La Lettre de Standard 216 N°27 (3/4)
Juin 2004

Standard 216-HBG à la J.P.O. de la SÉMITAG

Samedi 12 juin nous avons présenté, au dépôt de Sassenage, quatre de nos véhicules (Vétra VBF, Chausson APH-2/522, Berliet PCM-U et Berliet ER 100), à la demande du Directeur Général de la SÉMITAG, dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes à l'intention du personnel TAG.

Notre démarche de préservation, de longue haleine, quelquefois lourde à porter, était grandement récompensée lorsque des retraités arrivaient devant nos autobus et trolleybus, le regard ébahi de revoir un Chausson ou un Vétra "si bien conservés". Certains s'enflammaient même en se remémorant leurs gestes quotidiens d'autrefois, "le bon temps quoi", rajoutaient quelques uns.

... Avec un grand merci à tout le monde pour les nettoyages préalables des quatre véhicules exposés, et notamment à Xavier Henrioux, qui n'a pas ménagé sa peine à passer une demi-douzaine de nuits à briquer le toit du VBF et de l'ER 100.

Lors de cette J.P.O., 380 visiteurs sont venus découvrir, ou redécouvrir, les vénérables véhicules de transports en commun.

Sous la conduite de notre Président Jean-Yves, Joël PITREL, Directeur Général de la SÉMITAG, visite l'exposition-rétrospective que nous avons montée à l'intérieur de notre Berliet PCM-U, sous le regard de Sylvain, Arnaud et Xavier de Standard 216.


Colette et Paul ESPIÉ offrent à notre association un oblitérateur-enregistreur (O.E.) Camp 8-J de 1937 et de nombreux autres accessoires


Ce même 12 juin, nos adhérents et amis Colette et Paulo ont décidé d'offrir à Standard 216-Histo-Bus Grenoblois plusieurs objets et accessoires de la SGTÉ datant de 70 à 106 ans, rien que ça !
Il y avait tout d'abord un horaire des deux lignes de tramways SGTÉ datant de 1898, une clé de signaux de tramways, un sifflet de chef de train (comprendre "de tram") et d'autres clés, de tachygraphes notamment.


Ce 12 juin, remise des objets gardés avec précaution
et amour par Colette et Paul Espié à notre Président
Jean-Yves Mounier et Sylvain Blanchard,
devant notre trolleybus Vétra VBF.


Il y avait enfin un magnifique O.E. Camp 8-J, cet appareil qui servait à oblitérer des tickets que le client devait préalablement détacher d'un "carnet-accordéon". Le nombre de tickets devait être de plus en plus important, à mesure que le trajet effectué était de plus en plus long. Cet O.E. arriva à la SGTÉ presque en même temps qu'à la RATP, en 1937... qui fut la première entreprise française à utiliser ce type de matériel.
Pesant 2,15 kg, pouvant oblitérer jusqu'à 8 tickets d'un coup, ils étaient composés de 900 pièces mécaniques (et de se souvenir de Mme Collin employée SGTÉ qui savait les réparer sur le bout des doigts ! ). Du temps des receveurs ambulants (1937 au milieu des années 1950) ces O.E. étaient portés à la ceinture par les percepteurs. Puis lorsque les lignes d'autobus furent exploitées "à agent seul" les chauffeurs-receveurs les disposaient devant eux sur un réceptacle fabriqué à cet effet en dessus de la caisse.

La Régie Départementale des VFD va prochainement nous offrir un autocar Renault PR 14

La dizaine d'autocars Renault PR-14. que la Régie avait encore à son parc ont été retirés du service au printemps dernier.
Un de ces véhicules sera offert à la Fondation des Amis de l'Automobile Marius Berliet, trois autres partiront en Arménie pour une opération humanitaire et un dernier nous est d'ores et déjà réservé.
Il nous sera remis d'ici fin juillet prochain.

La SÉMITAG nous offre 3 véhicules (GX 107, PR 180-R et un second ER 100)

Également d'ici la fin de ce mois de juillet, la SÉMITAG va nous donner trois véhicules réformés (autobus standard Heuliez GX 107 n° 231, autobus articulé Renault PR 180-R n° 823 et trolleybus Berliet ER 100 n° 718).

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