|
Ailleurs...
Supplément de la Lettre info
N°25 de juin 2003
Cette
nouvelle rubrique a pour but de vous faire découvrir
le devenir des bus grenoblois ayant été
réformés pendant ces dernières années...
ainsi que certaines informations venues d'ailleurs !

Photo
:
JMG - Std 216 - H.B.G., le 23-11-1999
|
Trolleybus
Renault PER 180-H à Saint-Étienne
(STAS n° de parc 109)
ex-SÉMITAG n° de parc 802, revendu
avec un autre PER 180-H (n°803) en juillet
1989,
au départ de la place Dorian, sur la
ligne 6 - La Métare.
Ces deux ex-grenoblois ont été
revendus (avec 6 autres PER 180-H stéphanois)
au printemps 2002 à Toula,
ville Russe de 530.000 habitants au sud de Moscou,
où ils ont été dépouillés
de leur moteur diesel.
Ils sont donc devenus de purs trolleybus, sans
même un moteur auxiliaire !
|

Photo
:
JMG
-Std 216 - H.B.G., le 23-10-1999.
|
Trolleybus
Berliet ER 100 à Saint-Étienne
(STAS n° de parc 465),
ex-SÉMITAG n° de parc 713, revendu
avec 5 autres ER 100 en janvier 1987,
au dépôt Transpole de Saint-Priest
en Jarez.
A une exception près, cette série
ex-grenobloise circule toujours en juin 2003
à Saint-Étienne.
|

Photo
:
JMG
- Std 216 -H.B.G., le 17-06-1998.
|
Pour
la Coupe du Monde de foot-ball en 1998, la STAS
de Saint-Étienne loua à la SÉMITAG
quatre autobus articulés Renault PR 180-R
ainsi qu'un autre articulé, Heuliez GX-187
(TAG n°325).
Ces cinq véhicules SÉMITAG assurèrent
des navettes entre un parking-relais et le stade
Geoffroy Guichard.
Sur l'image, bus STAS n°114 (n°823 TAG,
puis STAS n°115, 116 et 113, respectivement
TAG n°822, 824 et 826).
Chaque bus arborait les drapeaux des nations
qui étaient en match le jour même.
Ainsi, ce 17 juin 1998, nos PR 180-R étaient
décorés du fanion de l'Autriche
et du Chili.
En juin 2003 tous ces bus articulés sont
en réserve générale, en
prévision des véhicules supplémentaires
qui seront nécessaires comme renforts
pour les travaux de la 3ème ligne de
tramway.
|

Photo :
JMG
- Std 216 -H.B.G., le 18-02-1992.
|
Pour
les Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville en
février 1992,
le Comité d'Organisation de cette manifestation
sportive mondiale loua des autobus à
la SÉMITAG,
afin d'assurer des navettes entre un parking-relais
situé au bout de l'autoroute et le centre
d'Albertville.
Ainsi, les tout nouveaux seize Renault R-312
et cinq des plus récents Renault PR 100-2
(n° TAG 517 à 521)
partirent une quinzaine de jours en terre Savoyarde.
Les plaques latérales de destinations
arboraient "Transports de l'Agglomération
Grenobloise".
A cette occasion, le n° de parc SÉMITAG
(901 à 916) était doublé
par un n° olympique, (autocollant sur le
pare-brise).
Ainsi, le n°904 sur cette image était
aussi le CO-1096.
Notez également que c'étaient
des chauffeurs SÉMITAG qui conduisaient
ces 21 autobus grenoblois.
En juin 2003 neuf de ces R-312 sont encore en
service à la SÉMITAG;
Six autres sont exploités par des chauffeurs
des Éts Crollard sur la navette Grand
Sablon / INRIA.
|
|
|



|
 |
 |
©
2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés
- Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit
au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite
par e-mail |
|
|
|
|