1er Juin 1999 : Au revoir aux Trolleybus de la Ligne 32
99 ans de traction électrique à Montfleury


Le Tramway à La Tronche
© Collection Jean Marie Guétat

Si vers la fin de 1882 un enterpreneur de transports, M. Farçat, fait circuler des Cars Ripert (sorte d'omnibus sans impériale à plates-formes extrèmes tirés par deux chevaux) sur cinq itinéraires autour de Grenoble dont La Tronche, il faut attendre le 14 avril 1900 pour voir circuler dans ce secteur nord-est de l'agglomération les premiers tramways fonctionnant à l'électricité. Ils appartiennent à la S.G.T.É. : la SOCIÉTÉ GRENOBLOISE DE TRAMWAYS ÉLECTRIQUES, qui fut créée le 13 avril 1897.

Cette nouvelle ligne de tramways, longue de 3,5 km, est la troisième de la S.G.T.É. qui en ouvrira encore trois d'ici la fin de l'année 1900. Sa tête de ligne est située place Grenette, lieu d'où historiquement tous les services de diligences y ont leur point de départ.

En 1938, toutes les sections suburbaines des tramways S.G.T.É. sont abandonnées : Sassenage / Veurey, Saint-Robert / Voreppe, Pont de Claix / Les Saillants, et Saint-Nizier / Villard de Lans. Les gares de tramways correspondantes sont fermées, tout comme d'ailleurs celles de la zone urbaine : Sassenage, La Monta, Eybens et Pont de Claix. La ligne de La Tronche, qui se trouve dans cette zone urbaine, n'est pas touchée. Les tramways électriques y rouleront jusqu'après la seconde guerre mondiale, le 28 juillet 1947.

Des trolleybus, Vétra V.B.B., les remplacent le lendemain entre La Tronche-Le Cèdre et la gare S.N.C.F. de Grenoble.

C'est pour accentuer l'impact de cette nouveauté que la S.G.T.É. a supprimé ses tramways seulement la veille; ces derniers dataient du début du siècle, mais furent malgré tout modernisés entre 1932 et 1937. Ce passage d'un système à l'autre (tirage des fils de trolleybus pendant l'exploitation des tramways) a une conséquence dramatique puisqu'un ouvrier s'électrocute.

Première ligne de trolleybus de l'agglomération, elle porte tout simplement le numéro 1, qui sera remplacé par le numéro 12 au début des années 60.

Cet itinéraire de La Tronche innove le 5 août 1964 avec l'arrivée du Libre-Service sur le réseau S.G.T.E. (E et non plus É, car depuis le 26 novembre 1962 la raison sociale a changé : ce n'est plus de Tramways Électriques, mais de Transports et d'Entreprises qu'il s'agit. Pour rappel, les tramways de la S.G.T.É. ont disparu le 31 août 1952 !

Le 1er avril 1975 la ligne 12 de Montfleury rejoint avec les trois autres trajets de trolleybus le "Tronc Commun" établi entre la gare S.N.C.F. de Grenoble et l'hypercentre (où 15 lignes d'autobus S.ÉMI.T.A.G. et V.F.D.-Urbains y transitent depuis le 2 décembre 1974).

Recherches historiques de Standard 216 Histo Bus Grenoblois
Juin 1999

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