La
Lettre de Standard 216 N°22 (2/4)
20 décembre 2001
2000
kilomètres pour... seulement une triste photo souvenir
Pendant les dernières grandes vacances un membre de Standard
216 est allé à Hannovre en Allemagne o se trouvent deux
anciens trolleybus Vétra VBF (ex-SGTE / SÉMITAG nĄ633 et
653) qui furent offerts au début des années 1980 au Musée
(privé) des Véhicules Communaux.
Après
la reprise de ce musée par les autorités publiques de l'agglomération,
le projet de rénover les deux VBF tomba à l'oubli.
Il semble (problèmes de traduction) qu'aujourd'hui un des
deux engins ait été ferraillé. Quant à l'autre, il est dans
un état pitoyable : ce qui reste de la peinture témoigne
d'une dizaine voire d'une quinzaine d'années passées sous
les intempéries.
Le
but du voyage était de ramener quelques pièces détachées,
car nous avions appris qu'un des deux véhicules avait dû
être cannibalisé. Peine perdue donc, et seule reste un photo
prise du nĄ653 n'en finissant pas de mourir dans un triste
hangar noir et humide.
Mais
tel le phénix qui renait de ses cendres, il pourrait profiter
de l'intérêt d'amis Parisiens qui voudraient le récupérer
pour le restaurer aux couleurs de la RATP. Affaire à suivre...
Attention,
casseurs !
Dans
la semaine du 29 juillet au 5 août des imbéciles ont cassé
huit glaces de notre autobus articulé Saviem-Man SG-220
(ex-SÉMITAG nĄ104) qui est garé à Saint-Martin d'Hères grâce
à l'amabilité des VFD. Les deux éléments du pare-brise (photo
ci-dessous), trois vitres de portes et trois autres glaces
latérales sont à changer !
Protection
provisoire du pare-brise du
Saviem-Man SG-220 avec de
grandes feuilles de plastique
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Après
les taggages de cet autobus articulé et du Berliet
PR 100-B (ex-SÉMITAG nĄ406) en août 1999, le vol constaté
ce printemps des compresseurs de nos deux Saviem SC
10-U (ex-SÉMITAG nĄ242 et 272) nous n'avons pas de
chance, tout comme les VFD qui par deux fois ont également
eu à subir des tagages sur leurs véhicules.
Les
voyous pénétraient dans le dépôt VFD par le grillage
les séparant du Domaine Universitaire. Cette clotûre
avait subi de nombreuses dégradations : arraché par
le bas en certains endroits, écrasé par le haut ailleurs,
la situation devenait critique. Heureusement, la Régie
des VFD a remplacé le grillage par une nouvelle clotûre,
qui plus est bien plus haute puisqu'elle mesure 2,50
mètres ! Son maillage est par ailleurs très difficilement
escaladable.
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C'est
sans doute ce qui a motivé quelques tristes sires a le couper...
mais les VFD veillent, et le trou a vite été rebouché. Merci
!
Pour
en revenir aux huit glaces cassées sur notre SG-220, grâce
à notre réseau national d'associations qui comme nous préservent
d'anciens autobus, autocars, trolleybus et tramways, nos
amis de L'Envol de Nancy nous ont signalé qu'ils avaient
en stock ces vitres. Nous irons donc les chercher d'ici
quelques temps... avec toute notre reconnaissance à MM.
Philippe Mazoyer et Jean-Paul Thiery de L'Envol pour ce
don immédiat.
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