Le Saurer 3 CT 3D de notre association appartenait à un transporteur de Château Queyras qui l'avait acheté en 1952. Nous l'avions racheté à un passionné de Saurer.

Courant avril, nous avons été contacté par la famille du premier propriétaire de l'autocar, M. Audier de Château Queyras. Ayant retrouvé la trace de ce Saurer sur notre site internet, ses fils ont souhaité permettre à leur père de revoir son car à l'occasion de son 80e anniversaire. Ce car Saurer, que M. Audier et son père, transporteurs de métier, avaient acheté en 1952 était à l'époque, avec ses sièges en cuir de couleur et son ralentisseur électrique, leur fierté. L'entreprise familiale possédait 3 cars, dont un primé à Nice en 1950 au concours international de la carrosserie, 2 camions, que des Saurer et 2 voitures de marque Chenard et Walker. Un de leur fils a repris l'entreprise et l'a vendue à sa retraite. Elle existe toujours sous le même nom

Hier, M. Audier et ses deux fils nous ont donc rendu visite.

Ce fut un moment très intense. Puis les souvenirs sont remontés de leurs mémoires !

Ainsi, M. Mathieu Audier nous raconta qu'il était venu spécialement de Château-Queyras à Grenoble chez les Établissements Bourgeat, garagiste poids-lourds de la rue Gallice qui était concessionnaire des véhicules Saurer. Il y commanda un châssis-moteur de type 3 CT 3D dont la conception remonte à la fin des années 30, à conduite à droite, qui fut fabriqué en 1952 par les usines françaises Saurer de Suresnes dans la région parisienne (la maison mère de ce constructeur de camions et cars était située à Arbon, en Suisse). C'est donc cet autocar que Standard 216 - Histo Bus Grenoblois a racheté en 1991.

Et. M. Mathieu Audier alla à Paris chercher son châssis-moteur, qu'il ramena par la route jusqu'à Grenoble! Aujourd'hui, celà paraît invraisemblable, mais à l'époque c'était la coutume.

Il confia alors son ensemble à la Carrosserie des Frères Belle-Clot, réputée nationalement, qui était implantée dans le quartier de La Capuche à Grenoble, pour faire construire toute la carrosserie et installer les aménagements intérieurs.

M. Mathieu Audier revendit son car 3 CT 3D vers 1960 à un centre de vacances de Saint Marcellin de Vars, dans les Hautes Alpes. Il racheta à la place un autocar Berliet PCK-8, un peu plus ancien mais qui avait l'avantage d'avoir un aspect plus moderne, à cabine avancée, c'est à dire avec moteur logé dans l'habitacle et non plus en avant de cette cabine comme sur le 3 CT 3D.

Puis ce véhicule fut acheté une troisième fois par un responsable des ateliers VFD de Saint Martin d'Hères avant qu'il ne soit finalement acquis par Standard 216 - Histo Bus Grenoblois en 1991 : c'était le second achat d'un véhicule par notre association.

M. Mathieu Audier et ses deux fils nous racontèrent nombre d'anecdotes qui égrenèrent la vie de cet autocar 3 CT 3D :

  • Ainsi, il fallait un jour pour joindre Château-Queyras à Marseille puis tout le lendemain pour faire le retour : c'est qu'à l'époque, les route étaient sinueuses et étroites!
  • L'épouse de Mathieu Audier, qui assurait la vente des tickets, s'asseyait sur un strapontin installé juste à droite de son conducteur de mari. Bien sûr, ce strapontin existe toujours dans le car
  • Il y avait aussi cette fraternité qui existait entre le conducteur du car et les passagers, qui n'hésitaient pas à aider à descendre les bagages de la gallerie, allant même jusqu'à poursuivre au terminus pour ensuite redescendre à leur arrêt précédent!





Nos nouveaux amis nous ont donné deux photos de leur ancien Saurer 3 CT 3D lorsqu'il était encore en service entre Château-Queyras et Marseille.



Enfin, ils nous ont également offert des accessoires qui ornaient leur car. Un grand merci à eux!!