Début décembre 2006, nous avons appris qu'une quantité non négligeable de matériels roulants SGLM (Chemin de Fer Saint Georges de Commiers - La Mure) était en vente, dont une voiture voyageurs de tramway ex-VFD. Ce serait, pour la collection de T.C. que nous préservons une aubaine inespérée, car nous n'avons malheureusement jamais pu retrouver un ancien tram (SGTE, VFD, TGC ou CEN) ou de nos Chemins de Fer Secondaires (EL, PLA, TOD ou VSB), hormis une draisine Billard de 1927 de l'EL.
Jean-Jacques - rompu à ce type de véhicules sur rails puisqu'il est membre du Chemin de Fer du Vivarais et aussi parce qu'il connaît nombre de personnes à travers la France qui ont des réseaux ferroviaires touristiques - instruit méthodiquement ce dossier, depuis le 15 décembre.
La voiture convoitée, la "Bf n° 101", faisait partie de la série de 6 voitures, d'origine "Bf" n° 101 à n° 106, à 5 grandes vitres latérales.
Elle fut modifiée par la suite par les VFD : de ses deux classes d'origine (3 ème et seconde classes) elle devint uniquement une 2 ème classe et une partie fourgon fut construite en supprimant une des plates-formes extrêmes. À la fermeture du service voyageur sur les voies ferrées, en 1946, les voitures VFD furent parquées sur le faisceau du dépôt de Vizille.
Par la suite, les VFD ayant une forte demande de transport de matière pour l'sine Péchiney de Rioupéroux et manquant de wagons auto-déchargeants, ils décidèrent de récupérer les châssis ˆ bogies des voitures voyageurs dès 1947 et de reconstruire dessus des tombereaux auto-déchargeants.
Alors, restera la voiture Bf 101 posée au dépôt de Vizille.
Cette voiture, après avoir reçu des banquettes, de bus servit de lieu de pause pour les agents des VFD avant ou après leur prise de service.
M. Patrice Bouillin (de Voies Ferrés, auteur notamment du livre "Les Voies Ferrées du Dauphiné", avec Henri Boyer) souhaitant préserver cette voiture, il la fit transporter à Saint Georges de Commiers avec d'autres vŽhicules, sur les emprises du Chemin de Fer de La Mure, dans l'espoir d'une éventuelle remise en circulation.
Cette voiture fut récupérée par la SOFITEC lorsque cette entreprise repris l'exploitation de la ligne du Chemin de Fer SGLM (St Georges / La Mure). À la fin de l'exploitation par SOFITEC, ce matériel fut répertorié par le service des Domaines (ex DDE de l'Isère).
Le réseau et les biens furent remis au Conseil Général de l'Isère par la DDE en 1998, puis l'exploitation fut confiée à CFTA qui deviendra Connex - Vivendi puis maintenant Véolia. De ce fait le propriétaire reste le Conseil Général de l'Isère.
Aujourd'hui, si le matériel des charbonnages est mis en vente, la voiture voyageurs ex-VFD "Bf n° 101" nous est proposée à titre gratuit ! Il est réconfortant d'observer que, grâce à la notoriété de Standard 216, nous avons eu aucune difficulté pour cette cession gratuite!
Actuellement, cette BDF n° 101 n'a pas de châssis, donc non plus de bogies ni d'éléments de tamponnements et d'aménagement intérieur. Mais en cinq jours Jean-Jacques a déjà entamé les démarches auprès de ses connaissances pour retrouver ces accessoires manquants !