|  
                         Condensé 
                          Historique des Transports en Commun Grenoblois 
                          Société V.F.D. / Régie V.F.D. C.E.N. S.G.T.É / S.É.MI.T.A.G. 
                          T.G.C. G.V.L.  
                        Les 
                          débuts des transports en commun à Grenoble 
                        C'est 
                          à partir de 1882 que sont organisés dans Grenoble les 
                          premiers services de transports en commun de personnes, 
                          avec des "Cars Ripert", sorte d'omnibus sans impériale 
                          à plates-formes extrèmes, tirés par deux chevaux. 6 
                          parcours différents, dont 5 appartenant aux Transports 
                          Farçat, desservent la ville et sa très proche banlieue 
                          depuis la place Grenette, centre historique de Grenoble. 
                           
                        La 
                          "bataille des transports" sera rude à Grenoble, pendant 
                          tout le dernier quart du siècle précédent. En effet, 
                          pour obtenir des concessions de lignes, on dénombre 
                          29 dossiers concernant 70 trajets pour 11 seulement 
                          à concéder... proposant 9 modes de traction différents 
                          ! 
                         
                          Douze ans plus tard, en juillet 1894, la société des 
                          VFD (Voies Ferrées du Dauphiné, privée à cette époque) 
                          ouvre la première ligne de "chemin de fer américain", 
                          c'est-à-dire des tramways se déplaçant sur des rails, 
                          tractés par des locomotives à vapeur, entre Grenoble 
                          et Vizille, via Uriage. 
                         
                          L'année suivante, en janvier, les CEN (Chemins de Fer 
                          Économiques du Nord) créent à leur tour un itinéraire 
                          entre Grenoble et Veurey, passant par Sassenage et Noyarey. 
                          Là encore, ce sont des machines à vapeur qui tirent 
                          les lourds convois. 
                        
                           
                               
                                Place Vaucanson, 
                                17 avril 1897 
                                © Collection Jean Marie Guétat | 
                            En 
                                avril 1897, les Grenoblois découvrent les tramways 
                                électriques de la SGTÉ (Société Grenobloise des 
                                Tramways Électriques) assurant les liaisons, depuis 
                                Grenoble, vers Eybens et Varces. L'effet sur la 
                                population est saisissant : d'une part il y a 
                                encore peu de temps que l'électricité a fait sa 
                                première apparition française à Grenoble (sur 
                                la place de la Constitution, aujourd'hui place 
                                de Verdun, pour le 14 juillet 1882, avec une guirlande 
                                d'une vingtaine d'ampoules!) et n'a encore connu 
                                que très peu d'applications (seules les grandes 
                                artères sont éclairées à l'électricité; d'ailleurs, 
                                il faudra attendre 1907 pour que le lycée de jeunes 
                                filles ait l'électricité... et 1918 pour celui 
                                des garçons et la gare du PLM.) D'autre part, 
                                ces motrices ne font presque pas de bruit et pas 
                                de panache de fumée qui noircit les façades des 
                                immeubles ... et les vêtements des voyageurs, 
                                comme les tramways à vapeur des CEN ou de la SVFD 
                                !   | 
                           
                         
                        Ce 
                          nouveau mode de transport est pris d'assaut. Grenoble 
                          est la 18e ville française à s'équiper de tramways électriques 
                          (la 1ère fut Clermont-Ferrand, en 1890). Dès novembre 
                          1897 un prolongement est ouvert sur la ligne de Varces, 
                          entre le Pont Rouge et Claix. 
                         
                          En 1898 roule sur le cours Jean Jaurès à Grenoble la 
                          première "voiture automobile", appartenant à un certain 
                          M. Duchemin. 
                         
                          Comme s'il n'y avait pas assez d'entreprises de transports 
                          publics à Grenoble, la compagnie du TGC (Tramway de 
                          Grenoble à Chapareillan) met en service la veille de 
                          noel 1899, la section Grenoble / Crolles, par la rive 
                          droite de l'Isère. Là aussi, le matériel roulant est 
                          électrique. Il a la particularité de présenter deux 
                          perches sur le toit, car les polarités "plus" et "moins" 
                          se font par voie aérienne et non pas avec le retour 
                          du "moins" par le sol comme à la SGTÉ... et la plupart 
                          des trams électriques à travers le monde. Durant le 
                          trimestre suivant, la ligne est ouverte -en deux parties- 
                          jusqu'à Chapareillan. Sa longueur totale est de 42 km. 
                           
