La
Lettre de Standard 216 N°27 (1/4)
Juin 2004
Au
Sommaire de cette lettre :
-
Nous avons visité le futur Espace-Musée
des transports en commun de l'agglomération Grenobloise
et du Département de l'Isère
- Arrivée de l'ancien SC
10-U VFD n°212
- Arrivée d'un car Chausson-Saviem
APH-522
- Nous avons remonté des
portes louvoyantes sur notre autocar Renault S-57
- Standard 216-HBG à la
J.P.O. de la SÉMITAG
- Colette et Paul ESPIÉ
offrent à notre association un oblitérateur-enregistreur
(O.E.) Camp 8-J de 1937 et de nombreux autres accessoires
- La Régie Départementale
des VFD va prochainement nous offrir un autocar Renault
PR 14
- La SÉMITAG nous offre
3 véhicules (GX 107, PR 180-R et un second ER
100)
- Des soufflets récupérés
pour nos autobus articulés SG-220 et PR 180-R
- Découverte d'un nid de
"Nez de Cochons" !
- Consultations de notre site
www.standard216.com
Retrouvez
le supplément de la Lettre N°27 dans la rubrique
Ailleurs
Nous
avons visité le futur Espace-Musée des
transports en commun de l'agglomération Grenobloise
et du Département de l'Isère

Intérieur
du vaste hall du futur espace-musée.

Vue
en contre-plongée des deux ponts-roulants.
|
Le
22 janvier, à l'initiative du Président
du SMTC et de deux autres membres administratifs,
nous avons pu découvrir le bâtiment
qui abritera le futur espace-musée, situé
avenue du Général de Gaulle à
Pont de Claix (voir la photo extérieure
de ce bâtiment dans La Lettre de Standard
216 n°25 de juin 2003).
Une dizaine de membres de notre association a
ainsi pu apprécier l'ampleur des locaux,
larges de 21 mètres sur 120 environ.
A ces dimensions confortables il faut ajouter
trois atouts majeurs :
- la robustesse de la structure du bâtiment
est telle qu'il n'y a aucun pilier porteur sur
la surface, ce qui aura l'avantage de ne pas géner
le positionnement des véhicules et des
expositions dynamiques;
- deux ponts-roulants opérationnels de
10 tonnes de charge chacun traversent les locaux
sur toute leur largeur et longueur;
- de nombreux bureaux, larges de 6,50 m et de
longueurs variables, complètent l'ensemble
tout au long de la façade Ouest sur une
centaine de mètres. Dans ces bureaux nous
pourrons aménager un espace d'accueil,
des salles d'expositions, un bureau pour la gestion,
une salle de réunions, des salles d'archives,
un ou plusieurs magasins de pièces détachées.
Enfin, des toilettes et des douches complètent
l'ensemble. |
Arrivée
de l'ancien SC 10-U VFD n°212
A la fin de l'année 2003, notre Président
a racheté sur ses fonds personnels aux Établissements
Bieron (négociant d'autobus et autocars d'occasion
près de Montélimar) le Saviem SC 10-U
ex-VFD n° de parc 212 (le "frère"
du SC 10-U VFD n°216 qui donna le nom à notre
association).
Le 8 janvier cet autobus a été livré
sur porte-char au dépôt de la Régie
des VFD de Saint-Martin d'Hères.

Les
différences principales de ce SC 10-U n°
212 des VFD
avec ceux de la SÉMITAG que nous préservons
sont les
deux petites vitres arrière au lieu de la grande
baie
vitrée et l'absence de porte à l'arrière.
Dans les semaines qui ont suivies, nous nous sommes
employés à le nettoyer et à fixer
des plexiglass sur les cadres des vitres qui étaient
cassées.
Certains pourront nous faire observer que c'est le troisième
SC 10-U préservé par notre association,
et qu'il est possible que le jour où la SÉMITAG
réformera son unique SC 10-PF à plate-forme
arrière (qu'elle a encore dans son parc pour
les opérations de marketing), ferait alors le
quatrième engin de ce modèle.
Mais il se trouve que ce SC 10-U VFD n°212 est bien
différent des deux SC 10-U SÉMITAG que
nous avons (n°242 et 272). En effet, la configuration
des portes est "044" pour le VFD contre "444"
à centrale décalée de l'original
pour les SÉMITAG. De plus, les aménagements
intérieurs sont bien différents entre
VFD et SÉMITAG, tant par la disposition des sièges
que par le type de sièges.
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