Lettre aux membres de Standard 216
Standard 216... C'était il y a bientôt 18 ans... le pari un peu fou de quelques passionnés des transports en commun dont Jean-Yves Mounier et Jean-Marie Guetat. Ce pari, c'était celui de sauvegarder des autobus et autocars ayant circulé à Grenoble et dans ses environs.
Au fil des ans, une vingtaine de véhicules furent récupérés souvent sur les deniers des membres et garés pour les plus chanceux dans différents dépôts de la SÉMITAG, les autres regroupés sur un parking des VFD. Un séjour prolongé aux intempéries sera fatal hélas à plusieurs d'entre eux qui finiront sous le chalumeau des ferrailleurs. Mais le moral et surtout la ténacité de ses animateurs résistent à toutes les épreuves jusqu'au jour où le SMTC et La METRO décident de soutenir la démarche de notre association.
C'est ainsi que Standard 216 est devenue le centre d'un grand projet : la création d'un Musée des Transports en Commun de Grenoble et de sa région. Aujourd'hui et depuis peu Standard 216 s'est vu attribuer un vaste local de 3500 m2 remarquablement adapté au futur musée et au stockage de la trentaine de véhicules que nous possédons actuellement. Nous ne saurons jamais trop remercier les dirigeants du SMTC de la METRO et de la SEMITAG pour leur implication financière dans ce projet ; à nous maintenant de nous montrer dignes de la confiance qu'ils ont mis en nous.
Jean-Yves ne souhaitant pas continuer à assurer la fonction de président de Standard 216, me voici désigné pour lui succéder. Je tiens à le remercier pour le travail formidable accompli sans oublier tous ceux qui ont aussi grandement contribué sous l'impulsion de Jean Marie à faire de Standard 216 ce qu'elle est aujourd'hui.
Je suis parfaitement conscient que nous devrons déployer beaucoup d'efforts et de talents pour réaliser ce vaste espace muséologique présentant notre collection de cars et bus restaurés. Des maquettes, dioramas, vidéo, photos et autres animations retraant l'histoire des transports de notre région feront revivre le passé. Nous réserverons aussi des espaces de présentation pour évoquer le futur.
Vous l'aurez compris notre challenge est ambitieux ! Il nous faut relever les manches et engager les actions que nous pouvons mener de front dès maintenant. En voici le résumé :
- finir l'aménagement intérieur du Chausson AP 48;
- préparer le SC10 SÉMITAG n° 272 pour sa prochaine mise en peinture;
- monter le dossier restauration du Saurer;
- poursuivre les démarches pour récupérer la caisse de la remorque de tramway VFD;
- redynamiser le contenu de notre site internet;
- organiser nos archives;
- optimiser le stockage de nos pièces détachées.
Nous avons déjà trouvé des volontaires pour piloter ces différentes actions mais nous invitons tous les autres membres de Standard 216 à se joindre à eux pour apporter leur concours. Je suis convaincu que nous avons au sein de Standard 216 beaucoup d'autres talents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Mon rôle sera de les encourager et de les aider.
Comme vous le savez, Standard 216 et ses réalisations suscitent l'envie de beaucoup. Le secret de notre histoire tient en une courte phrase :
SAVOIR PARTAGER.
Encore bravo et félicitations à tous !
Antoine Prudon