Il s’agit de 2 bus et deux cars :

  • Chausson APH-521 SGTE n° 194,
  • Chausson APH-2/522 SGTE n° 206,
  • Isobloc DWP de couleur bleue,
  • Berliet PHN ex-Ville de Saint Martin d’Hères.


Dans le courant de ce mardi matin 4 mars, Jean-Yves avait photographié ces 4 véhicules : les deux Chausson et le PHN étaient encore saufs, mais l'Isobloc était déjà sur le flanc :


Le Chausson APH-521 SGTE n°194 :


Le Berliet PHN :

photos (c) Jean-Yves Mounier

Malheureusement, lorsque Jean-Marie et Antoie sont arrivés sur les lieux vers 15h avec du matériel pour récupérer ce qui nous aurait intéressé, le Chausson APH-521 SGTE n° 194 et l’Isobloc DWP de couleur bleue venaient d’être ferraillés, avec un énorme tracto de chantier ! Sur le 194, le réservoir était pourtant en très bon état. Seule une ampoule jaune a pu être récupérée!



Ils ont donc jeté leur dévolu sur les deux véhicules qui restaient encore, dont un autocar Berliet PHN qui a appartenu à la Ville de Saint-Martin d’Hères, sur lequel seul le volant a été récupéré

Enfin, sur l’autobus Chausson APH-2/522 ex-SGTE / SÉMITAG n° 206, ont été récupéré des pièces qui nous serviront pour la restauration de nos véhicules.






Toute la journée du 5 mars, Georges, Antoine et Jean-Marie ont continué de dépouiller l’autobus Chausson APH-2/522 (ex-SGTE / SÉMITAG n°206).

Ils ont ramené une sélection de pièces qui, nous en sommes surs au point de ne pas en douter, serviront à la restauration de nos véhicules Chausson APH-2/50 VFD n° 52, APH-2/522, SC 4 d’Antoine.
Parmi ces pièces Chausson, il y a le réservoir (à 2 entrées ! ), une quinzaine de pilastres (poteaux) tout droits ou d’autres en forme de « T », des vasques lumineuses, un panneau latéral sur lequel est collé l’auto-collant « TAG » par-dessus le logo (peint par sérigraphie) « SGTE », une platine du tableau de bord, deux rétroviseurs de l’intérieur du 206, le boîtier lumineux « arrêt demandé », l’arrêt-moteur, 4 vitres de portes, une vitre d’arrondi arrière, un porte-manteau qui était vissé en dessus du poste de pilotage du 206, les girouettes « Destination » et « numérotée », la plaque d’immatriculation AR avec son n° d’origine ( ! ).






Juste à côté, et avant qu’il ne soit broyé, nous avons récupéré sur l’autocar Berliet PHN-10 le volant, un antibrouillard, la « plaque Constructeur » et la roue de secours.



Le lendemain, jeudi 6 mars, il était prévu d'y retourner l’après-midi pour récupérer le moteur et 3 aérateurs de toit sur le Chausson n°206...

Hélas, celui-ci n' pas pu terminer son don d'organe. le patron de la casse de Moirans nous a téléphoné pour dire que : « ce n’est pas la peine de venir cet après-midi pour récupérer des pièces sur le vieux bus car il a été détruit par le récupérateur avec son gros engin ». Et oui, au lieu de ramasser les restes des 3 bus et cars cassés la veille, le gars a d’abord explosé le Chausson APH-2/522 ex-SGTE n° 206 !
Aussi, adieu au moteur Panhard 4 HL et aux 3 des 4 aérateurs de toit de marque « Le Parisien » que nous voulions récupérer !

En souvenir, voici une photo prise de cet autobus le 12 mai 1976, peu avant sa réforme :