La
Lettre de Standard 216 N°27 (3/4)
Juin 2004
Standard
216-HBG à la J.P.O. de la SÉMITAG


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Samedi
12 juin nous avons présenté, au
dépôt de Sassenage, quatre de nos
véhicules (Vétra VBF, Chausson
APH-2/522, Berliet PCM-U et Berliet ER 100),
à la demande du Directeur Général
de la SÉMITAG, dans le cadre de la Journée
Portes Ouvertes à l'intention du personnel
TAG.
Notre démarche de préservation,
de longue haleine, quelquefois lourde à
porter, était grandement récompensée
lorsque des retraités arrivaient devant
nos autobus et trolleybus, le regard ébahi
de revoir un Chausson ou un Vétra "si
bien conservés". Certains s'enflammaient
même en se remémorant leurs gestes
quotidiens d'autrefois, "le bon temps quoi",
rajoutaient quelques uns.
... Avec un grand merci à tout le monde
pour les nettoyages préalables des quatre
véhicules exposés, et notamment
à Xavier Henrioux, qui n'a pas ménagé
sa peine à passer une demi-douzaine de
nuits à briquer le toit du VBF et de
l'ER 100.
Lors
de cette J.P.O., 380 visiteurs sont venus découvrir,
ou redécouvrir, les vénérables
véhicules de transports en commun.
Sous
la conduite de notre Président Jean-Yves,
Joël PITREL, Directeur Général
de la SÉMITAG, visite l'exposition-rétrospective
que nous avons montée à l'intérieur
de notre Berliet PCM-U, sous le regard de Sylvain,
Arnaud et Xavier de Standard 216.
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Colette et Paul ESPIÉ offrent à notre
association un oblitérateur-enregistreur (O.E.)
Camp 8-J de 1937 et de nombreux autres accessoires
Ce même 12 juin, nos adhérents et amis
Colette et Paulo ont décidé d'offrir à
Standard 216-Histo-Bus Grenoblois plusieurs objets et
accessoires de la SGTÉ datant de 70 à
106 ans, rien que ça !
Il y avait tout d'abord un horaire des deux lignes de
tramways SGTÉ datant de 1898, une clé
de signaux de tramways, un sifflet de chef de train
(comprendre "de tram") et d'autres clés,
de tachygraphes notamment.

Ce
12 juin, remise des objets gardés avec précaution
et amour par Colette et Paul Espié à notre
Président
Jean-Yves Mounier et Sylvain Blanchard,
devant notre trolleybus Vétra VBF.
Il y avait enfin un magnifique O.E. Camp 8-J, cet appareil
qui servait à oblitérer des tickets que
le client devait préalablement détacher
d'un "carnet-accordéon". Le nombre
de tickets devait être de plus en plus important,
à mesure que le trajet effectué était
de plus en plus long. Cet O.E. arriva à la SGTÉ
presque en même temps qu'à la RATP, en
1937... qui fut la première entreprise française
à utiliser ce type de matériel.
Pesant 2,15 kg, pouvant oblitérer jusqu'à
8 tickets d'un coup, ils étaient composés
de 900 pièces mécaniques (et de se souvenir
de Mme Collin employée SGTÉ qui savait
les réparer sur le bout des doigts ! ). Du temps
des receveurs ambulants (1937 au milieu des années
1950) ces O.E. étaient portés à
la ceinture par les percepteurs. Puis lorsque les lignes
d'autobus furent exploitées "à agent
seul" les chauffeurs-receveurs les disposaient
devant eux sur un réceptacle fabriqué
à cet effet en dessus de la caisse.
La
Régie Départementale des VFD va prochainement
nous offrir un autocar Renault PR 14
La dizaine d'autocars Renault PR-14. que la Régie
avait encore à son parc ont été
retirés du service au printemps dernier.
Un de ces véhicules sera offert à la Fondation
des Amis de l'Automobile Marius Berliet, trois autres
partiront en Arménie pour une opération
humanitaire et un dernier nous est d'ores et déjà
réservé.
Il nous sera remis d'ici fin juillet prochain.
La
SÉMITAG nous offre 3 véhicules (GX 107,
PR 180-R et un second ER 100)
Également d'ici la fin de ce mois de juillet,
la SÉMITAG va nous donner trois véhicules
réformés (autobus standard Heuliez GX
107 n° 231, autobus articulé Renault PR 180-R
n° 823 et trolleybus Berliet ER 100 n° 718).
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