
l'ANG à son arrivée à l'Histo Bus Dauphinois
Photo : J-M Guetat
|
Les usines Chausson auront produit 472 exemplaires des modèles ANH, ANG et ANS entre 1953 et 1959, contre 13000 AP (Chausson à moustaches). Cet exemplaire, livré en 1958 aux transports Aubeleau Crouzat, basés à Brusque dans l'Aveyron, a longtemps roulé dans cette région.
Il a été sauvegardé par l'association Car Histo Bus, basée alors à Albi. Puis il a été conservé pendant de nombreuses années à l'Écomusée d'Alsace, à Ungersheim proche de Muhouse. Malheureusement, le projet de restauration de la collection de CHB ne put voir le jour, et Standard 216 entama les tractations pour récupérer cet autocar et l'amener en Dauphiné, rejoindre les autres véhicules Chausson que nous préservons. Nous avons ainsi toutes les productions de cette marque mythique.
Ce Chausson ANG est arrivé à l'HBD le 9 juillet 2010.
Dans le département de l'Isère, des ANG ont roulé sous les couleurs des cars Huillier à Villard-de-Lans (3 exemplaires), de la SATAD à Grenoble (4 exemplaires), de Grindler à Vif (1 exemplaires) et de Chaloin et Théry à Saint-Marcellin (1 exemplaire). Les VFD ont également possédé 3 ANH, Traffort en avait 1 à Nice et Brun en possédait aussi un.
|