La Lettre de Standard 216 N°24 (2/4)
27 décembre 2002

Standard 216 Histo Bus Grenoblois au Salon Régional de l'Auto

A peine le congrès de l'UTP terminé, et à la demande du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise, nous avons enchaîné avec l'exposition du VBF et de l'APH-2/522 au Salon Régional de l'Automobile, toujours dans le Palais des Expositions Alpexpo, du 17 au 21 octobre.


Le 1er autobus au gaz de Grenoble, transformé en véhicule-exposition présentant les travaux de la 3ème ligne de tramway, faisait également partie de ce vaste stand de plusieurs centaines de m2. (Voir photo ci-dessus).

Et lors de cette exposition nous avons à nouveau eu la joie de revoir plusieurs connaissances, dont M. Eyraud, Directeur des Autocars Eyraud du Fontanil, qui s'est proposé de nous offrir un car Saviem S-57 de son entreprise qu'il a réformé.

Les Autocars Eyraud nous offrent un Saviem S-57

Ce don, confirmé le 17 décembre, est intéressant à deux titres.

Tout d'abord, peu de véhicules de ce modèle sont préservés par des musées ou des associations en France.


L'autocar Saviem S-57 des Autocars Eyraud,
photographié courant octobre 2002.
Notez que son immatriculation est restée en "94", département du Val de Marne.

Ensuite, cet autocar provient d'un transporteur privé. Nous en sommes ravis, car ainsi le futur Musée des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère sera une structure présentant à la fois des véhicules d'entreprises publiques (la SÉMITAG et la Régie Départementale des VFD) et d'autocaristes privés.

Monsieur Eyraud nous a raconté la vie quelque peu mouvementée de ce S-57. Appartenant précédemment à une agence de voyages (NSTL) de Maisons-Alfort dans la région Parisienne, il fut repris par les Cars de Chartreuse.

Puis le secteur Grésivaudan de cette entreprise étant cédé aux Autocars Eyraud, c'est comme celà qu'il aboutit aujourd'hui dans la collection du futur musée.

Quelques autocars identiques à ce S-57 ont également circulé à la Régie Départementale des VFD, en de nombreux types "E-7" qui étaient plus ancirens, et en versions courte, moyenne et longue (E-7C, E-7M et E-7L).

 

Autocars Renault S-53 et Renault PR-14 des VFD pour le futur Musée des Transports

Il ne reste que cinq autocars Renault S-53 à la Régie des VFD. Deux ne sont plus en exploitation, dont le n¡ 277 pour notre association, après notre courrier du 7 février 2002 au Président M. Charles Galvin (photo ci-contre : son logo fera beaucoup d'effet dans le Musée !). Les trois derniers S-53 sont en réserve à Vienne, ne roulant plus que très rarement.

Par ailleurs, s'il reste encore vingt cinq Renault PR-14 en exploitation à la Régie des VFD, ce n'est plus pour longtemps car les livraisons de nouveaux Arès les poussent vers la réforme. Un PR-14 nous est également réservé.

 

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