Ces véhicules ont commencé par rouler sur la ligne 56 (Fontaine La Poya-Veurey), et ont ensuite investi la ligne 57 (Fontaine-Seyssins), en complément des Gruau MG36. Ce sont les deux seules lignes sur lesquelles on a pu les voir.

Ils sont parmis les tous premiers autobus à plancher bas que l'on a eu à Grenoble (après les 6 premiers GX317 n°921 à 926, datant eux aussi de 1996 -sauf le 921 de 1995). Il n'ont eu en revanche ni palette ni emplacement PMR.

Après la mise en service des Cito, en décembre 2003, leur nombre a diminué, et le coup de grâce a été donné par les GX117, l'été dernier.

Grâce à la SEMITAG et au SMTC, Standard 216 a préservé le n°125, celui en meilleur état mécanique.
Il est immatriculé 611 ANJ 38 (le 6/6/1996)
n° de chassis ZCM.230.1C.000827701.
Il roule parfaitement (... enfin.. comme un Breda! ), et il se porte bien!
Il est hébergé gracieusement au dépôt de Sassenage, à l'abri sous remise!

Aujourd'hui et 1 ou 2 dimanches précédents, nous avons commencé à récupérer des pièces sur les 5 autres, attendant leur ferraillage. Nous avons ainsi pu stocker des éléments de carrosserie en meilleur état que sur le notre (boucliers, bas de caisse, passages de roue), et divers éléments (phares, portes, assises de siège, etc...
Il reste encore à récupérer une vitre d'accostage et un passage de roue.

Il faut noter que ce véhicule, qui n'a même pas 10 ans, est le premier véhicule à l'intérieur vert et mauve préservé par Standard 216... et probablement le premier véhicule à plancher surbaissé préservé en France!!

Le voici ce matin en compagnie de son voisin, le GX107 n°231, tous deux au dépôt SÉMITAG de Sassenage. Leur autre voisin le PR180.2 n°823 se refait une santé aux ateliers.

(c) Sylvain Blanchard