La Lettre de Standard 216 N°22 (1/4)
20 décembre 2001

Au Sommaire de cette lettre :
- Notre reconnaissance au Directeur Général de la SÉMITAG, qui quitte notre agglomération
- Réfection du sol de l'autobus Chausson APH-2/522
- Restauration du trolleybus Vétra VBF
- 2000 kilomètres pour... seulement une triste photo souvenir
- Attention, casseurs !
- Un compresseur nous a été offert pour un de nos SC 10-U
- Assemblée Générale de France Passion des Transports Urbains à Grenoble
- 94 pages d'histoire locale des transports en commun
- Exposition au centre commercial de Grand'Place... avec Standard 216 - Histo Bus Grenoblois
- En 2002, la cotisation en euros

Retrouvez le supplément de la Lettre N°22 dans la rubrique Ailleurs

Notre reconnaissance au Directeur Général de la SÉMITAG, qui quitte notre agglomération

Monsieur André Magnon-Pujo est appelé à de hautes fonctions au sein de Transdev national. Il quittera donc courant janvier la Direction Générale de la SÉMITAG qu'il assumait depuis quatre ans. Qu'il soit ici très sincèrement remercié pour son aide constante. C'est en effet de sa propre initiative qu'il nous a offert le trolleybus Berliet ER 100 et qu'il nous a réservé un autobus Heuliez GX-107 qui doit Étre réformé en 2002. C'est aussi grâce à lui que chacun des Musées des Transports de Lille, Nice et Vichy ont pû obtenir gracieusement un trolleybus Berliet ER 100. Le remplaŹant de M. Magnon-Pujo sera M. Joël Pitrel , Directeur Général du réseau de Valenciennes depuis sept ans. Il avait auparavant travaillé à la SÉMITAN de Nantes. Bienvenue chez nous !

 

Réfection du sol de l'autobus Chausson APH-2/522

La restauration du Vétra VBF nous accapare beaucoup; c'est pourquoi le remplacement du "ballatum" de l'autobus Chausson se fait au ralenti. Néanmoins, la tôle située juste avant le passage de la roue arrière côté chauffeur est changée. D'ici le printemps nous traiterons toute la surface avec un anti-rouille pour préparer la pose du tapis de sol.

 

Restauration du trolleybus Vétra VBF

Aujourd'hui, la carrosserie est prÉte pour la pose des nouveaux panneaux sous vitres. Finalement, ce ne sont pas quatre de ces panneaux, mais quinze, que nous avons refabriqués dans des feuilles d'aluminium neuves.

La SÉMITAG nous a apporté son concours : l'Atelier Carrosserie du dépôt d'Eybens nous a grandement aidé pour la coupe puis la mise en apprÉt de ces panneaux. Un ouvrier TAG a également décabossé l'angle avant droit qui avait subi un enfoncement, lors de l'exposition du trolleybus au Palais Alpexpo de la Foire de Printemps en 1999.

Nous avons ensuite traité à l'anti-rouille les super-structures en fer. Nous en avons aussi profité pour remplacer de nombreuses autres super-structures... en bois, plus quatre demi-cerclages de roues... en bois également. En effet, les VBF étaient ainsi constitués !

C'est d'ailleurs cette constitution omniprésente du bois qui obligea le ferrailleur de Veurey -devant les détruire- à abandonner le chalumeau pour les dépecer : ils prenaient feu ! ...Corriaces à mourir ces braves engins !

Notre VBF sera remorqué début janvier chez un carrossier de Moirans, pour que les panneaux soient remontés. Après un ponŹage général du véhicule il sera repeint en rouge et beige. Une fois de plus, le SMTC et la SÉMITAG nous aurons donc aidé à restaurer et préserver le patrimoine local des transports en commun, qui sera exposé dans le futur Musée des Transports. Qu'ils en soient ici, une nouvelle fois, vivement remerciés.

Page Précédente

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail