La
Lettre de Standard 216 N°22 (1/4)
20 décembre 2001
Au
Sommaire de cette lettre :
- Notre reconnaissance au Directeur
Général de la SÉMITAG, qui quitte notre agglomération
- Réfection du sol de l'autobus Chausson
APH-2/522
- Restauration du trolleybus Vétra VBF
- 2000 kilomètres pour... seulement
une triste photo souvenir
- Attention, casseurs !
- Un compresseur nous a été offert pour
un de nos SC 10-U
- Assemblée Générale de France Passion
des Transports Urbains à Grenoble
- 94 pages d'histoire locale des transports
en commun
- Exposition au centre commercial de
Grand'Place... avec Standard 216 - Histo Bus Grenoblois
- En 2002, la cotisation en euros
Retrouvez
le supplément de la Lettre N°22 dans la rubrique
Ailleurs
Notre
reconnaissance au Directeur Général de la SÉMITAG, qui quitte
notre agglomération
Monsieur André Magnon-Pujo est appelé à de hautes fonctions
au sein de Transdev national. Il quittera donc courant janvier
la Direction Générale de la SÉMITAG qu'il assumait depuis
quatre ans. Qu'il soit ici très sincèrement remercié pour
son aide constante. C'est en effet de sa propre initiative
qu'il nous a offert le trolleybus Berliet ER 100 et qu'il
nous a réservé un autobus Heuliez GX-107 qui doit tre réformé
en 2002. C'est aussi grâce à lui que chacun des Musées des
Transports de Lille, Nice et Vichy ont pû obtenir gracieusement
un trolleybus Berliet ER 100. Le remplaant de M. Magnon-Pujo
sera M. Joël Pitrel , Directeur Général du réseau de Valenciennes
depuis sept ans. Il avait auparavant travaillé à la SÉMITAN
de Nantes. Bienvenue chez nous !
Réfection
du sol de l'autobus Chausson APH-2/522
La restauration du Vétra VBF nous accapare beaucoup; c'est
pourquoi le remplacement du "ballatum" de l'autobus Chausson
se fait au ralenti. Néanmoins, la tôle située juste avant
le passage de la roue arrière côté chauffeur est changée.
D'ici le printemps nous traiterons toute la surface avec
un anti-rouille pour préparer la pose du tapis de sol.
Restauration
du trolleybus Vétra VBF
Aujourd'hui,
la carrosserie est prte pour la pose des nouveaux panneaux
sous vitres. Finalement, ce ne sont pas quatre de ces panneaux,
mais quinze, que nous avons refabriqués dans des feuilles
d'aluminium neuves.
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La
SÉMITAG nous a apporté son concours : l'Atelier Carrosserie
du dépôt d'Eybens nous a grandement aidé pour la coupe
puis la mise en apprt de ces panneaux. Un ouvrier
TAG a également décabossé l'angle avant droit qui
avait subi un enfoncement, lors de l'exposition du
trolleybus au Palais Alpexpo de la Foire de Printemps
en 1999.
Nous
avons ensuite traité à l'anti-rouille les super-structures
en fer. Nous en avons aussi profité pour remplacer
de nombreuses autres super-structures... en bois,
plus quatre demi-cerclages de roues... en bois également.
En effet, les VBF étaient ainsi constitués !
C'est
d'ailleurs cette constitution omniprésente du bois
qui obligea le ferrailleur de Veurey -devant les détruire-
à abandonner le chalumeau pour les dépecer : ils prenaient
feu ! ...Corriaces à mourir ces braves engins !
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Notre
VBF sera remorqué début janvier chez un carrossier de Moirans,
pour que les panneaux soient remontés. Après un ponage
général du véhicule il sera repeint en rouge et beige. Une
fois de plus, le SMTC et la SÉMITAG nous aurons donc aidé
à restaurer et préserver le patrimoine local des transports
en commun, qui sera exposé dans le futur Musée des Transports.
Qu'ils en soient ici, une nouvelle fois, vivement remerciés.
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