La Lettre de Standard 216 N°27 (1/4)
Juin 2004

Au Sommaire de cette lettre :

- Nous avons visité le futur Espace-Musée des transports en commun de l'agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère
- Arrivée de l'ancien SC 10-U VFD n°212
- Arrivée d'un car Chausson-Saviem APH-522
- Nous avons remonté des portes louvoyantes sur notre autocar Renault S-57
- Standard 216-HBG à la J.P.O. de la SÉMITAG
- Colette et Paul ESPIÉ offrent à notre association un oblitérateur-enregistreur (O.E.) Camp 8-J de 1937 et de nombreux autres accessoires
- La Régie Départementale des VFD va prochainement nous offrir un autocar Renault PR 14
- La SÉMITAG nous offre 3 véhicules (GX 107, PR 180-R et un second ER 100)
- Des soufflets récupérés pour nos autobus articulés SG-220 et PR 180-R
- Découverte d'un nid de "Nez de Cochons" !
- Consultations de notre site www.standard216.com



Retrouvez le supplément de la Lettre N°27 dans la rubrique Ailleurs

Nous avons visité le futur Espace-Musée des transports en commun de l'agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère


Intérieur du vaste hall du futur espace-musée.


Vue en contre-plongée des deux ponts-roulants.

Le 22 janvier, à l'initiative du Président du SMTC et de deux autres membres administratifs, nous avons pu découvrir le bâtiment qui abritera le futur espace-musée, situé avenue du Général de Gaulle à Pont de Claix (voir la photo extérieure de ce bâtiment dans La Lettre de Standard 216 n°25 de juin 2003).

Une dizaine de membres de notre association a ainsi pu apprécier l'ampleur des locaux, larges de 21 mètres sur 120 environ.
A ces dimensions confortables il faut ajouter trois atouts majeurs :
- la robustesse de la structure du bâtiment est telle qu'il n'y a aucun pilier porteur sur la surface, ce qui aura l'avantage de ne pas géner le positionnement des véhicules et des expositions dynamiques;
- deux ponts-roulants opérationnels de 10 tonnes de charge chacun traversent les locaux sur toute leur largeur et longueur;
- de nombreux bureaux, larges de 6,50 m et de longueurs variables, complètent l'ensemble tout au long de la façade Ouest sur une centaine de mètres. Dans ces bureaux nous pourrons aménager un espace d'accueil, des salles d'expositions, un bureau pour la gestion, une salle de réunions, des salles d'archives, un ou plusieurs magasins de pièces détachées. Enfin, des toilettes et des douches complètent l'ensemble.


Arrivée de l'ancien SC 10-U VFD n°212

A la fin de l'année 2003, notre Président a racheté sur ses fonds personnels aux Établissements Bieron (négociant d'autobus et autocars d'occasion près de Montélimar) le Saviem SC 10-U ex-VFD n° de parc 212 (le "frère" du SC 10-U VFD n°216 qui donna le nom à notre association).
Le 8 janvier cet autobus a été livré sur porte-char au dépôt de la Régie des VFD de Saint-Martin d'Hères.


Les différences principales de ce SC 10-U n° 212 des VFD
avec ceux de la SÉMITAG que nous préservons sont les
deux petites vitres arrière au lieu de la grande baie
vitrée et l'absence de porte à l'arrière.

Dans les semaines qui ont suivies, nous nous sommes employés à le nettoyer et à fixer des plexiglass sur les cadres des vitres qui étaient cassées.
Certains pourront nous faire observer que c'est le troisième SC 10-U préservé par notre association, et qu'il est possible que le jour où la SÉMITAG réformera son unique SC 10-PF à plate-forme arrière (qu'elle a encore dans son parc pour les opérations de marketing), ferait alors le quatrième engin de ce modèle.
Mais il se trouve que ce SC 10-U VFD n°212 est bien différent des deux SC 10-U SÉMITAG que nous avons (n°242 et 272). En effet, la configuration des portes est "044" pour le VFD contre "444" à centrale décalée de l'original pour les SÉMITAG. De plus, les aménagements intérieurs sont bien différents entre VFD et SÉMITAG, tant par la disposition des sièges que par le type de sièges.

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