Restauration du Saurer 3 CT-3D


© Sylvain Blanchard

Les VFD avaient mis en service, à partir de 1941, une vingtaine d'autocar Saurer de ce type, qui ont parcouru les routes isèroises jusqu'à la fin des années 50. Ce Saurer 3 CT-3D, racheté par Standard 216 à un passioné de Saurer, a appartenu à un transporteur de Château-Queyras (05), qui a retrouvé la trace de son véhicule, et est venu nous rendre visite en juin 2007.

L'allure caractéristique du 3 CT 3D, avec son long capot moteur, en fait un autocar très intéressant pour notre collection, et nous avons entrepris de le restaurer aux couleurs des VFD.

Le 23 septembre 2008, la restauration de ce véhicule a débuté. Une réparation du moteur a permis de le faire redémarrer, après tant d'années de sommeil ! Depuis, Dédé et Jean-Jacques travaillent inlassablement à la remise en état de la carrosserie : démontage des éléments, décabossage, remplacement par des pièces de tôle neuve au niveau de la face avant, là où la rouille était très présente.

La restauration s'est poursuivi par le démontage des panneaux latéraux sous les vitrs, avec traitement à l'anti-rouille des sous-structures. Les sièges ont été déposés de manière à travailler sur le sol en bois abimé. Les passages de roues arrières ont été refaits à neuf. Le châssis a pu être protégé à l'anti-rouille. Et le toit sera entièrement refait.

Les éléments mécaniques ont aussi occupés nos amis, qui ont rénové la transmission, les pistons de freins, les moyeux des roues. Ils ont changé les pistons des freins et dégrippé le maître-cylindre, rénové le coffre à batteries, refait à neuf l'emarchement de la porte avant, la trappe à gasoil. Le plancher a été refait à neuf à 90%.

Les panneaux latéraux sous les vitres, refaits à neufs, ont enfin été remontés.

La restauration de ce véhicule suit son cours. Ci-dessous, une série de photos du chantier.
























© Jean-Marie Guétat

mise à jour le 26 juin 2011


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail