La Lettre de Standard 216 N°23 (1/4)
23 juin 2002

Au Sommaire de cette lettre :

- Henry Tinland, P.D.G. de la S.G.T.E. nous a quittés
- Futur Musée des TC de l'agglomération Grenobloise et du département de l'Isère
- Standard 216 Histo Bus Grenoblois au Congrès de l'U.T.P.
- Restauration du trolleybus Vétra VBF
- Réfection du sol et des sièges de l'autobus Chausson APH- 2/522
- Quand le passé historique aide le tramway moderne·
- Anciens oblitérateurs pour équiper nos véhicules préservés
- Notre association sur France Bleu Isère
- Autocar SAVIEM S-53 et Renault PR-14 des VFD
- Nouvelles dégradations sur nos véhicules entreposés à St. Martin d'Hères

Retrouvez le supplément de la Lettre N°23 dans la rubrique Ailleurs

 

Henry Tinland, P.D.G. de la S.G.T.E. nous a quittés

Henry Tinland, qui fut le Président Directeur Général de la Société Grenobloise des Tramways Electriques, du début des années 1950 jusqu'à la fin de la SGTE le 31 décembre 1974, est décédé en janvier dernier.

Nous garderons de lui le souvenir d'une figure des transports, d'un homme qui dirigea son entreprise avec humanité. C'était l'époque où le parc dépassait à peine la centaine de véhicules et l'effectif du personnel n'atteignait pas les deux cent membres·

Notre secrétaire, qui le rencontra pour la première fois en août 1970, apprécia de suite ses qualités d'accueil et d'écoute à l'occasion de la réalisation d'un montage audiovisuel. C'est par exemple grâce à M. Tinland s'il put à cette époque photographier un vieux Chausson " Nez de Cochon " de 1951.


Monsieur Henri Tinland
en août 1970

En effet, cet autobus déclassé (hors parc) était garé au fond de la cour du dépôt, au milieu d'autres véhicules. Bien qu'encore en très bon état (la peinture brillait toujours !) ses batteries étaient déchargées. Le P.D.G. en fit alors monter des neuves, puis fit déplacer plusieurs bus pour pouvoir prendre un beau cliché : 3 /4 avant côté portes. Cette photo fait aujourd'hui partie de nos archives.

C'est grâce à des hommes de cette qualité que le futur Musée des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère pourra présenter quantité d'archives. Nous lui rendons donc hommage avec un profond respect.

 

Futur Musée des Transports en Commun de l'agglomération Grenobloise et du département de l'Isère

Comme pour venir en écho à notre désarroi après la disparition de M. Tinland, une bonne nouvelle nous est parvenue un peu plus tard : le dossier du futur Musée des Transports évolue !

Lors de sa séance du 15 avril dernier le Bureau du SMTC a proposé que l'implantation du futur Musée des Transports soit réalisée soit dans l'enceinte du 4ème dépôt de la SEMITAG (dont la localisation est en cours d'étude prospective), soit dans les locaux actuels du dépôt d'Eybens.

Le futur Musée des Transports ne sera donc pas implanté sur le site du dépôt de Gières, car il a été décidé que ces surfaces et bâtiments abriteront exclusivement les tramways des futures lignes C et C' dont les rames seront plus longues que celles d'aujourd'hui (40m. au lieu de 30m.). De plus, tous les tramways de la ligne B quitteront le dépôt d'Eybens et seront affectés à ce dépôt de Gières pour optimiser la gestion de ce parc, étant donné que cette ligne B aura son nouveau terminus à l'entrée de ce dépôt.

Un courrier du Président du SMTC, Monsieur Claude Bertrand, nous a précisé que les conséquences de ce recalage ne modifieront pas les bases du projet du Musée à Gières, qu'il soit réalisé dans le 4ème dépôt de la SEMITAG ou dans un espace du dépôt d'Eybens : ouverture à l'horizon fin 2004/début 2005 et sa surface restera globalement à 2000m2.

Bien entendu, nous avons donné notre accord pour ce déplacement du futur Musée, d'autant que depuis près d'un an nous avions eu des informations sur le très important développement du réseau de transports urbains qui nous laissaient présager un redimensionnement de l'organisation de tout le système.

 

Page Précédente

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail