• Mercredi, sur le Chausson APH-2/50 VFD n° 52 :

- Christian a remonté le tarpon du coffre électrique sous le tableau de bord, puis il a refait l’étanchéité du cache-culbuteur, reconnecté et vérifié de nombreux fils électriques ;
- Antoine a remonté l’échelle arrière et passé de l’apprêt sur la partie centrale du toit ;
- Georges a poncé tout le flanc sous vitres du côté conducteur.

Jeudi nous étions 5 à poursuivre le chantier de restauration de ce VFD n° 52 :
- Xavier, Georges et moi-même avons poncé la face avant, presque tout le flanc côté portes et les jantes ;
- Antoine a passé de l’apprêt sur ces jantes, terminé le ponçage du toit et réglé une multitude de petits détails ;
- Christian a vidangé l’huile de synthèse du moteur pour remettre de l’huile minérale, puis il a remonté le capot-moteur intérieur et réparé le branchement électrique du phare droit.






  • Vendredi 25 juillet nous avons poursuivi la finition de la carrosserie et des éléments de signalisation du Chausson APH-2/50 VFD n° 52, à J – 3 de sa mise en peinture deux tons (vert et beige) :

- Christian a monté des essuie-glaces récupérés sur un Renault Galion
. - Antoine a mis un joint en caoutchouc sous le capot-moteur et s’est occupé (un jour de plus) du toit ;
- Georges a poncé toute la face arrière sous les vitres et fait d’autres interventions.
- Jean-Marie a fini de poncer la face avant.
- Antoine et Jean-Marieont aussi mesuré le sol de cet autocar, recoins compris, puis calculé tous les coupons (il y en a 11 ! ), afin de calculer la longueur totale de tapis que nous commanderons en début de semaine prochaine.




  • Samedi 26 juillet nous avons poursuivi la finition de la carrosserie du Chausson APH-2/50 VFD n° 52, à J – 2 de sa mise en peinture :

- Christian a du rallonger les bras des essuie-glaces récupérés sur un Renault Galion, car ceux que nous avions –de Chausson à « moustaches »- ne permettaient pas une bonne vision, à cause de la partie avant de ce « Nez de Cochon » qui part en « V ».
- Antoine a continué de passer du sintofer sur les bosses de la carrosserie, puis il a poncé le toit et les encadrements des vitres.
- Jean-Marie a peaufiné le ponçage sous les vitres de 3 panneaux situés du côté des portes (il n’en reste plus que 2 à faire).
- Enfin, avec Antoine, il a remesuré les contremarches de la porte avant de cet autocar, pour calculer les coupons de tapis de sol à prévoir.
Christian est par ailleurs intervenu sur le Chausson APH-2/522 SGTE n° 208 pour réparer la pipe de sortie d’eau entre la culasse et le compresseur.





  • Dimanche 27 juillet, nous étions trois à poursuivre la restauration du Chausson APH-2/50 VFD n° 52.

Christian a modifié, une nouvelle fois, les balais des essuie-glaces, en réutilisant les ¾ de la longueur de ces balais de Chausson à Moustaches, au lieu de la moitié comme fait hier. Maintenant, ces essuie-glaces sont tout à fait proportionnés avec la surface des vitres du pare-brise de notre APH-2/50 VFD n° 52.


Ensuite, Christian a réparé le boîtier du ralentisseur Telma.
Pour l’essayer, il faut insérer une clef dans ce boîtier, qui se trouve contre la face avant du car, à l’intérieur, entre la porte avant et le capot-moteur. Nous n’avions pas ce type de clef, mais Christian a eu une idée géniale… en empruntant la clef du coupe-circuit de l’Estafette de Georges ! … Et ça a très bien marché (enfin « roulé » puisque plusieurs tours de notre piste d’essais de 1,1 km ont été avalés allègrement ! )


Antoine lui, a encore et toujours poncé le toit, puis il a colmaté une foultitude de petits trous sur les parois sous les vitres, sur les montants et sur le toit de l'APH-2/50 VFD n° 52. Il a aussi rallongé la tige de rétroviseur extérieur côté conducteur. Il a également taillé puis fixé une plaque dans un trou sous les passages de roues, et il a enfin aidé Jean-Marie à passer du goudron sous les cavités de ces passages de roues.


De son côté, Jean-Marie a donc poncé quelques panneaux sous vitres qui le demandaient encore, afin d’être parfaitement plats, sans « peau d’orange » et il a donc passé du goudron sous les passages de roues de cet autocar.


Pour des raisons qui nous sont étrangères (à la SÉMITAG aussi) nous avons du reporter la mise en peinture qui devait avoir lieu demain. Ce devrait être pour jeudi 31 juillet ou vendredi 1er août prochains.

Au soir du 27 juillet, le temps cumulé consacré à la restauration de cet APH-2/50 VFD n° 52 est de : 1982 heures et 25 minutes