Présentation
des Autocars E7 / S57L
En
1961 né le projet SC7 avec comme objectif,
la présentation officielle au Salon de
l'Automobile de Paris en octobre 1964. Ce véhicule
devrait dériver du SC5, un véhicule
de 36 places. Le SC5 était à l'époque
un véhicule venant de faire son apparition
et Saviem pensait pouvoir le décliner en
plusieurs versions grâce à sa conception
moderne et permettre ainsi le renouvellement des
anciennes gammes Renault et Chausson. Il est donc
prévu à cette époque de lancer
successivement 3 prototypes (2 SC7 et une version
urbaine, le SC8) afin d'être prêt
pour la présentation officielle à
Paris en Octobre 64.
Le 17 janvier 1963, la Direction de Saviem décide
de tout arrêter car le marché de
l'époque attend des autocars de plus grande
capacité, utilisant la longueur maximale
autorisé, c'est à dire 12m. Tout
le monde repart à zéro et 6 ans
plus tard, le E7 fera son apparition mais sera
plutôt un échec.
Ce
véhicule n'arrivera malheureusement jamais
à la hauteur de la gamme S45.
Remorquage
du S57L
Le
lundi 5 mai 2003, nous avions donc rendez vous
au dépôt des Autocars Eyraud à
Goncelin pour rapatrier le véhicule offert
par Monsieur Eyraud durant le Salon de l'Auto
2002 de Grenoble.
Malheureusement,
quelques jours avant son départ, des personnes
mal intentionnées nous ont volées
les portes avant et arrière, ainsi qu'une
réglette d'éclairage et une barre
de maintien. C'est vraiment dommage de subir ce
genre de dégradation sur des véhicules
historiques...
Quelques
jours avant le remorquage, nous avions remonté
les batteries pour le faire redémarrer.
Et c'est au premier coup de clé que le
moteur a commencé à ronfler, prouvant
la fiabilité de la mécanique de
l'époque ! La mise en route du moteur a
permis de monter le véhicule en hauteur
pour qu'il n'accroche pas lors du rapatriement.
Les
préparatifs pour son remorquage terminé,
le convoi a donc pu prendre la route en direction
de Saint Martin d'Hères, en passant par
l'autoroute A41, puis par la Rocade Sud.
Tout
s'est bien passé et nous sommes donc arrivé
aux VFD ou le véhicule a été
placé provisoirement au fond du dépôt,
non loin de nos véhicules avant de rejoindre
sa place, à coté du SC 10 n°242.
Il prendra donc à la place du Saviem SC
10 n°272 qui fut remorqué jusqu'au
dépôt d'Eybens le mois précédent
en vue de sa restauration.
Récit
: Arnaud Oudard
Photos : Arnaud Oudard
©
Standard 216, Mai 2003
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