Présentation
des trolleybus Vétra
Ce
type de trolleybus fût mis en service à
Paris en 1957.
En janvier 1966, certains de ces véhicules
furent revendus à la SGTE. A l'origine
vert, il furent repeint aux couleurs de la SGTE
de l'époque.
Notre
association possède actuellement le Vétra
VBF n°662, ex n°8114 de la RATP.
Remis
en service en février 1968 pour les Xè Jeux Olympiques
d'Hiver, il a roulé sur les 4 lignes de trolleybus
Grenobloises existant à l'époque:
- 1 Le Rondeau,
- 2 Fontaine,
- 4 Sassenage et
- 12 Corenc-Montfleury.
La
production complète de ce type VBF, soit 38 véhicules,
a circulé à la SGTE puis à la SEMITAG, d'avril
1963 à 1980, sous les n¡ de parc 629 à 666.
Le 662 a été l'un des tous derniers à ètre réformés.
Restauration
du trolleybus n°662
1ère étape : Dépanneautage
C'est
35 ans après sa mise en service sur le
réseau Grenoblois que notre association
a décider de le restaurer avec le concours
du SMTC et de la Sémitag.
Au départ, nous pensions changer uniquement
4 panneaux de tôle mais finallement, nous
en changerons 15. l'Atelier Carrosserie du dépôt
d'Eybens nous a grandement aidé pour la coupe
puis la mise en apprêt de ces 15 panneaux.
Nous
avons donc enlevé la plupart des panneaux
et mis le trolleybus à nu. Un traitement
anti rouille a été effectué
sur la structure en fer et certaines structures
en bois ont également été
changés.
2ème
: La ceinture de caisse
Comme
a chaque fois, les problèmes se posent
au fur et à mesure de la progression de
la restauration !
La ceinture de caisse du trolleybus étant
en trop mauvais état, nous avons du trouver
une solution. C'est donc la ceinture de caisse
d'un autre type de véhicule qui sera adoptée.
En effet, nous avons récupéré
avec l'accord des VFD, la ceinture de caisse de
plusieurs Renault PR 14 destinés à
la casse.
Cette
ceinture est légèrement plus haute
et plus épaisse. Nous l'avons donc coupé
à la cote, mais le travail ne s'arretait
pas là. Effectivement, cette ceinture étant
anodisé, un ponçage fût obligatoire
pour qu'elle retrouve un aspect plus brilliant.
3ème
: Départ chez le carrossier à Moirans
C'est
un lundi matin, le 29 avril 2002, vers 9h que
le camion pour le remorquage arriva.
C'est
après quelques petits problèmes
rapidement résolus que le trolleybus fût
prêt à partir vers la carrosserie
Toussaint de Moirans. Les deux roues avant furent
attachées sur une sorte de berceau tandis
que l'essieu arrière touchait le sol.
Le
trolleybus fut donc tiré tout le long à
une vitesse maximale de 50 km/h sur plusieurs
kilomètres.
Nous
avons choisit de faire passer le convoi par la
rocade sud, puis l'autoroute A 480 pour sortir
à Voreppe en direction de Moirans. C'est
avec beaucoup de curiosité que les gens
doublaient cet étrange convoi sur l'autoroute
! C'est vrai qu'il est rare de voir des trolleybus
sur une autoroute !
Après
un voyage d'une heure environ, le Vétra
VBF arrivait enfin à Moirans, chez le carrossier.
Il fut entreposé dans un hangar.
Le
trolleybus n°662 est resté environ
3 mois à la Carrosserie Toussaint.
Un
problème avec les joints des vitres des
portes a retardé son rappatriement. En
effet, les joints etaient specifiques a ce modele
de trolleybus et donc, introuvables sur le marché.
Il a donc fallu refaire un moule pour en ressortir.
4ème
: Retour à Eybens
Mi
juillet, tout était enfin fini ! Suite
a un problème avec le remorqueur (en panne),
le rappatriement initialement prévu le
19 juillet, se déroula le lundi 22 au matin.
Tout
s'est bien passé et le Vétra a enfin
retrouvé le dépot d'Eybens ou il
sera entreposé avant sa présentation
au Salon de l'UTP en octobre prochain au coté
de notre Chausson APH.
Aujourd'hui,
le trolleybus arbore de nouveau les couleurs de
la SGTE (rouge et crème) disparu à
la création de la Sémitag en 1975.
Récit
: Arnaud Oudard
Photos : Jean Marie Guétat, Arnaud Oudard
©
Standard 216 Juillet 2002
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