Navettes-promenades du Marché de Noël de la Ville de Pont de Claix
lundi 21 décembre 2009 à 22:47 :: Actions auprès du public :: #275 :: rss
Les navettes-promenades que nous devions assurer dans Pont de Claix avec notre Saviem SC 10-PF ex-TAG n° 286 se sont bien déroulées, malgré la neige et le froid.

Samedi 19 décembre, dès 10h00 nous étions sur la route, alors que quasiment pas de bus articulés étaient sur la ligne TAG n° 1, le réseau bus étant plus ou moins paralysé par le verglas. Nous laissions des passagers aux abribus avec regrets mais il n’est pas dans nos prérogatives de charger les clients TAG.




Jean-Louis et Judi (venu spécialement de Lyon) se sont relayés au volant de l'autobus, et Jean-Marie, Lionel, Sébastien et Sylvain assuraient l'accompagnement. Le trajet partait de la mairie de Pont-de-Claix, à proximité du marché, remontait le cours Saint-André jusqu'à Flottibulle, tournait sur l'avenue Charles de Gaulle (devant l'HBD), empruntée jusqu'au rond-point au bas de la route de Champagnier. Le trajet retour empruntait le même itinéraire.



Vue la température matinale largement en dessous de 0°, les rues étaient presque vides jusque vers midi. C’est pourquoi les premières navettes furent très peu empruntées. Sur les 9 trajets effectués samedi, nous avons transporté 75 personnes, y-compris le Père Noël !

Décidément, le Père Noël n’était pas habitué aux T.C. (normal, lui, c’est plutôt le traineau), car à chacune des fois qu’il est monté dans notre bus, il s’est fait un petit valdingue (et lui seul ! ) à la suite d’un coup de frein... Heureusement, sans aucune gravité !
Par ailleurs, nous avons surpris Lionel en train de parler à l’oreille du Père Noël (pas celui en chair et en os, mais un petit bonhomme accroché à l’intérieur du poste de conduite). On a même entendu Lionel dire « gonflable »… nous ne savons pas s’il s’agissait d’une poupée ou de la roue de sa remorque qu’il a crevée la semaine dernière !

Ensuite, à 14h25, lorsque nous revenions de notre 5ème petit tour, quelle ne fut pas notre surprise de voir 3 contrôleurs de la SÉMITAG attendant à un arrêt de la ligne 1 un bus qui ne venait pas (c’était encore un peu le marasme avec les suites du grand froid). Ils avaient les regards tellement envieux que, ni une ni deux, nous leur avons proposé de monter avec nous.

Dimanche 20 décembre, était donc le second jour des navettes-promenades que nous assurions avec notre SC 10-PF ex-TAG n° 286 pour le Marché de Noël de la Ville de Pont de Claix. Le conducteur était Georges, assisté des accompagnateurs Lionel, Xavier (venu lui aussi spécialement de Lyon) et Jean-Marie.


A Pont de Claix la température était également bien en dessous de zéro, mais nous n’avons eu aucun problème de circulation avec notre bus. Nous avons transporté 95 voyageurs qui se sont répartis, suivant les 9 services inscrits à l’horaire. Sur les deux jours, nous avons donc transporté 170 personnes.




Antoine a sorti son Chausson-Saviem SC-4 VFD n° 118 pour faire plusieurs tournées sur notre parcours, à vide. C’était très sympa de voir évoluer deux vénérables autobus ; d’ailleurs, des passants regardaient ces scènes avec étonnement, voire avec un geste amical.




Une auteure-comédienne, Malika Bazega[1] « Princesse des poubelles et Reine du balai» a fait 3 tours avec nous pour animer le véhicule. Elle était irrésistible, avec ses jeux de mots ! « La Complainte de la Ménagère » : une poubelle plus nette pour une plus belle planète.

A 17h45, à la fin de l’ultime service, 30 mètres avant d’arriver au terminus, le moteur du SC 10-PF a fait un bruit de patinage puis un peu de fumée en est sortie.
Lionel et Antoine, qui étaient retournés avec le SC-4 à l’HBD, sont revenus au terminus pour nous dépanner, avec des outils.
Lionel a donc détendu l’alternateur pour pouvoir dégager les deux courroies (la 1ère servant pour l’alternateur et la pompe à eau et la seconde pour ces deux appareils plus le moteur). Il en a coupé une.
Ensuite, nous avons enlevé le rideau de protection du radiateur, afin de ne pas surchauffer le moteur.
Enfin, escortés par Antoine et son Scénic, nous avons ramené cool le SC 10-PF à l’HBD, (sans les fonctions de pompe à eau ni alternateur) sur les 1,5 km de distance et par, je le rappelle, moins 4 degrés à l’extérieur. Tout s’est finalement bien terminé, sans avoir besoin de faire appel à un remorqueur, à 19h10.

Notes
[1] Si vous voulez en savoir plus sur elle, allez sur http://messalha.com ou encore http://fr.netlog.com/lamikika







Commentaires
Aucun commentaire.