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Supplément de la Lettre info N°25 de juin 2003

Cette nouvelle rubrique a pour but de vous faire découvrir le devenir des bus grenoblois ayant été réformés pendant ces dernières années... ainsi que certaines informations venues d'ailleurs !

 


Photo :
JMG - Std 216 - H.B.G., le 23-11-1999

 

Trolleybus Renault PER 180-H à Saint-Étienne (STAS n° de parc 109)
ex-SÉMITAG n° de parc 802, revendu avec un autre PER 180-H (n°803) en juillet 1989,
au départ de la place Dorian, sur la ligne 6 - La Métare.
Ces deux ex-grenoblois ont été revendus (avec 6 autres PER 180-H stéphanois) au printemps 2002 à Toula,
ville Russe de 530.000 habitants au sud de Moscou,
où ils ont été dépouillés de leur moteur diesel.
Ils sont donc devenus de purs trolleybus, sans même un moteur auxiliaire !


Photo :
JMG -Std 216 - H.B.G., le 23-10-1999.

Trolleybus Berliet ER 100 à Saint-Étienne (STAS n° de parc 465),
ex-SÉMITAG n° de parc 713, revendu avec 5 autres ER 100 en janvier 1987,
au dépôt Transpole de Saint-Priest en Jarez.
A une exception près, cette série ex-grenobloise circule toujours en juin 2003 à Saint-Étienne.


Photo :
JMG - Std 216 -H.B.G., le 17-06-1998.

 

Pour la Coupe du Monde de foot-ball en 1998, la STAS de Saint-Étienne loua à la SÉMITAG
quatre autobus articulés Renault PR 180-R ainsi qu'un autre articulé, Heuliez GX-187 (TAG n°325).
Ces cinq véhicules SÉMITAG assurèrent des navettes entre un parking-relais et le stade Geoffroy Guichard.
Sur l'image, bus STAS n°114 (n°823 TAG, puis STAS n°115, 116 et 113, respectivement TAG n°822, 824 et 826).
Chaque bus arborait les drapeaux des nations qui étaient en match le jour même.
Ainsi, ce 17 juin 1998, nos PR 180-R étaient décorés du fanion de l'Autriche et du Chili.
En juin 2003 tous ces bus articulés sont en réserve générale, en prévision des véhicules supplémentaires
qui seront nécessaires comme renforts pour les travaux de la 3ème ligne de tramway.



Photo :
JMG - Std 216 -H.B.G., le 18-02-1992.

 

Pour les Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville en février 1992,
le Comité d'Organisation de cette manifestation sportive mondiale loua des autobus à la SÉMITAG,
afin d'assurer des navettes entre un parking-relais situé au bout de l'autoroute et le centre d'Albertville.
Ainsi, les tout nouveaux seize Renault R-312 et cinq des plus récents Renault PR 100-2 (n° TAG 517 à 521)
partirent une quinzaine de jours en terre Savoyarde.
Les plaques latérales de destinations arboraient "Transports de l'Agglomération Grenobloise".
A cette occasion, le n° de parc SÉMITAG (901 à 916) était doublé par un n° olympique, (autocollant sur le pare-brise).
Ainsi, le n°904 sur cette image était aussi le CO-1096.
Notez également que c'étaient des chauffeurs SÉMITAG qui conduisaient ces 21 autobus grenoblois.
En juin 2003 neuf de ces R-312 sont encore en service à la SÉMITAG;
Six autres sont exploités par des chauffeurs des Éts Crollard sur la navette Grand Sablon / INRIA.



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