Remorquage du Renault S57L Eyraud

Présentation des Autocars E7 / S57L

En 1961 né le projet SC7 avec comme objectif, la présentation officielle au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1964. Ce véhicule devrait dériver du SC5, un véhicule de 36 places. Le SC5 était à l'époque un véhicule venant de faire son apparition et Saviem pensait pouvoir le décliner en plusieurs versions grâce à sa conception moderne et permettre ainsi le renouvellement des anciennes gammes Renault et Chausson. Il est donc prévu à cette époque de lancer successivement 3 prototypes (2 SC7 et une version urbaine, le SC8) afin d'être prêt pour la présentation officielle à Paris en Octobre 64.
Le 17 janvier 1963, la Direction de Saviem décide de tout arrêter car le marché de l'époque attend des autocars de plus grande capacité, utilisant la longueur maximale autorisé, c'est à dire 12m. Tout le monde repart à zéro et 6 ans plus tard, le E7 fera son apparition mais sera plutôt un échec.

Ce véhicule n'arrivera malheureusement jamais à la hauteur de la gamme S45.

 

Remorquage du S57L

Le lundi 5 mai 2003, nous avions donc rendez vous au dépôt des Autocars Eyraud à Goncelin pour rapatrier le véhicule offert par Monsieur Eyraud durant le Salon de l'Auto 2002 de Grenoble.

Malheureusement, quelques jours avant son départ, des personnes mal intentionnées nous ont volées les portes avant et arrière, ainsi qu'une réglette d'éclairage et une barre de maintien. C'est vraiment dommage de subir ce genre de dégradation sur des véhicules historiques...

Quelques jours avant le remorquage, nous avions remonté les batteries pour le faire redémarrer. Et c'est au premier coup de clé que le moteur a commencé à ronfler, prouvant la fiabilité de la mécanique de l'époque ! La mise en route du moteur a permis de monter le véhicule en hauteur pour qu'il n'accroche pas lors du rapatriement.

Les préparatifs pour son remorquage terminé, le convoi a donc pu prendre la route en direction de Saint Martin d'Hères, en passant par l'autoroute A41, puis par la Rocade Sud.

Tout s'est bien passé et nous sommes donc arrivé aux VFD ou le véhicule a été placé provisoirement au fond du dépôt, non loin de nos véhicules avant de rejoindre sa place, à coté du SC 10 n°242.

Il prendra donc à la place du Saviem SC 10 n°272 qui fut remorqué jusqu'au dépôt d'Eybens le mois précédent en vue de sa restauration.

Récit : Arnaud Oudard
Photos : Arnaud Oudard

© Standard 216, Mai 2003

 

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