Berliet E.R. 100
Châssis n° 10 E 017 (n°717) et n°10 E 018 (n°718)


Derniers jours de service pour le 717 photographié
ici près de la place Chavant
Photo : J-M Guetat - Juin 1997

Ces trolleybus, mis en service par la S.E.MI.T.A.G.le 21 octobre 1977 avec les n° de parc 717 et 718, ont commencé sa carrière sur la ligne 4 Hopitaux / Fontaine / Sassenage.

Le Berliet E.R. 100 n°717 fut retiré de l'exploitation en juin 1999. La S.E.MI.T.A.G. l'a de suite offert à l'association Standard 216 Histo-Bus Grenoblois. Le n°718 fut conservé et équipé pour le dégivrage des lignes aériennes. Mais l'arrivée de nouveaux trolleybus n'ayant pas abouti, il a été donné à Standard 216 en juillet 2004.

En tout, la S.E.MI.T.A.G. aura fait circuler à Grenoble 50 trolleybus Berliet E.R. 100 (n° de parc 701 à 750) d'octobre 1977 à juin 1999. En 1980 le n°729 reçut un hacheur de courant. Six furent revendus d'occasion au réseau S.T.A.S de Saint-Etienne en janvier 1987. Trente quatre autres furent entièrement rénovés (R.N.T. : Remise à Niveau Technique) de 1989 à 1992. Enfin, le prototype des Usines Berliet de Venissieux fut offert à la S.E.MI.T.A.G. qui lui donna le n°700 mais ne s'en servit que pour des essais; il fut ferraillé en 1986.

La propultion de ce trolleybus étant effectué par deux moteur :
- Un moteur électrique T.C.O.-C.E.M. Oerlikon, type 4 ELG-2330-T de 125 KW
- Un moteur d'autonomie Deutz à 3 cylindres de 58 CH refroidi par air avec turbine et génératrice SEN type C-200-MC de 30 KW, liaison moteur diésel/génératrice par embrayage monodisque à sec à commande électrique.

3 autres trolleybus ont par ailleurs été offerts par la S.E.MI.T.A.G. à d'autres associations de préservation de véhicules de transport :
- Le n°702 à l'A.V.A.I.A installée dans une ancienne base militaire près de Vichy (03).
- Le n°732 aux T.C.A.: Tramophiles de la Cote d'Azur installés à Breil sur Roya (06).
- Le n°749 à l'AMITRAM installée à Marquette près de Lille(59).

Le 11 février 2010, Standard 216 fit don du numéro 717 à l'association TPFB, dans les Bouches-du Rhône. Cette association possède par ailleurs le numéro 463 ex-STAS (Saint-Étienne), qui n'est rien d'autre que l'ancien n°707 de la SÉMITAG. Ce sont donc 5 ER-100 grenoblois qui sont préservés.

 

Poids à vide 10,86 T
Poids à charge 18 T
Charge utile 7,14 T
Longueur 11,52 m
Largeur 2,50 m
Surface 28,80 m2
Moteur Electrique + moteur d'autonomie
Boite de vitesse -
Capacité 32 places assises + 70 debout
dont 102 au total

 


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