Le samedi 19 mars, une parade très colorée, immense fresque de 100 ans d’autobus et autocars produits en Espagne et dans différents pays du monde fut offerte à un public émerveillé. Nos deux français, ainsi que le « Brossel » bruxellois de nos amis du MTUB « Musée des Transports Urbains de Bruxelles » furent admirés, ainsi que toutes ces carrosseries rutilantes : des milliers de photos et de vidéos ont fixé à jamais les détails les plus inattendus. Quelle joie intense et quelle émotion de retrouver le bus de sa jeunesse, d’enregistrer le son harmonieux de son moteur ou d’immortaliser son tableau de bord, un clignotant ou un bouton de vitre !
Et tout cela dans une ambiance remarquablement sereine où aucun incident ne fut à déplorer.

Le dimanche 20, la prestigieuse colonne se mit en marche, par rang d’âge, sous le regard d’une foule quasi ininterrompue d’admirateurs souriants et disciplinés.
La police, efficace et débonnaire, nous invitait à franchir les feux rouges et les flashes étaient, pour une fois, du côté des milliers de photographes amateurs et professionnels. L’organisation et l’accueil, au cours de ces journées, furent, tout simplement exemplaires, grâce à l’amabilité et au savoir-faire de notre ami Marcel Estadella et de toute son équipe, qui sont restés constamment disponibles malgré une énorme charge de travail.
Il fallait, en effet, fédérer la participation d’entités très diverses, entreprises de transports locales et régionales, particuliers, associations, différents sponsors, ainsi que les élus et administrations qui ont encouragé cette initiative et favorisé sa réussite.
Pour couronner la journée, un banquet de haute qualité réunit tous les participants sous le haut patronage du Ministre Espagnol des Transports, en présence du représentant du Ministre Catalan des Transports, des responsables des entreprises locales, notamment « TMB » (Transports Metropolitans de Barcelona) et de l’entreprise « Sagalés » représentée par Monsieur Sagalés en personne.
Outre la qualité du festin, nous avons apprécié la remise des trophées, diplômes et petits souvenirs de ces journées mémorables dont nous voudrions rêver pour notre pays. Le Rochet-Schneider et le 118 sont ainsi devenus, au cours de leurs vacances espagnoles, des figures internationales et nous ont dit qu’ils étaient prêts à renouveler l’expérience, à moins qu’ils n’en fassent profiter l’un de leurs congénères.

Un petit regret cependant : le temps nous a manqué pour découvrir plus en détail toutes les activités de l’ARCA[1] de Sabadell-Barcelone , notamment les très belles restaurations déjà réalisées ou en cours.
Ce manque sera comblé très prochainement, nous l’espérons.

Christian COULLAUD


Quelques liens
vidéos sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=2TSt5gaVmKg
http://www.youtube.com/watch?v=FaxEe0Qmw3k

galerie photo :
https://picasaweb.google.com/franek75/IIRalLiBarcelonaCaldesDeMontbui2011#

Notes

[1] Associació per a la recuperació i conservació d'autobusos (Association pour la Récupération et la Conservation des Autobus)