La Lettre de Standard 216 N°21 (1/4)
23 juin 2001

Au Sommaire de cette lettre :

Au moment de leur départ, une profonde reconnaissance à MM. Biessy et Descours
Un camion-échelle de la SEMITAG offert à Standard 216
Un nouveau tapis de sol pour l'autobus Chausson APH-2/522
Entretenir la collection déjà rénovée...
Restauration du trolleybus Vétra VBF : c'est parti !
Aux voleurs !
Le quatrième trolleybus ER-100 grenoblois préservé est à Nice
Assemblée Générale de FPTU à Grenoble
Maquette motorisée d'un vieux tramway de la Régie Départementale des VFD
Hier, aujourd'hui, demain
En 2002, la cotisation en €uros

Retrouvez le supplément de la Lettre N°21 dans la rubrique Ailleurs

 

Au moment de leur départ, une profonde reconnaissance à MM. Biessy et Descours

Respectivement Présidents du SMTC et de la SEMITAG, ces deux élus locaux resteront à jamais des piliers de la vie publique dans notre agglomération. Plusieurs fois, ils ont alterné l'un et l'autre les vice-Présidences et les Présidences à la fois du SMTC et de la SÉMITAG. En effet, Gilbert Biessy a durant 28 années oeuvré au développement de nos transports en commun ; c'est simple, dès 1973, lors de la création du SMTC et avant la SÉMITAG. Charles Descours lui, arriva un peu plus tard, mais a quand mÉme à son actif 19 ans de la vie de notre agglomération ! Pour l'un comme pour l'autre, ils furent également Conseillers Généraux, sans oublier leurs mandats respectifs de Député et de Sénateur, qui courent toujours.

A la suite des élections de mars dernier, ils ont cédé leur poste de Président à M. Claude Bertrand (SMTC) et M. Jacques Chiron (SÉMITAG), qui depuis de nombreuses années déjà ont des responsabilités politiques à Échirolles et Grenoble.
De droite à gauche : MM. Descours et Biessy, en compagnie de MM. Baïetto et Destot, Maires d'Eybens et de Grenoble, Claude Bertrand nouveau Président du SMTC et M. Migaud Président de la Comité de Communes "La Métro", le 8 juin 2001, lors de l'inauguration du second prolongement de la ligne de tramway "B".

Que MM. Biessy et Descours soient ici remerciés pour leur aide constante et déterminante depuis la création de notre association en 1989. C'est en effet grâce à eux que nous avons pû obtenir gratuitement plusieurs véhicules, très représentatifs des matériels ayant circulé dans notre agglomération :
- 3 autobus standards : Berliet PCM-U; Saviem SC 10-U, Berliet PR 100-B;
- 1 autobus articulé : Saviem-Man SG-220;
- 2 trolleybus : Vétra VBF et Berliet ER 100.

C'est aussi grâce à eux que nous avons pû recevoir des aides financières pour restaurer les autobus Chausson APH-2/522 et Berliet PCM-U. Leur action bénéfique s'est mÉme prolongée jusqu'à la fin de leurs mandats (voir le camion-échelle et le VBF ci-dessous).

Mais nous n'oublierons pas dans nos remerciements, les Directeurs Généraux successifs de la SÉMITAG, qui ont également pris part à ces sauvegardes et à ces restaurations, entre 1991 et 2001.

 

Un camion-échelle de la SEMITAG offert à Standard 216

Le 21 décembre 2000, la SÉMITAG et le SMTC ont tenu à préserver leur premier camion-échelle acheté en leurs noms, mis en service en mai 1979 sous le ní de parc V-88.

Il s'agit d'un Saviem JP-11 à cabine double, avec nacelle-élévatrice de la Société Nouvelle d'Albret. Cet engin nous a été offert en mÉme temps que deux autres véhicules, des minibus Renault Master utilisés par le service des Personnes à Mobilité Réduite de la SÉMITAG, remis eux à des associations caricatives.
Notre Saviem JP-11 au dépot SEMITAG d'Eybens

L'achat du camion-échelle fut décidé lors du grand développement du réseau de trolleybus de l'agglomération grenobloise, décidé par Gilbert Biessy, à la fin des années 70, concernant l'électrification des lignes numéros 25-Grenoble/Mairie de Meylan (6-11-1978), 71-Grenoble/Eybens (26-02-1979) et 17-Grenoble/Grand Place (21-12-1981).

 

Page Précédente

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail