La Lettre de Standard 216 N°23 (2/4)
21 juin 2002

Standard 216 Histo Bus Grenoblois au Congrès de l'U.T.P.

Notre association tiendra un stand d'information et d'exposition lors du congrès de l'Union des Transports Publics qui aura lieu à Grenoble Alpexpo/Alpes-Congrès du 9 au 11 Octobre prochain.

Nous exposerons des posters photos retraçant l'histoire du réseau urbain de notre agglomération et présenterons également deux de nos véhicules, le trolleybus Vétra VBF et l'autobus Chausson APH - 2/522.

 

Restauration du trolleybus Vétra VBF

Ce chantier avance maintenant à très grands pas ! Nous n'avons pû récupérer les coupons de la ceinture de caisse d'origine en aluminium qui court tout autour du véhicule sous les vitres, tant ils étaient rayés et déformés. Nous les avons donc remplacés par de la ceinture d'autocar. Mais celle-ci est plus épaisse, nous avons dû raboter la face arrière. Ensuite, nous avons enlevé la couche d'anodisation (ce traitement ne se faisait pas du temps des VBF ! ). Enfin, nous avons terminé par un ponçage et un lustrage : en tout 27 mètres sur six centimètres· nous étions au bord de la tendinite !

Puis le véhicule a été remorqué jusqu'à la Carrosserie Toussaint de Moirans le 29 avril, grâce à la SÉMITAG.

Là-bas, tous les nouveaux éléments en aluminium (les panneaux sous vitres, les jupes et les deux arrondis avant qui comportent les phares) ont été montés sur le véhicule. Cinq des onze vantaux des portes ont été remplacés : et là, (nouvelle) surprise, ils étaient en bois lamellé-collé, et ont donc été refaits à l'identique ! Tous les joints de carrosserie verticaux, horizontaux et les passages des roues avec leurs bavettes en caoutchouc ont aussi été remontés. Enfin, la peinture beige a été faite le 13 juin et le rouge le 17 suivant.

Le trolleybus Vétra VBF est le troisième véhicule que nous restauront, après l'autobus Berliet PCM-U en 1997 et le Chausson APH 2/522 en 2000. Néanmoins, il reste sur ce dernier à remplacer le tapis de sol et à refaire les sièges.

Cette photo vous montre le trolleybus VBF le 12 juin 2002, veille de la mise en peinture du beige (montants des vitres, toit, carénage des embases de perches et perches elles-mêmes).

 

Réfection du sol et des sièges de l'autobus Chausson APH- 2/522

La restauration du trolleybus VBF à peine terminée, nous avons de suite repris le remplacement du tapis de sol du Chausson APH-2/522, interrompu à l'automne dernier. Après l'arrachage de l'ancien " ballatum ", nous sommes en train de traiter à l'antirouille le plancher en tôle.

Entre temps, nous sommes retournés une cinquième fois dans la région Toulousaine, pour acheter des garnitures de pare-chocs avant pour ce Chausson, qui n'en avait pas encore été rééquipé. Nous sommes en train de les repolir. Et un grand merci à Jean Carrion pour son remorquage de ces pièces depuis Toulouse !

Nous avons confié un siège à un artisan en sellerie pour évaluer le coût du remplacement du skaï de la vingtaine de places assises.

 

Quand le passé historique aide le tramway moderne·

Après notre accord, la SEMITAG a démonté sur notre Chausson APH- 2/522 la vitre du conducteur pour· "recopier" le système d'ouverture à manivelle et glissière en vue de l'appliquer sur les vitres des loges des conducteurs de tramways.

 

Page Précédente

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail