La Lettre de Standard 216 N°22 (2/4)
20 décembre 2001

2000 kilomètres pour... seulement une triste photo souvenir

Pendant les dernières grandes vacances un membre de Standard 216 est allé à Hannovre en Allemagne o se trouvent deux anciens trolleybus Vétra VBF (ex-SGTE / SÉMITAG nĄ633 et 653) qui furent offerts au début des années 1980 au Musée (privé) des Véhicules Communaux.

Après la reprise de ce musée par les autorités publiques de l'agglomération, le projet de rénover les deux VBF tomba à l'oubli. Il semble (problèmes de traduction) qu'aujourd'hui un des deux engins ait été ferraillé. Quant à l'autre, il est dans un état pitoyable : ce qui reste de la peinture témoigne d'une dizaine voire d'une quinzaine d'années passées sous les intempéries.

Le but du voyage était de ramener quelques pièces détachées, car nous avions appris qu'un des deux véhicules avait dû être cannibalisé. Peine perdue donc, et seule reste un photo prise du nĄ653 n'en finissant pas de mourir dans un triste hangar noir et humide.

Mais tel le phénix qui renait de ses cendres, il pourrait profiter de l'intérêt d'amis Parisiens qui voudraient le récupérer pour le restaurer aux couleurs de la RATP. Affaire à suivre...

 

Attention, casseurs !

Dans la semaine du 29 juillet au 5 août des imbéciles ont cassé huit glaces de notre autobus articulé Saviem-Man SG-220 (ex-SÉMITAG nĄ104) qui est garé à Saint-Martin d'Hères grâce à l'amabilité des VFD. Les deux éléments du pare-brise (photo ci-dessous), trois vitres de portes et trois autres glaces latérales sont à changer !


Protection provisoire du pare-brise du
Saviem-Man SG-220 avec de
grandes feuilles de plastique

Après les taggages de cet autobus articulé et du Berliet PR 100-B (ex-SÉMITAG nĄ406) en août 1999, le vol constaté ce printemps des compresseurs de nos deux Saviem SC 10-U (ex-SÉMITAG nĄ242 et 272) nous n'avons pas de chance, tout comme les VFD qui par deux fois ont également eu à subir des tagages sur leurs véhicules.

Les voyous pénétraient dans le dépôt VFD par le grillage les séparant du Domaine Universitaire. Cette clotûre avait subi de nombreuses dégradations : arraché par le bas en certains endroits, écrasé par le haut ailleurs, la situation devenait critique. Heureusement, la Régie des VFD a remplacé le grillage par une nouvelle clotûre, qui plus est bien plus haute puisqu'elle mesure 2,50 mètres ! Son maillage est par ailleurs très difficilement escaladable.

C'est sans doute ce qui a motivé quelques tristes sires a le couper... mais les VFD veillent, et le trou a vite été rebouché. Merci !

Pour en revenir aux huit glaces cassées sur notre SG-220, grâce à notre réseau national d'associations qui comme nous préservent d'anciens autobus, autocars, trolleybus et tramways, nos amis de L'Envol de Nancy nous ont signalé qu'ils avaient en stock ces vitres. Nous irons donc les chercher d'ici quelques temps... avec toute notre reconnaissance à MM. Philippe Mazoyer et Jean-Paul Thiery de L'Envol pour ce don immédiat.

 

 

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