toujours dans Meylan, des Béalières à Maupertuis.

... Et la roue tourne, puisqu'en cette fin juin 1999 les trolleybus BERLIET E.R. 100 s'effacent devant les autobus Renault Agora-S, tout comme ce fut le cas pour la ligne 32 de Montfleury, le 1er juin dernier 1999.

Mais des trolleybus ultra-modernes, au plancher bas et climatisés , reviendront sur la 31...

* Autant à cette époque que par la suite et jusqu'à nos jours...

Recherches historiques de Standard 216 Histo Bus Grenoblois
Juin 1999

> Retour Sommaire de l'Histoire des Transports

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail