Aménagement du grand hall et des salles d'exposition

L'Histo Bus Dauphinois est progressivement aménagé pour devenir un véritable espace muséologique, en s'éloignant du simple "dépôt de bus" qu'il était lorsque nous en avons pris possession.

Dans le grand hall sont présentés dans la première partie les véhicules restaurés les plus anciens. Au fond, avant la zone de restauration sont regroupés les véhicules plus récents ainsi que ceux qui sont en attente de restauration. Certains sont visibles, d'autres non. La disposition des véhicules change en fonction de l'évolution de la collection, et des éléments que nous souhaitons présenter. Chaque véhicule dispose d'un texte explicatif.

Au milieu du hall, nous avons aménagé un nouvel espace où sont exposés des moteurs et des boites de vitesse. À côté, un espace de repos a été aménagé avec des sièges d'autobus. Au sol, dans tout le hall, nous avons posé de la moquette, ce qui donne tout de suite un autre aspect, plus flatteur.

L'entrée du bâtiment, pour les visiteurs a aussi été aménagé. Déjà à l'extérieur, une enseigne signale l'entrée. La façade du bâtiment a été agrémentée d'une fresque, permettant une très bonne visibilité depuis la rue. Un auvent a été constitué au niveau de la porte d'entrée en utilisant les toits d'anciens abribus. Enfin, l'accueil est maintenant grandement amélioré depuis l'acquisition d'une vaste banque, remplaçant avantageusement les petites tables utilisées auparavant.

Le long du grand mur séparant le hall et les bureaux et salles d'expo, une succession de photos anciennes, et autres documents, comme des horaires de tramway, ou des plans de réeau anciens. Petit à petit la richesse de la documentation exposée va s'accroître.

Deux salles d'exposition attendent les visiteurs. Nous avons réagencé les salles d'origine, en supprimant des cloisons. La première salle est consacrée aux tramways d'antan et d'aujourd'hui. Pour le moment seules queqlues maquettes et objets sont exposées. À terme, il y aura un poste de conduite de tramway, des maquettes des anciens omnibus à chevaux. Un grand diorama présentera le dépôt SGTÉ Anatloe France. plus loin, la deuxième salle d'expo est consacrée au Train de la Mure. Une imense maquette d'une partie de la ligne est présentée, sur laquelle peuvent rouler un ou deux convois. Des photos et textes explicatifs agrémentent la visite, tout comme un grand dioraa représentant une motrice s'engageant dans un tunnel.

Là encore, l'aménagement sera amélioré au fil du temps. Un des projets est l'aménagement d'une zone d'exposition consacrée au mode trolleybus, dans le but d'expliquer le fonctionnement, l'histoire, et l'intérêt de ce mode de traction.

En sortant des salles d'exposition, un coup d'oeil peut être donné à la zone de restauration, permettant aux visiteurs de se rendre compte du travail accompli.

Nous avons encore plein d'idées. Il faudra trouver du temps et des moyens pour toutes les concrétiser. Mais d'ores et déjà, l'Histo Bus Dauphinois peut revendiquer le terme d'espace muséologique









© Jean-Marie-Guétat

>Retour Projets et Chantiers

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail