Encadrés par la Ligue de l'Enseignement, le Centre Audio-Visuel et l'association "Mémoire de", 8 classes d'une vingtaine d'élèves chacunes visiteront nos locaux et notre association jeudi et vendredi prochain.

Des ateliers leur permettront de comprendre les notions suivantes :

  • comparaisons capacitaires et de confort (hauteur plancher, sièges, rails) entre les anciens trams et les actuels, plus les bus;
  • comparaison des matériaux de construction des anciens trams et des actuels
  • les fabricants de trams anciens, des bus et des trams actuels (RhôneAlpes était l'une des plus importantes régions pour la construction automobile);
  • puissances des moteurs et poids de ces même engins;
  • différents modes de propulsion des trams et bus-trolleybus (chevaux, vapeur, électricité, essence, diesel). Aspect écologique.
  • pour les trams anciens : avantage de l'électricité sur la vapeur et même sur les chevaux;
  • comparaisons des fréquences de passages des tramways (1898 / 2007). La notion d'attente sera abordée.
  • tickets de toutes époques;
  • le transport des bagages dit "Service des Messageries" (même du lait, des animaux de ferme et des ... cercueils pendant les enterrements ! );
  • le développement des services de cars qui concurrencèrent les anciens trams;
  • les couloirs pour les bus. Aménagement de l'espace urbain. Pourquoi ? évolution technique et de confort.
  • le service minibus Personnes à Mobilité Réduite; Qu'est ce que c'est ?
  • que deviennent les bus réformés ?
  • le parc actuel de la SÉMITAG.

Les enfants réaliseront des maquettes de bus et tramway, qui seront présentées lors de l'inauguration de la ligne Du du tramway, samedi.