• 13 & 14 août :

Antoine et Jean-Marie ont continué de poncer plusieurs coupons de la ceinture de caisse et préparé des coupons de la ceinture des jupes.





Le 14 au matin, ils sont allés acheter 8 panneaux de contre-plaqué en CTBX de 5 mm, puis un gros bidon de goudron pour le sol du véhicule. L’après-midi ils ont travaillé sur le Chausson en continuant de poncer des coupons de ceinture de caisse et d’autres coupons de ceinture des jupes. Antoine a aussi refixé les 8 sabots en aluminium des passages de roues. Il a également utilisé un « outil remarquable » pour faire disparaître le léger enfoncement qu’il y avait au panneau sous vitre derrière l’échelle de la galerie :






  • 15 août :

Jean-Marie, Antoine et Guillaume se sont retrouvé à l’EHTCGI.
Guigui a apporté une scie sauteuse pour couper les panneaux de contreplaqué CTBX pour le plancher du Chausson APH-2/50 VFD n° 52, puis il s’est occupé d’huile pour le camion-nacelle d’entretien des lignes aériennes.
Antoine, qui est arrivé à l’EHTCGI à 9h00 (et en est reparti à 20h00 ! ) a travaillé sur le VFD n° 52, en continuant de poncer des coupons de ceinture des jupes. Il ne restait alors plus qu’un de ces coupons, de longueur correspondant à « une vitre latérale et demi ».
Puis Antoine a commencé à couper des panneaux de contreplaqué pour le plancher de cet autocar, qu'il a ensuite posé avec Jean-Marie. A 20h00, ils en étaient à 4 panneaux posés (en partant de l’arrière) sur les 8 à mettre.





Puis, profitant d'une quinzaine de minutes de soleil au milieu de fortes pluies, le Chausson a pris la pose à l'extérieur devant le photographe



  • Le 24 août, Antoine et Jean-Jacques ont terminé la pose de tous les panneaux de contreplaqué sur le plancher du car; pour les parties les plus compliquées ils ont réalisé des "patrons" en carton pour éviter les erreurs de découpe. Après le découpage, ils ont fixé tous les panneaux avec des rivets ; le plancher du car ayant été auparavant enduit de goudron liquide : un travail particulierement salissant!! 150 rivets ont été utilisés! La dernière operation a consisté à reboucher tous les espaces restant le long des cloisons et des passages de roues et faire les raccords entre les panneaux.


Il reste maintenant à poser le tapis que nous avons commandé chez Gerflor. Ils ont déroulé au sol les 10 m de tapis représentant la longueur du car. A l'aide des "patrons" ils ont coupé les parties à retirer en gardant une marge de sécurité de plusieurs cm. La mise en place nécessitera plus de bras compte tenu de la longueur et du poids: entre 65 et 70kg!

  • Le 29 août, Xavier, Antoinre, Michou et Jean-Jaccques ont réalisé la pose définitive du revêtement de sol Gerflor (photos JJ Kemler) :






  • 1er septembre, Jean-Jacques et Antoine ont collé le cordon de soudure du tapis de sol du Chausson APH-2/50 VFD n° 52.






A la date de ce lundi soir 1er septembre, le temps cumulé consacré à la restauration de notre APH-2/50 VFD n° 52 est de : 2124 heures et 10 minutes