La Lettre de Standard 216 N°25 (1/4)
Juin 2003

Au Sommaire de cette lettre :

- L'Espace Musée des Transports en Commun bientôt à Pont de Claix
- M. Paul BERLIET rend visite à Standard 216
- Notre association sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne... et sur le Satellite FRANCE 3 SAT
- Une première à notre assemblée générale !
- Souscription pour racheter un bus articulé (Mercedes-Heuliez O305-G-HLZ SÉMITAG)
- Travaux de finition sur l'autobus Chausson APH-2/522
- Nettoyage en profondeur de la carrosserie du trolleybus Berliet ER 100
- Remorquage du Saviem SC 10-U n°272
- Remorquage du car Renault S-57 des Autocars Eyraud
- Autocars Renault S-53 et Renault PR-14 des VFD
- Quand la technologie du passé vient au secours du quotidien des tramways SÉMITAG
- Stantard 216 visite les Cars Eyraud
- Stantard 216 au Salon de la Maquette de Tullins
- Stantard 216 à la Fête de l'Environnement à Échirolles (Rendez-vous avec la Terre)
- Stantard 216 à la Bourse de miniatures du Mini-Auto-Club 38 de Grenoble
- Un diorama ferroviaire offert à Stantard 216
- Consultations de notre site www.standard216.com
- Quelques sites Internet de transports en commun en France


Retrouvez le supplément de la Lettre N°25 dans la rubrique Ailleurs

 

L'Espace Musée des Transports en Commun bientôt à Pont de Claix

Le bâtiment du futur Espace-Musée des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère.
C'est officiel, nous pouvons enfin vous le dire : grâce au SMTC et à La Métro (Communauté de Communes de l'Agglomération Grenobloise), un local de 2600 m² abritera bientôt les véhicules de notre collection, à Pont de Claix.

Ce bâtiment industriel, datant des années soixante environ, se situe au n° 2 de l'avenue du Général de Gaulle, en bordure de la voie ferrée qui conduit à Veynes.

Nous pourrons y installer une vingtaine de véhicules. De plus des bureaux, d'une surface totale de 6 mètres sur 90 mètres, complètent l'ensemble.


M. Paul BERLIET rend visite à Standard 216

Lors de la visite, devant notre autobus Berliet PCM-U restauré, de gauche à droite : Jean-Yves Mounier, Mme Chapelle (de la Fondation), MM. Luis Garo, Paul Berliet, Joël Pitrel et Jean-Marie Guétat.

Le 10 janvier 2003 restera à jamais pour Standard 216 Histo Bus Grenoblois une consécration.
En effet, à sa demande personnelle, Monsieur Paul Berliet, Président Directeur Général de la grande firme qui fabriquait des camions, des autobus, des autocars et des trolleybus de marque BERLIET est venu visiter quatre de nos véhicules qui sont garés au dépôt d'Eybens, grâce à la bienveillance de la SÉMITAG.
Le Directeur Général de cette dernière entreprise, M. Joël Pitrel et le Responsable du Matériel Roulant M. Luis Garo, ont donc accueilli avec le Président et le secrétaire de Standard 216 M. Paul Berliet.

Il est inusable cet Homme qui, en regard de ses 84 ans, était rayonnant lorsqu'il nous a décliné son âge, en rajoutant malicieusement : "Vous voyez comme je suis, c'est grâce au poid lourd !" (en faisant référence à tous les matériels très robustes qui sont sortis de ses usines jusqu'à la fin des années 1970). Et il est évident que M. Paul Berliet est en très bonne forme.

La preuve ? Il aime tellement l'activité que peu après son départ en retraite, en 1981 il créa et devint Président de la Fondation de l'Automobile Marius Berliet. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette Fondation, sachez qu'elle regroupe le patrimoine du véhicule industriel de toutes marques. Aujourd'hui, cela représente plus de 200 véhicules couvrant une époque allant de 1886 à 1995. Une grande partie de ces engins sont présentés au village du Montellier dans l'Ain (à 10 km à l'ouest de Pérouges et à 30 km au nord-est de Lyon) dans plusieurs bâtiments totalisant 2500m². Enfin, un bâtiment de 2000m² à Saint-Priest abrite les véhicules à restaurer.
La Fondation, c'est aussi un Centre de Documentation équipé des moyens les plus modernes, avec un stock d'archives représentant plus d'un kilomètre de linéaires !
A l'issue de sa visite, nous avons offert à M. Paul Berliet un coffret de 4 pin's que nous avions édités lors de cette mode au début des années quatre vingt-dix. Bien entendu, il s'agissait des quatre modèles qui représentaient des véhicules BERLIET : trolleybus Vétra VBB, autobus PCM-U et PR-100-B et enfin autocar PH-4/620.

 

Notre association sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne... et sur le Satellite FRANCE 3 SAT


Tournage de l'émission, le 7 mars au dépôt VFD de St-M. d'Hères. Sous l'oeil du caméraman et l'oreille du preneur de son, Arnaud et Jean-Yves restaurent la structure arrière d'un Saviem SC 10-U.

Dans le cadre de l'émission hebdomadaire Le Mag du Dimanche sur France 3 (grande région), une équipe de cette chaîne est venue nous enregistrer les 7 et 8 mars dans les dépôts de Saint-Martin d'Hères, d'Eybens et à notre siège social à Échirolles.

Une dizaine de nos membres ont participé aux trois tournages, séquences qui ont finalement donné un reportage d'un peu plus de 7 minutes, diffusé le dimanche 6 avril sur la grande région Rhône-Alpes Auvergne... puis sur toute la France et même au-delà, grâce au satellite France 3 Sat le dimanche 15 juin, dans le cadre de l'émission Le Mag des Mags.

Page Précédente

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail