La
Lettre de Standard 216 N°23 (1/4)
23 juin 2002
Au
Sommaire de cette lettre :
-
Henry
Tinland, P.D.G. de la S.G.T.E. nous a quittés
- Futur Musée
des TC de l'agglomération Grenobloise et du département
de l'Isère
-
Standard 216 Histo Bus Grenoblois
au Congrès de l'U.T.P.
- Restauration
du trolleybus Vétra VBF
- Réfection du sol et des sièges
de l'autobus Chausson APH- 2/522
-
Quand le passé historique aide le
tramway moderne·
-
Anciens oblitérateurs pour équiper
nos véhicules préservés
-
Notre association sur France Bleu
Isère
-
Autocar SAVIEM S-53 et Renault PR-14
des VFD
- Nouvelles dégradations sur nos
véhicules entreposés à St. Martin d'Hères
Retrouvez
le supplément de la Lettre N°23 dans la rubrique
Ailleurs
Henry
Tinland, P.D.G. de la S.G.T.E. nous a quittés
Henry
Tinland, qui fut le Président Directeur Général
de la Société Grenobloise des Tramways Electriques,
du début des années 1950 jusqu'à la fin de la
SGTE le 31 décembre 1974, est décédé en janvier
dernier.
Nous garderons de lui le souvenir d'une figure
des transports, d'un homme qui dirigea son entreprise
avec humanité. C'était l'époque où le parc dépassait
à peine la centaine de véhicules et l'effectif
du personnel n'atteignait pas les deux cent membres·
Notre
secrétaire, qui le rencontra pour la première
fois en août 1970, apprécia de suite ses qualités
d'accueil et d'écoute à l'occasion de la réalisation
d'un montage audiovisuel. C'est par exemple grâce
à M. Tinland s'il put à cette époque photographier
un vieux Chausson " Nez de Cochon " de 1951.
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Monsieur
Henri Tinland
en août 1970
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En
effet, cet autobus déclassé (hors parc) était
garé au fond de la cour du dépôt, au milieu d'autres
véhicules. Bien qu'encore en très bon état (la
peinture brillait toujours !) ses batteries étaient
déchargées. Le P.D.G. en fit alors monter des
neuves, puis fit déplacer plusieurs bus pour pouvoir
prendre un beau cliché : 3 /4 avant côté portes.
Cette photo fait aujourd'hui partie de nos archives.
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C'est
grâce à des hommes de cette qualité que le futur Musée
des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise
et du Département de l'Isère pourra présenter quantité
d'archives. Nous lui rendons donc hommage avec un profond
respect.
Futur
Musée des Transports en Commun de l'agglomération Grenobloise
et du département de l'Isère
Comme
pour venir en écho à notre désarroi après la disparition
de M. Tinland, une bonne nouvelle nous est parvenue
un peu plus tard : le dossier du futur Musée des Transports
évolue !
Lors
de sa séance du 15 avril dernier le Bureau du SMTC a
proposé que l'implantation du futur Musée des Transports
soit réalisée soit dans l'enceinte du 4ème dépôt de
la SEMITAG (dont la localisation est en cours d'étude
prospective), soit dans les locaux actuels du dépôt
d'Eybens.
Le futur Musée des Transports ne sera donc pas implanté
sur le site du dépôt de Gières, car il a été décidé
que ces surfaces et bâtiments abriteront exclusivement
les tramways des futures lignes C et C' dont les rames
seront plus longues que celles d'aujourd'hui (40m. au
lieu de 30m.). De plus, tous les tramways de la ligne
B quitteront le dépôt d'Eybens et seront affectés à
ce dépôt de Gières pour optimiser la gestion de ce parc,
étant donné que cette ligne B aura son nouveau terminus
à l'entrée de ce dépôt.
Un
courrier du Président du SMTC, Monsieur Claude Bertrand,
nous a précisé que les conséquences de ce recalage ne
modifieront pas les bases du projet du Musée à Gières,
qu'il soit réalisé dans le 4ème dépôt de la SEMITAG
ou dans un espace du dépôt d'Eybens : ouverture à l'horizon
fin 2004/début 2005 et sa surface restera globalement
à 2000m2.
Bien
entendu, nous avons donné notre accord pour ce déplacement
du futur Musée, d'autant que depuis près d'un an nous
avions eu des informations sur le très important développement
du réseau de transports urbains qui nous laissaient
présager un redimensionnement de l'organisation de tout
le système.
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