Chausson APH-2/50
Châssis n°312.064


Photo Jean-Marie Guétat

Cet autocar est la réplique de 4 véhicules acquis par la SGTE en janvier 1949 pour remplacer les tramways sur la ligne Place Grenette/Pont de Claix/Claix/Varces.

Un cinquième fut racheté d'occasion au Autocars SATAD. Les 4 premiers engins présentaient la particularité d'avoir comme numéro de parc SGTE le nombre de l'immatriculation (exemple: 183 = 183 HK 9. Le "38" pour l'Isère ne remplacera le "HK" que le 1er mars 1950).

Il y eut 7 véhicules en version bus à 3 portes , APH-2/50, livrés en 1951. Les APH-1 circulèrent jusqu'en 1962; les derniers APH-2/50 furent retirés en 1970.

Après plus de 2500 heures de travail de restauration, l'autocar arbore les couleurs des VFD, et le numéro 52.

Poids à vide 6,92 T
Poids à charge 12 T
Charge utile 5,08 T
Longueur 10,17 m
Largeur 2,50 m
Surface 25,42 m2
Moteur Panhard 4 HL de 4 cylindres de 100 ch
Boite de vitesse 5 rapports
Capacité 32 places assises + 41 debout
soit 73 au total

 


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