Restauration du Saviem SC10 n°272

Présentation des Saviem SC 10 U

Cet autobus n° de parc 272, mis en service par la SEMITAG en décembre 1976, a fait ses premiers kilomètres sur la ligne 6-place Championnet/centre ville/Saint-Martin d'Hères (Les Alloves ou le Carina).

En tout, Grenoble aura vu circuler entre 1966 et 1990, 102 bus SC 10-U à 2 ou 3 portes plus 1 SC10-PF à 3 portes et plate-forme arrière :
-85 ont appartenu à la SGTE/SEMITAG, dont 18 ont circulé aux VFD.
-17 propriété de la Régie départementale des VFD.

Ce véhicule présente quelques différences avec le premier SC10 preservé :
-les revètements de sièges ainsi que les garnitures et peintures intérieures sont plus modernes,de même que l'éclairage.
-il dispose d'une seule grande vitre à l'arrière comme c'est le cas depuis 1975.

Le remorquage du bus

ca y est, c'est parti ! Après l'avoir décidé lors de l'Assemblée Générale de février 2003, nous avons donc décidé de restaurer ce véhicule. Grâce à la complicité des VFD et de la Sémitag, nous avons donc pu faire remorquer le SC10 du dépot des VFD vers le dépot TAG d'Eybens le mercredi 12 mars 2003...

Une fois de plus, c'est le remorqueur REDA qui fut choisit pour cette opération. Le véhicule étant entouré d'arbres et d'autres véhicules, c'est grâce à un treuil que le véhicule fût tiré jusqu'au camion. Nous avons une fois de plus pu remarquer le professionnalisme des deux personnes de Reda qui ont pu faire passer notre véhicule entre un PR14 des VFD et un arbre sans toucher ni l'un ni l'autre ! L'un d'eux était dans le SC10 et dirigeait le volant tandis que le deuxième manoeuvrait le treuil. Ils se donnaient les indications via leurs téléphones portables !

Une fois sorti de l'emplacement ou il était garé depuis plusieurs années, c'est avec une barre de remorquage que le véhicule fût emmené jusqu'au dépot TAG d'Eybens. Le convoi est donc parti tout doucement vers Eybens, en passant par la Rocade Sud, pour arriver au dépôt tramway où sera entreposé le véhicule durant sa restauration, a l'abri du vent et de la pluie. Actuellement, le SC 10 se retrouve donc àcoté de son "concurrent", notre Berliet PCMU...


Le début de la restauration

La restauration de ce bus devrait prendre quelques mois. Quelques panneaux de tole devraient etre remplacés et la peinture devrait être refaite à l'identique, c'est à dire blanc, rouge, blanc... Ce véhicule sera le premier à être restauré aux couleurs de la Sémitag de l'époque. Les autres véhicules restaurés (Vetra VBF, Berliet PCMU, Chausson APH2/522) arborant les couleurs de la SGTE.

A suivre...

Récit : Arnaud Oudard
Photos : Arnaud Oudard

© Standard 216 Mars 2003

 

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