La Lettre de Standard 216 N°25 (4/4)
Juin 2003

Quand la technologie du passé vient au secours du quotidien des tramways SÉMITAG

Installation du nouveau système d'ouverture de glace d'une loge de tramway, par des techniciens de la Société SOTELEM.

Au printemps 2002 le système d'ouverture à manivelle et glissière de la vitre-conducteur de notre autobus Chausson APH-2/522 avait été déposé par la SÉMITAG afin de le faire "recopier" par la Société SOTELEM et le monter expérimentalement sur le tramway n°2047. Actuellement, ce système est installé sur l'ensemble des 52 autres rames de trams par des techniciens qui avaient réalisé le recopiage.
Notre association est ravie d'avoir pû aider à cette modification, on serait tenté de dire à cette "modernisation", puisée dans le Passé. Et les traminots ne peuvent que s'en féliciter, eux qui bataillaient lorsqu'ils devaient ouvrir ou fermer leurs vitres de loges de conduite !

 

Standard 216 visite les Cars Eyraud

Le samedi 15 février, Monsieur Henri Eyraud a eu la gentillesse de nous faire visiter son dépôt d'autocars du Fontanil-Cornillon où son préservés deux vénérables cars : un Isobloc 648-DP 102 (de 1955) et un Berliet PHN. Le premier a été soigneusement restauré et le second est toujours dans l'état du jour où il a été récupéré : encore bon.

 

Standard 216 au Salon de la Maquette de Tullins

Le 15 mars, nous avons tenu un stand d'information au Salon de la Maquette de Tullins, en vue de faire connaître notre association et ses buts, étant donné que nous ne couvrons pas uniquement l'agglomération Grenobloise, mais l'ensemble du département de l'Isère.

 

Standard 216 à la Fête de l'Environnement à Échirolles (Rendez-vous avec la Terre)

La vocation de notre association n'étant pas seulement de préserver et restaurer d'anciens véhicules de transports en commun, nous assurons également des évocations historiques, telle cette exposition retraçant l'évolution des T.C. à Échirolles, dans le cadre de la Fête de l'Environnement 2003.

Le 24 mai, à la demande du Service Communication de la Ville d'Échirolles, nous avons présenté une exposition de photos et d'accessoires retraçant toute l'histoire des transports en commun dans cette commune du sud de l'agglomération, depuis les origines qui remontent à 1897.
Nous avons eu la joie de recevoir le Maire Renzo Sulli et son Adjoint à la Culture Claude Bertrand, également Président du SMTC.

 

Standard 216 à la Bourse de miniatures du Mini-Auto-Club 38 de Grenoble

Comme chaque année, notre association a tenu le dimanche 22 juin un stand d'information à cette bourse internationale de miniatures (autos, bus, trains, etc...)

 

Un diorama ferroviaire offert à Standard 216

Un Aixois, M. François, a fait don à notre association de sa collection de maquettes et modèles réduits ferroviaires à l'échelle 1/87 ème (HO).
Grâce à ce don d'une grande qualité, plusieurs ferroviphiles de Standard 216-Histo Bus Grenoblois pourront réaliser un grand réseau qui apportera une animation supplémentaire au futur Espace-Musée de Pont de Claix... et peut-être des modélistes rejoindront-ils notre association.
Cet article nous permet de renouveler nos vifs remerciements à ce généreux donateur.

 

Consultations de notre site www.standard216.com

Depuis la précédente Lettre n°24, voici le détail de la fréquentation du site de notre association, en vous rappelant qu'ils fut créé en mai 2001 par notre secrétaire-webmaster Arnaud Oudard :
- décembre 2002 : 576 visites et 2991 pages consultées
- janvier 2003 : 678 visites et 3407 pages consultées
- février 2003 : 696 visites et 4212 pages consultées
- mars 2003 : 528 visites et 2794 pages consultées
- avril 2003 : 767 visites et 4448 pages consultées
- mai 2003 : 802 visites et 4333 pages consultées.

Quelques sites Internet de transports en commun en France

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive :
www.semitag.com (réseau T.C. de Grenoble)
www.vfd.fr (réseau départemental de l'Isère)
www.smtc-grenoble.org (Syndicat Mixte Grenoble)
www.autocars-grindler.com (Autocariste de Vif)
www.busctav.com (réseau T.C. de Valence)
www.rvd.free.fr (Régie Voyages Drôme)
www.gart.org (national : Autorités Organisatrices)
www.utp.fr (national : Union Transports Publics)
www.irisbus.com (site du constructeur de bus)
www.trans-com.net (national : Théma autobus, trolleybus, autocars, tramways, métros, funiculaires.)
www.snotag.com (site non officiel de Grenoble)
www.snotcl.com (site non officiel de Limoges)
www.snostan.fr.st (site non officiel de Nancy)
perso.wanadoo.fr/autobus-phoceens.com (site non officiel T.C. Marseille)
www.snotcl.free.fr (site non officiel de Lyon)
www.snostras.com (site non officiel de Strasbourg)
www.amitram.asso.fr (Musée T.C. de Lille)
www.tramlille.fr.st (Lille)
www.fptu.fr.st (national : passionnés)
www.reseaux-urbains.fr.st (national)
www.transports-urbains.fr.st (national)
asptuit.free.fr (le Standard 216 de Toulouse ! )
www.chez.com/tramateur (national tous T.C.)
rlecorff.chez.tiscali.fr/trolleys_toulon.htm
www.ratpinfo.net (Passionnés de Paris)
www.itramways.net (international)
www.titrestransports.com (tickets, cartes...)

Liste consultable dans l'annuaire de Trans-Com.net

 


Retrouvez le supplément de la Lettre N°25 dans la rubrique Ailleurs

La prochaine Lettre de Standard 216 Histo Bus Grenoblois paraîtra mi décembre 2003. Tirage de la présente Lettre de STANDARD 216 - HISTO BUS GRENOBLOIS : 150 exemplaires

Photos : Jean-Marie Guétat, Jean Yves Mounier et Arnaud Oudard, ainsi que les associations amies de Standard 216 - Histo Bus Grenoblois

La Lettre de Standard 216 - Histo Bus Grenoblois est distribuée aux membres de l'association, aux Musées et Associations nationaux et régionaux, ainsi qu'aux regroupements d'amis qui ont les mêmes buts que notre association : Musée AMTUIR (Paris-Colombes), France Passion des Transports Urbains (Paris), Car Histo Bus (Albi), Rétro Bus Lyonnais et la Fondation Marius Berliet (Lyon), Musée Proven¨al des Transports Urbains et Régionaux (La Barque-Fuveau), Trolleys & Bus France Provence (Marseille), Musée AMITRAM (Lille), Metz, Amateurs de Camions et Autocars Anciens de la Région Est (Mulhouse), l'Envol (Nancy), Nantes, Tramophiles de la Côte d'Azur (Nice), Roanne, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains, Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles (Vichy), Musée MTUB (Bruxelles), Musée AGMT (Genève), Musée des Transports (Luxembourg) et Bielfeld (Allemagne).
Cette Lettre est également envoyée aux élus locaux de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère (Syndicat Mixte des Transports en Commun), ainsi qu'aux principaux responsables de la SÉMITAG et de la Régie Départementale des Voies Ferrées du Dauphiné, et enfin aux Autocars Eyraud ((Le Fontanil) et aux Autocars Janin (Tullins).

 

Page Précédente
Page Suivante

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail