La Lettre de Standard 216 N°24 (1/4)
27 décembre 2002

Au Sommaire de cette lettre :

- La restauration du trolleybus Vétra VBF est terminée
- La réfection du sol et des sièges et banquettes de l'autobus Chausson APH-2/522 est finie
- Standard 216 Histo Bus Grenoblois au congrès de l'U.T.P.
- Standard 216 Histo Bus Grenoblois au Salon Régional de l'Auto
- Les Autocars Eyraud nous offrent un Saviem S-57
- Autocars Renault S-53 et Renault PR-14 des VFD pour le futur Musée des Transports
- La SÉMITAG nous a fait don d'oblitérateurs de format "Edmonson"
- Deux pupitres de commandes de tramway entreront au futur Musée
- Quand la technologie du passé vient au secours du quotidien des tramways SÉMITAG

- Nouvelles dégradations sur nos véhicules entreposés à Saint Martin d'Hères
- Consultations de notre site www.standard216.com
- Des nouvelles des deux trolleybus offerts en 1980 au Musée de Shende en Allemagne
- Hommage à Pierre Morel de l'AMTUIR...

Retrouvez le supplément de la Lettre N°24 dans la rubrique Ailleurs

La restauration du trolleybus Vétra VBF est terminée

Fin juillet la Carrosserie Toussaint de Moirans achevait la restauration du Vétra VBF (numéro de parc SGTE / SÉMITAG 662). Il s'agissait du 3ème véhicule que notre association remet à neuf depuis sa création. S'il avait été repeint en "blanc-rouge-blanc" en 1978 (peu avant sa réforme intervenue en 1980), nous avons préféré lui redonner sa livrée d'origine "rouge et beige" qui était la découpe de peinture SGTE du milieu des années soixante, date du début de l'exploitation des VBF à Grenoble.

Encore un grand merci au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise qui nous a apporté son concours financier décisif !

 

La réfection du sol et des sièges et banquettes de l'autobus Chausson APH-2/522 est finie

Dès la restauration du VBF terminée, nous reprenions la réfection du tapis de sol et des sièges et banquettes de notre autobus Chausson APH-2/522, dont toute la carrosserie (extérieure et intérieure) fut rénovée en 2000.


Pose du tapis de sol sur la partie avant de l'autobus Chausson APH-2/522 par des professionnels des établissements Bailly,
le 23 septembre 2002.
Après avoir arraché l'ancien tapis et repris plusieurs parties du sol en acier qui étaient corrodées, nous avons dégagé l'embase de tous les pilastres (barres verticales de maintien) pour permettre le déroulage du nouveau tapis de sol. Nous avons ensuite arasé toutes les aspérités qui subsistaient sur le sol.

Depuis six mois que nous cherchions, jusque fort loin, un nouveau "ballatum" qui soit le plus proche de l'original, nous perdions espoir, redoutant l'obligation de poser une structure relativement moderne. Et par une chance inouïe, c'est tout près, aux Établissements Bailly de Seyssinet-Pariset que nous avons trouvé notre bonheur : un tapis (Mondoresil Compacto 5013) semblable à 95% à ce que Chausson montait dans ses autobus et autocars ! La couleur est un rose un peu cramoisi comportant des veines de blanc cassé.

De leur côté, les Établissements SITEL de Saint-Martin d'Hères remettaient à neuf les structures en métal des sièges et banquettes (grenaillage puis peinture par thermolaquage), tandis que la Garniture Auto de l'ële Verte à Grenoble refaisait toute la sellerie en skaï marron... comme autrefois, bien entendu !

L'occasion nous est ici donnée de remercier la SÉMITAG qui nous a apporté, une nouvelle fois, son soutien financier pour la restauration intérieure de cet autobus Chausson APH-2/522.

 

Standard 216 Histo Bus Grenoblois au congrès de l'U.T.P.

A la demande de la SÉMITAG, dans le cadre du congrès national de l'Union des Transports Publics, qui s'est tenu à Grenoble-Alpexpo du 9 au 11 octobre, notre association a présenté les deux véhicules cités précédemment : le VBF et l'APH-2/522, sur un stand de 84 m2.


Notre stand était mitoyen de celui du Conseil Général de l'Isère et de la Métro-SMTC.

Notre webmaster/secrétaire adjoint Arnaud Oudard, qui avait apporté sur le stand tout son matériel informatique (dont un nouvel écran plat ! ) proposait une information très détraillée grâce au site standard216.com qu'il gère. On y découvrait nos activités, nos véhicules que nous sauvegardons et l'Histoire régionale des transports en commun.

On se serait cru au Salon de l'Auto de Paris en 1957, car nos deux véhicules étaient tellement pimpants, qu'ils donnaient l'impression d'être tout juste sortis des chaÎnes de montage ! Seuls les autobus ultra-modernes qui se trouvaient en arrière plan trahissaient cette impression.

Nous avons eu de très nombreux visiteurs, dont le secrétaire d'État aux Transports M. Dominique Bussereau, les Présidents et Directeurs de la communauté de communes La Métro, du SMTC, de la SÉMITAG, de la Régie des VFD, d'une foule d'élus locaux et nationaux et de techniciens du transport. Nous avons également eu le plaisir de revoir à cette occasion de vieilles et bonnes connaissances des T.C., anciennement Grenobloises : Marc Letourneur, Serge Rigoulay, et bien d'autres qui nous pardonneront de ne pas les citer. Nous avons eu aussi la joie d'accueillir l'un des frères Belle-Clot, de feue la Carrosserie du même nom, ou encore Nicolas Tellier, Directeur Marketing Opérationnel chez Irisbus... par ailleurs très grand amateur des Chausson, au point qu'il fut l'auteur d'un ouvrage culte sur ce fabricant !

Nous avions enfin confié à l'Association France Passion des Transports Urbains qui tenait un stand d'information en face du notre une sélection de posters photos retraŤant l'histoire du réseau urbain de notre agglomération.



Parmi les visiteurs, Madame Eyraud, receveuse retraitée de la SGTE, qui nous expliqua sur le bout des doigts tous les gestes qu'elle faisait dans le poste de perception du trolleybus VBF.

 

Page Précédente

 


© 2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés - Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite par e-mail