                        
                           
                            |   En 
                                1900 la SGTÉ ouvre 4 lignes dont les départs se 
                                font tous depuis la place Grenette : Montfleury 
                                (en avril), Voreppe -avec un embranchement en 
                                direction de La Monta- (en mai), Gare PLM et Cimetière 
                                St. Roch (toutes les deux en aožt). 
                               
                                Enfin, en aožt 1901, un 7¡ itinéraire tram SGTÉ 
                                est mis en service de la rue Félix Poulat au Pont 
                                du Drac.  
                              Le 
                                trajet à vapeur des CEN, entre Grenoble et Veurey 
                                est racheté en septembre 1902 par la SGTÉ, qui 
                                l'électrifiera en deux temps : septembre 1903 
                                (de Grenoble à Sassenage) et octobre 1905 (de 
                                Sassenage au terminus de Veurey). 
                               
                                De son côté, la société des VFD qui possède 2 
                                itinéraires à vapeur remplace ses locomotives 
                                par des motrices électriques dès 1902... et choisira 
                                naturellement ce mode pour ses extensions jusqu'à 
                                Froges, date limite de l'expansion SVFD en février 
                                1914.  
                              En 
                                mars 1907, la SGTÉ prolonge sa ligne de Varces 
                                jusqu'à Vif.   | 
                               
                                Un Wattman et une 
                                Receveuse 
                                © Collection Jean Marie Guétat 
                               | 
                           
                         
                        Ce 
                          même mois de mars 1907 le maire de Pariset organise 
                          un référendum, uniquement auprès des habitants payant 
                          un impôt foncier. Il veut savoir si ses administrés 
                          sont "partisans du tramway GVL qui est demandé, avec 
                          les conséquences financières que cela pourrait entraîner 
                          pour la commune". 182 électeurs se prononcent : 104 
                          disent "OUI", 77 "NON" et un s'abstient.  
                        En 
                          mai 1911, une ligne interurbaine de tramways électriques 
                          est ouverte entre Grenoble et Seyssins. Les voies, les 
                          gares et le matériel roulant appartiennent au Département 
                          de l'Isère, mais l'exploitation est assurée par la SGTÉ. 
                           
                          
                        La 
                          très mauvaise gestion de la SVFD oblige le Conseil Général 
                          de l'Isère à mettre cette société sous séquestre en 
                          1919. Au mois de mai suivant, c'est la Régie des VFD 
                          qui prend en charge ce réseau. Le décret est signé en 
                          janvier 1921.  
                         
                          
                             
                                 
                                  Logo du GVL 
                                 | 
                                Juillet 
                                  1920 voit la consécration d'une vingtaine d'années 
                                  d'études et de tractations, avec la mise en 
                                  service d'une ligne de "chemin de fer de montagne" 
                                  : longue de 39 km, sans crémaillère, elle relie 
                                  Grenoble à Villard de Lans, via Saint-Nizier, 
                                  en empruntant la totalité du parcours du tram 
                                  de Seyssins. Le matériel roulant spécial (à 
                                  boggies), les voies et les gares sont la propriété 
                                  du département de l'Isère, qui confie son exploitation 
                                  à la SGTÉ, comme pour la ligne de Seyssins. 
                                Juin 
                                  1923 voit l'ultime extension des tramways électriques 
                                  SGTÉ entre Vif et Les Saillants du Gua.   | 
                             
                           
                         
                        Entre 
                          1920 et 1934, n'importe qui peut créer des lignes d'autocars. 
                          Cette situation gènera énormément les trams SGTÉ et 
                          VFD 
                         
                          Pendant les années 20, les VFD remettent en état leurs 
                          16 motrices électriques de 1902 et acquièrent en 1927 
                          deux automotrices à boggies, plus rapides et de grande 
                          capacité. 
                         
                          A son apogée en 1927, le réseau SGTÉ-GVL comprend 103 
                          km de voies. Le parc représente 39 motrices et 50 remorques. 
                          Durant cette même période, 11 anciennes motrices sont 
                          rénovées par les ouvriers SGTÉ.  
                        En 
                          1930, le réseau tramways de la régie des VFD totalise 
                          72 km.  
                        Les 
                          grandes difficultés financières et la mauvaise qualité 
                          du service sur la ligne du TGC (Tramway Grenoble / Chapareillan) 
                          entraîne son rachat par le Département de l'Isère, qui 
                          confie son exploitation à la Régie des VFD (décret de 
                          novembre 1930).  
                        Page 
                          Suivante  
                     
                       
                     |