La Lettre de Standard 216 N°25 (2/4)
Juin 2003

Une première à notre assemblée générale !

Une partie des membres de Std 216-H.B.G., avec au premier rang à gauche, M. Joël Pitrel, Directeur Général de la SÉMITAG

Depuis que nous avons créé notre association au printemps 1989, nous invitions à chacune de nos assemblées générales le Directeur Général de la SÉMITAG. Malheureusement, en raison de leurs nombreuses activités, jamais un seul de ces D.G. ne purent assister à nos débats.
Et cette année, oh surprise, M. Joël Pitrel nous a honoré de sa présence, très active d'ailleurs, et nous l'en remercions une nouvelle fois bien vivement. En effet, malgré sa charge de travail impressionnante, il a tenu à venir s'informer de nos activités en cours et de nos projets. Cette reconnaissance ne peut que nous donner encore plus de vigueur dans notre démarche de préservation du patrimoine local de transports en commun.
A la fin de cette A.G., M. Pitrel nous a remis des cadeaux-gadgets qu'il avait glanés dans les autres réseaux de T.C. français où il avait précédemment travaillé.
En retour, nous lui avons offert une photo-cadre de bureau. Il s'agissait d'une grande publicité vantant le tram moderne. Cette photo représentait un tram rue Félix Poulat à Grenoble, collée sur un flanc de bus de... Valenciennes, dernière ville où il était Directeur Général !

Souscription pour racheter un bus articulé Mercedes-Heuliez O305-G-HLZ SÉMITAG

Au début de l'année, nous avons lancé une souscription pour racheter un ancien autobus articulé Heuliez O-305-G-HLZ de la SÉMITAG, le n°172, qui fut revendu en janvier 1997 à un négociant en véhicules de transports en commun d'occasion, situé au sud de Montélimar. L'articulé s'y trouve toujours depuis.
Au moment du bouclage de cette Lettre n°25, nous avions récolté près de 700 euros sur les 3800 euros nécessaires. A cela il faudra rajouter la dépense du rapatriement sur porte-char rallongé. La date de cette souscription a été prolongée jusqu'après la prochaine rentrée scolaire. Nous relançons donc un appel pour cette sauvegarde, en rappelant que les parts sont de 30 euros chacune : au dos de vos chèques il faut mentionner "Opération O-305-G-HLZ"; merci.

Plus d'infos dans le dossier special...

 

Travaux de finition sur l'autobus Chausson APH-2/522

Oh, il est bien joli depuis que sa restauration a été achevée pour son exposition au Congrès UTP de Grenoble en octobre dernier, notre APH-2/522 !
Mais il restait toutefois quelques petits détails à terminer pour que tout soit (presque) parfait.
Ainsi, nous avons remis à neuf et remonté les marche-pieds des quatre banquettes latérales situées en dessus des passages de roues.
Nous avons aussi changé les tapis de sol des contre-marches des trois portes, car les précédentes n'étaient pas assez satisfaisantes, collées dans l'urgence.

 

Nettoyage en profondeur de la carrosserie du trolleybus Berliet ER 100

Lorsqu'en 2000 la SÉMITAG offrit 4 ER-100 à plusieurs Musées Français des Transports dont un à Standard 216 - HBG, nous avions effectué un grand nettoyage de la carrosserie et changé presque tous les sièges des 3 trolleybus qui allaient partir loin de la ville où ils avaient vécu. Mais, pris par le temps à l'époque, nous n'avions pas nettoyé la carrosserie de celui qui nous fut remis (le n°717). C'est chose faite maintenant, après une dizaine de dimanches matins à ne pas ménager notre huile de coude... Il faut dire qu'avec de petits tampons imbibés de Miror, la tâche fut longue... mais le résultat est excellent !

 

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