La
Lettre de Standard 216 N°24 (1/4)
27 décembre 2002
Au
Sommaire de cette lettre :
-
La restauration
du trolleybus Vétra VBF est terminée
-
La réfection
du sol et des sièges et banquettes de l'autobus Chausson
APH-2/522 est finie
-
Standard 216 Histo Bus Grenoblois
au congrès de l'U.T.P.
- Standard 216 Histo Bus Grenoblois
au Salon Régional de l'Auto
- Les Autocars Eyraud nous offrent
un Saviem S-57
- Autocars Renault S-53 et Renault
PR-14 des VFD pour le futur Musée des Transports
- La SÉMITAG nous a fait don d'oblitérateurs
de format "Edmonson"
- Deux pupitres de commandes de
tramway entreront au futur Musée
- Quand la technologie du passé
vient au secours du quotidien des tramways SÉMITAG
-
Nouvelles dégradations sur nos véhicules
entreposés à Saint Martin d'Hères
- Consultations de notre site www.standard216.com
-
Des nouvelles des deux trolleybus
offerts en 1980 au Musée de Shende en Allemagne
- Hommage à Pierre Morel
de l'AMTUIR...
Retrouvez
le supplément de la Lettre N°24 dans la rubrique
Ailleurs
La
restauration du trolleybus Vétra VBF est terminée
Fin
juillet la Carrosserie Toussaint de Moirans achevait
la restauration du Vétra VBF (numéro de parc SGTE /
SÉMITAG 662). Il s'agissait du 3ème véhicule que notre
association remet à neuf depuis sa création. S'il avait
été repeint en "blanc-rouge-blanc" en 1978 (peu avant
sa réforme intervenue en 1980), nous avons préféré lui
redonner sa livrée d'origine "rouge et beige" qui était
la découpe de peinture SGTE du milieu des années soixante,
date du début de l'exploitation des VBF à Grenoble.
Encore
un grand merci au Syndicat Mixte des Transports en Commun
de l'Agglomération Grenobloise qui nous a apporté son
concours financier décisif !
La
réfection du sol et des sièges et banquettes de l'autobus
Chausson APH-2/522 est finie
Dès
la restauration du VBF terminée, nous reprenions la
réfection du tapis de sol et des sièges et banquettes
de notre autobus Chausson APH-2/522, dont toute la carrosserie
(extérieure et intérieure) fut rénovée en 2000.
Pose
du tapis de sol sur la partie avant de l'autobus
Chausson APH-2/522 par des professionnels des
établissements Bailly,
le 23 septembre 2002.
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Après
avoir arraché l'ancien tapis et repris plusieurs
parties du sol en acier qui étaient corrodées, nous
avons dégagé l'embase de tous les pilastres (barres
verticales de maintien) pour permettre le déroulage
du nouveau tapis de sol. Nous avons ensuite arasé
toutes les aspérités qui subsistaient sur le sol.
Depuis six mois que nous cherchions, jusque fort
loin, un nouveau "ballatum" qui soit le plus proche
de l'original, nous perdions espoir, redoutant l'obligation
de poser une structure relativement moderne. Et
par une chance inouïe, c'est tout près, aux Établissements
Bailly de Seyssinet-Pariset que nous avons trouvé
notre bonheur : un tapis (Mondoresil Compacto 5013)
semblable à 95% à ce que Chausson montait dans ses
autobus et autocars ! La couleur est un rose un
peu cramoisi comportant des veines de blanc cassé.
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De
leur côté, les Établissements SITEL de Saint-Martin
d'Hères remettaient à neuf les structures en métal des
sièges et banquettes (grenaillage puis peinture par
thermolaquage), tandis que la Garniture Auto de l'ële
Verte à Grenoble refaisait toute la sellerie en skaï
marron... comme autrefois, bien entendu !
L'occasion nous est ici donnée de remercier la SÉMITAG
qui nous a apporté, une nouvelle fois, son soutien financier
pour la restauration intérieure de cet autobus Chausson
APH-2/522.
Standard
216 Histo Bus Grenoblois au congrès de l'U.T.P.
A
la demande de la SÉMITAG, dans le cadre du congrès national
de l'Union des Transports Publics, qui s'est tenu à
Grenoble-Alpexpo du 9 au 11 octobre, notre association
a présenté les deux véhicules cités précédemment : le
VBF et l'APH-2/522, sur un stand de 84 m2.
Notre
stand était mitoyen de celui du Conseil Général
de l'Isère et de la Métro-SMTC.
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Notre
webmaster/secrétaire adjoint Arnaud Oudard, qui
avait apporté sur le stand tout son matériel informatique
(dont un nouvel écran plat ! ) proposait une information
très détraillée grâce au site standard216.com
qu'il gère. On y découvrait nos activités, nos
véhicules que nous sauvegardons et l'Histoire
régionale des transports en commun.
On
se serait cru au Salon de l'Auto de Paris en 1957,
car nos deux véhicules étaient tellement pimpants,
qu'ils donnaient l'impression d'être tout juste
sortis des chaÎnes de montage ! Seuls les autobus
ultra-modernes qui se trouvaient en arrière plan
trahissaient cette impression.
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Nous
avons eu de très nombreux visiteurs, dont le secrétaire
d'État aux Transports M. Dominique Bussereau, les Présidents
et Directeurs de la communauté de communes La Métro,
du SMTC, de la SÉMITAG, de la Régie des VFD, d'une foule
d'élus locaux et nationaux et de techniciens du transport.
Nous avons également eu le plaisir de revoir à cette
occasion de vieilles et bonnes connaissances des T.C.,
anciennement Grenobloises : Marc Letourneur, Serge Rigoulay,
et bien d'autres qui nous pardonneront de ne pas les
citer. Nous avons eu aussi la joie d'accueillir l'un
des frères Belle-Clot, de feue la Carrosserie du même
nom, ou encore Nicolas Tellier, Directeur Marketing
Opérationnel chez Irisbus... par ailleurs très grand
amateur des Chausson, au point qu'il fut l'auteur d'un
ouvrage culte sur ce fabricant !
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Nous
avions enfin confié à l'Association France Passion
des Transports Urbains qui tenait un stand d'information
en face du notre une sélection de posters photos
retraŤant l'histoire du réseau urbain de notre
agglomération.
Parmi
les visiteurs, Madame Eyraud, receveuse retraitée
de la SGTE, qui nous expliqua sur le bout des
doigts tous les gestes qu'elle faisait dans le
poste de perception du trolleybus VBF.
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