Nos premières Journées Européennes du Patrimoine 2008 : un succès !
mercredi 24 septembre 2008 à 23:24 :: Rencontres - Divers - L'eHBD - L'Association :: #229 :: rss
Le week end dernier, nous avons participé aux journées du patrimoine, en ouvrant les portes de l'EHTCGI pour la première fois au public. Ce fut un véritable succès : nous avons accueilli plus de 800 personnes !
Dans la cour, à l'extérieur, 4 véhicules étaient présentés : le Chausson APH-2/50 n°52 VFD, l'APH-2/522 n°208 SGTE, l'ER100 n°718 TAG et le Renault PR14 n°661 VFD (le dimanche, l'ER100 a été remplacé par le S53-M ex-SEMVAT.
A l'intérieur, les vedettes étaient le trolleybus Vetra VBF n°662 SGTE, le Berliet PCM-U n°332 SGTE, l'ER100 n°717 TAG et le Saurer 3-CT-3D. Le Gruau MG-36, le Renault PR-100.2 et le Heuliez GX107 étaient aussi là malgré leur moindre intérêt historique (pour l'instant), mais pour des raisons logistiques.
A l'arrière de la zone ouverte aux visiteurs, les autres véhicules de la collection n'étaient pas visibles, mais malgré tout évoqués par des photos.
Le long du mur de droite (en entrant) étaient exposés posters et photos retraçant l'histoire des transports de notre région, accompagnés de maquettes de tramway.
A l'extérieur, Jérôme alias Nessé continuait la fresque sur le mur frontal du bâtiment
Et l'attraction phare était incontestablement le SC-10 PF n°286 conduit par Judi et qui promenait nos visiteurs le temps d'un voyage jusqu'à la mairie de Pont de Claix par le cours Saint André : la plateforme arrière fut très prisée ... surtout par Xavier Vuillermoz, notre adhérent lyonnais, qui y a passé quasiment le week end entier, pour assurer le bon déroulement des voyages.
Parmi ces 800 visiteurs (350 le samedi, et 450 le dimanche), la majorité venait évidemment de l'agglomération, et spécialement de Pont de Claix (beaucoup d'habitants proches découvraient ce lieu). La publicité affichée dans les bus, le programme des journées édité par la ville de Pont de Claix et surtout le reportage diffusé par France 3 Grenoble (journal local) la veille ont été très efficace. Notons également la visite de deux chambériens, deux autres des Alpes-maritimes, et deux allemands de Leipzig !
Le Service Culturel de la Ville de Pont de Claix nous a précisé que parmi les 7 sites sur lesquels étaient organisés des animations ce week end, l'EHTCGI a reçu le plus de visiteurs.
Nous avons aussi eu l'honneur d'accueillir le Président et le Directeur Général de la Culture et du Patrimoine au Conseil Général de l’Isère avec un adjoint, venus dimanche matin. Samedi après-midi, c'est M. Faure, des Cars Faure à Valencin.
Cette première ouverture au public fut donc une vraie réussite, et un formidable encouragement. Ce fut aussi la confirmation que l'histoire des transports en commun intéresse le plus grand nombre. Nous avons déjà recruté un nouvel adhérent, Manu, et peut-être d'autres.
Merci à tous !
Commentaires
Aucun commentaire.