L'autocar était stationné depuis une dizaine d'années sur le terrain en contrebas de la Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux. Son propriétaire souhaitant s'en séparer, nous avons décidé de le sauvegarder.

Ce Setra S-12 fut commandé aux usines d’Ulm par les Cars Guignier de Champ-sur-Drac (à 10 km au sud de Grenoble), qui firent établir sa carte grise le 15 juin 1967.
Mu par un moteur Diesel de 6 cylindres « Henschel 6-R-1215 », son numéro de châssis est le 95.095.
A l’origine, ses autres caractéristiques étaient :
PV = 10,30 t. PTC = 12,50 t. l = 2,50 m L= 10,95 m Empattement = 5,49 m Porte-à-faux AV = 2,17 m Porte-à-faux AR = 3,28 m 46 places assises

Cet autocar Setra S-12 fut racheté le 4 février 1998 par le précédent propriétaire (à qui nous l'avons acheté), qui s’en servit pour transporter à la fois des personnes et du matériel de sonorisation. Pour cela, il a enlevé une partie des sièges et a réaménagé l’arrière en transport de matériel.

Le style de cet autocar est très intéressant pour l'attrait de notre collection.

L'organisation du remorquage, réalisé par Réda, s'est fait au pied levé. A 10h59, un coup de téléphone nous proposait un rendez-vous à 12h30 à la Casamaures. Antoine, Jean-Marie et Georges étaient sur le site avec deux employés du transporteur Reda et un très gros camion de remorquage.

En raison du grand porte-à-faux arrière, les remorqueurs ont décidé de ne pas prendre le car « au panier » (par-dessous les pneus) mais à la barre de remorquage.

A 12h24, problème : les roues étaient à nouveau bloquées, ou du moins le système de roulement, malgré le travail d’Antoine, Dédé, Guigui et Lionel le 24 décembre qui avaient justement démonté les 4 roues arrière… et tout allait bien.
Après 3 forcings à la barre de remorquage, le bel engin a daigné faire quelques mètres !
A 12h29 le car commençait à se diriger, à reculons, vers la sortie du parking où il se trouvait et à 12h35 il était sur la voirie communale.
A 12h43 nous rentrions sur l’autoroute A-48 au niveau de l’Esplanade, direction la bretelle de l’A-480.
A 12h47, lorsque nous abordions l’A-480 nous avons du arrêter le convoi sur la bande d’arrêt d’urgence car les 2 portillons du moteur arrière s’étaient ouvertes.
A 12h57 nous quittions la rocade Sud pour atteindre le Rondeau, sans plus de problème.

A 13h07 le Setra S-12 pénétrait, à nouveau en marche arrière, dans le grand hall d’exposition des véhicules de l’EHTCGI.

Après une marche arrière remarquable du car toujours attelé au gros camion, le Setra était placé entre le GX 107 TAG n° 231 et le S-53-M ex-SEMVAT de Toulouse : ça passait à 5 cm près !
A 13h17, les 3 derniers mètres du remorquage du Setra S-12 dans son alvéole au musée ont été faits "à la poussette".