La
Lettre de Standard 216 N°23 (2/4)
21 juin 2002
Standard
216 Histo Bus Grenoblois au Congrès de l'U.T.P.
Notre
association tiendra un stand d'information et d'exposition
lors du congrès de l'Union des Transports Publics qui
aura lieu à Grenoble Alpexpo/Alpes-Congrès du 9 au 11
Octobre prochain.
Nous
exposerons des posters photos retraçant l'histoire du
réseau urbain de notre agglomération et présenterons
également deux de nos véhicules, le trolleybus Vétra
VBF et l'autobus Chausson APH - 2/522.
Restauration
du trolleybus Vétra VBF
Ce
chantier avance maintenant à très grands pas ! Nous
n'avons pû récupérer les coupons de la ceinture de caisse
d'origine en aluminium qui court tout autour du véhicule
sous les vitres, tant ils étaient rayés et déformés.
Nous les avons donc remplacés par de la ceinture d'autocar.
Mais celle-ci est plus épaisse, nous avons dû raboter
la face arrière. Ensuite, nous avons enlevé la couche
d'anodisation (ce traitement ne se faisait pas du temps
des VBF ! ). Enfin, nous avons terminé par un ponçage
et un lustrage : en tout 27 mètres sur six centimètres·
nous étions au bord de la tendinite !
Puis
le véhicule a été remorqué jusqu'à la Carrosserie Toussaint
de Moirans le 29 avril, grâce à la SÉMITAG.
Là-bas, tous les nouveaux éléments en aluminium (les
panneaux sous vitres, les jupes et les deux arrondis
avant qui comportent les phares) ont été montés sur
le véhicule. Cinq des onze vantaux des portes ont été
remplacés : et là, (nouvelle) surprise, ils étaient
en bois lamellé-collé, et ont donc été refaits à l'identique
! Tous les joints de carrosserie verticaux, horizontaux
et les passages des roues avec leurs bavettes en caoutchouc
ont aussi été remontés. Enfin, la peinture beige a été
faite le 13 juin et le rouge le 17 suivant.
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Le
trolleybus Vétra VBF est le troisième
véhicule que nous restauront, après
l'autobus Berliet PCM-U en 1997 et le Chausson
APH 2/522 en 2000. Néanmoins, il reste
sur ce dernier à remplacer le tapis de
sol et à refaire les sièges.
Cette
photo vous montre le trolleybus VBF le 12 juin
2002, veille de la mise en peinture du beige (montants
des vitres, toit, carénage des embases
de perches et perches elles-mêmes).
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Réfection
du sol et des sièges de l'autobus Chausson APH- 2/522
La
restauration du trolleybus VBF à peine terminée, nous
avons de suite repris le remplacement du tapis de sol
du Chausson APH-2/522, interrompu à l'automne dernier.
Après l'arrachage de l'ancien " ballatum ", nous sommes
en train de traiter à l'antirouille le plancher en tôle.
Entre
temps, nous sommes retournés une cinquième fois dans
la région Toulousaine, pour acheter des garnitures de
pare-chocs avant pour ce Chausson, qui n'en avait pas
encore été rééquipé. Nous sommes en train de les repolir.
Et un grand merci à Jean Carrion pour son remorquage
de ces pièces depuis Toulouse !
Nous
avons confié un siège à un artisan en sellerie pour
évaluer le coût du remplacement du skaï de la vingtaine
de places assises.
Quand
le passé historique aide le tramway moderne·
Après
notre accord, la SEMITAG a démonté sur notre Chausson
APH- 2/522 la vitre du conducteur pour· "recopier" le
système d'ouverture à manivelle et glissière en vue
de l'appliquer sur les vitres des loges des conducteurs
de tramways.
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