La
Lettre de Standard 216 N°24 (2/4)
27 décembre 2002
Standard
216 Histo Bus Grenoblois au Salon Régional de l'Auto
A
peine le congrès de l'UTP terminé, et à la demande du
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération
Grenobloise, nous avons enchaîné avec l'exposition du
VBF et de l'APH-2/522 au Salon Régional de l'Automobile,
toujours dans le Palais des Expositions Alpexpo, du
17 au 21 octobre.
Le
1er autobus au gaz de Grenoble, transformé en véhicule-exposition
présentant les travaux de la 3ème ligne de tramway,
faisait également partie de ce vaste stand de plusieurs
centaines de m2. (Voir photo ci-dessus).
Et
lors de cette exposition nous avons à nouveau eu la
joie de revoir plusieurs connaissances, dont M. Eyraud,
Directeur des Autocars Eyraud du Fontanil, qui s'est
proposé de nous offrir un car Saviem S-57 de son entreprise
qu'il a réformé.
Les
Autocars Eyraud nous offrent un Saviem S-57
Ce don, confirmé le 17 décembre, est intéressant à deux
titres.
Tout
d'abord, peu de véhicules de ce modèle sont préservés
par des musées ou des associations en France.
L'autocar
Saviem S-57 des Autocars Eyraud,
photographié courant octobre 2002.
Notez que son immatriculation est restée en "94",
département du Val de Marne.
|
Ensuite,
cet autocar provient d'un transporteur privé.
Nous en sommes ravis, car ainsi le futur Musée
des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise
et du Département de l'Isère sera une structure
présentant à la fois des véhicules d'entreprises
publiques (la SÉMITAG et la Régie Départementale
des VFD) et d'autocaristes privés.
Monsieur
Eyraud nous a raconté la vie quelque peu mouvementée
de ce S-57. Appartenant précédemment à une agence
de voyages (NSTL) de Maisons-Alfort dans la région
Parisienne, il fut repris par les Cars de Chartreuse.
Puis
le secteur Grésivaudan de cette entreprise étant
cédé aux Autocars Eyraud, c'est comme celà qu'il
aboutit aujourd'hui dans la collection du futur
musée.
|
Quelques
autocars identiques à ce S-57 ont également circulé
à la Régie Départementale des VFD, en de nombreux types
"E-7" qui étaient plus ancirens, et en versions courte,
moyenne et longue (E-7C, E-7M et E-7L).
Autocars
Renault S-53 et Renault PR-14 des VFD pour le futur
Musée des Transports
Il
ne reste que cinq autocars Renault S-53 à la Régie des
VFD. Deux ne sont plus en exploitation, dont le n¡ 277
pour notre association, après notre courrier du 7 février
2002 au Président M. Charles Galvin (photo ci-contre
: son logo fera beaucoup d'effet dans le Musée !). Les
trois derniers S-53 sont en réserve à Vienne, ne roulant
plus que très rarement.
Par ailleurs, s'il reste encore vingt cinq Renault PR-14
en exploitation à la Régie des VFD, ce n'est plus pour
longtemps car les livraisons de nouveaux Arès les poussent
vers la réforme. Un PR-14 nous est également réservé.
|