Présentation
des Saviem SC 10 U
Cet
autobus n° de parc 272, mis en service par
la SEMITAG en décembre 1976, a fait ses
premiers kilomètres sur la ligne 6-place
Championnet/centre ville/Saint-Martin d'Hères
(Les Alloves ou le Carina).
En
tout, Grenoble aura vu circuler entre 1966 et
1990, 102 bus SC 10-U à 2 ou 3 portes plus
1 SC10-PF à 3 portes et plate-forme arrière
:
-85 ont appartenu à la SGTE/SEMITAG, dont
18 ont circulé aux VFD.
-17 propriété de la Régie
départementale des VFD.
Ce
véhicule présente quelques différences
avec le premier SC10 preservé :
-les revètements de sièges ainsi
que les garnitures et peintures intérieures
sont plus modernes,de même que l'éclairage.
-il dispose d'une seule grande vitre à
l'arrière comme c'est le cas depuis 1975.
Le
remorquage du bus
ca
y est, c'est parti ! Après l'avoir décidé
lors de l'Assemblée Générale
de février 2003, nous avons donc décidé
de restaurer ce véhicule. Grâce à
la complicité des VFD et de la Sémitag,
nous avons donc pu faire remorquer le SC10 du
dépot des VFD vers le dépot TAG
d'Eybens le mercredi 12 mars 2003...
Une
fois de plus, c'est le remorqueur REDA qui fut
choisit pour cette opération. Le véhicule
étant entouré d'arbres et d'autres
véhicules, c'est grâce à un
treuil que le véhicule fût tiré
jusqu'au camion. Nous avons une fois de plus pu
remarquer le professionnalisme des deux personnes
de Reda qui ont pu faire passer notre véhicule
entre un PR14 des VFD et un arbre sans toucher
ni l'un ni l'autre ! L'un d'eux était dans
le SC10 et dirigeait le volant tandis que le deuxième
manoeuvrait le treuil. Ils se donnaient les indications
via leurs téléphones portables !
Une
fois sorti de l'emplacement ou il était
garé depuis plusieurs années, c'est
avec une barre de remorquage que le véhicule
fût emmené jusqu'au dépot
TAG d'Eybens. Le convoi est donc parti tout doucement
vers Eybens, en passant par la Rocade Sud, pour
arriver au dépôt tramway où
sera entreposé le véhicule durant
sa restauration, a l'abri du vent et de la pluie.
Actuellement, le SC 10 se retrouve donc àcoté
de son "concurrent", notre Berliet PCMU...
Le début de la restauration
La
restauration de ce bus devrait prendre quelques
mois. Quelques panneaux de tole devraient etre
remplacés et la peinture devrait être
refaite à l'identique, c'est à dire
blanc, rouge, blanc... Ce véhicule sera
le premier à être restauré
aux couleurs de la Sémitag de l'époque.
Les autres véhicules restaurés (Vetra
VBF, Berliet PCMU, Chausson APH2/522) arborant
les couleurs de la SGTE.
A
suivre...
Récit
: Arnaud Oudard
Photos : Arnaud Oudard
©
Standard 216 Mars 2003
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