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Juin 1999 : Au revoir aux Trolleybus de la Ligne 32
99 ans de traction électrique à Montfleury

Le Tramway à
La Tronche
© Collection Jean Marie Guétat
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Si
vers la fin de 1882 un enterpreneur de transports,
M. Farçat, fait circuler des Cars Ripert (sorte
d'omnibus sans impériale à plates-formes extrèmes
tirés par deux chevaux) sur cinq itinéraires autour
de Grenoble dont La Tronche, il faut attendre
le 14 avril 1900 pour voir circuler dans ce secteur
nord-est de l'agglomération les premiers tramways
fonctionnant à l'électricité. Ils appartiennent
à la S.G.T.É. : la SOCIÉTÉ GRENOBLOISE DE TRAMWAYS
ÉLECTRIQUES, qui fut créée le 13 avril 1897.
Cette
nouvelle ligne de tramways, longue de 3,5 km,
est la troisième de la S.G.T.É. qui en ouvrira
encore trois d'ici la fin de l'année 1900. Sa
tête de ligne est située place Grenette, lieu
d'où historiquement tous les services de diligences
y ont leur point de départ. |
En
1938, toutes les sections suburbaines des tramways S.G.T.É.
sont abandonnées : Sassenage / Veurey, Saint-Robert
/ Voreppe, Pont de Claix / Les Saillants, et Saint-Nizier
/ Villard de Lans. Les gares de tramways correspondantes
sont fermées, tout comme d'ailleurs celles de la zone
urbaine : Sassenage, La Monta, Eybens et Pont de Claix.
La ligne de La Tronche, qui se trouve dans cette zone
urbaine, n'est pas touchée. Les tramways électriques
y rouleront jusqu'après la seconde guerre mondiale,
le 28 juillet 1947.
Des
trolleybus, Vétra V.B.B., les remplacent le lendemain
entre La Tronche-Le Cèdre et la gare S.N.C.F. de Grenoble.
C'est pour accentuer l'impact de cette nouveauté que
la S.G.T.É. a supprimé ses tramways seulement la veille;
ces derniers dataient du début du siècle, mais furent
malgré tout modernisés entre 1932 et 1937. Ce passage
d'un système à l'autre (tirage des fils de trolleybus
pendant l'exploitation des tramways) a une conséquence
dramatique puisqu'un ouvrier s'électrocute.
Première
ligne de trolleybus de l'agglomération, elle porte tout
simplement le numéro 1, qui sera remplacé par le numéro 12
au début des années 60.
Cet
itinéraire de La Tronche innove le 5 août 1964 avec
l'arrivée du Libre-Service sur le réseau S.G.T.E. (E
et non plus É, car depuis le 26 novembre 1962 la raison
sociale a changé : ce n'est plus de Tramways Électriques,
mais de Transports et d'Entreprises qu'il s'agit. Pour
rappel, les tramways de la S.G.T.É. ont disparu le 31
août 1952 !
Le 1er avril 1975 la ligne 12 de Montfleury rejoint
avec les trois autres trajets de trolleybus le "Tronc
Commun" établi entre la gare S.N.C.F. de Grenoble et
l'hypercentre (où 15 lignes d'autobus S.ÉMI.T.A.G. et
V.F.D.-Urbains y transitent depuis le 2 décembre 1974).
Recherches
historiques de Standard 216 Histo Bus Grenoblois
Juin 1999
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