Préalablement, du 5 au 7 décembre derniers Georges, Dédé et Jean-Marie sont allés à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim pour préparer et monter sur un convoi porte-char le trolleybus Vétra VBR-h ex-RATP n° 8055 / ex-TCL de Limoges n° 264 / ex-collection de Car Histo Bus / et enfin ex-collection de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim. Ils étaient grandement aidés par nos amis des associations « Autocars Anciens de France » (AAF) et du « Carreau Rodolphe ».

Mardi 20 décembre, Georges, Antoine, Dédé et Jean-Marie ont réceptionné ce trolleybus à l’HBD.

Ce matin là, la neige tombait fort. Ces conditions météo délicates ont entrainées un retard d’un peu plus d’une demi-heure, puisque c’est un peu avant 10h que le convoi est entré dans la cour de l’HBD. Nous avons du patienter car un 35 tonnes s’y s’était égaré. Il a dû être guidé et aidé à moins patiner avec du sable, pour dégager la cour. Puis ce fut au tour de notre convoi VBR-h de se positionner. Les patinages du précédent camion ont entravé la marche arrière vers la porte du grand hall des bus.

Ensuite, le VBR-h a été tiré avec le Chausson-Saviem d’Antoine pour le faire descendre de la remorque.

Ce fut éprouvant : le temps exécrable, le bruit qui gênait la passation des ordres, le ripage du VBR-h sur le porte-char pendant la descente, la présence de 4 intervenants seulement, une rampe qui s’est coincée sous le trolleybus, l’étroitesse pour les manœuvres et la pente du trolleybus, tout cela était plutôt stressant. Ce fut sans doute la plus délicate opération de descente de véhicule d’un porte-char que nous ayons eu à réaliser !

Mais le trolleybus est maintenant à l'abri. Ce véhicule fut livrée en "première main" à la RATP en janvier 1950, sous le numéro de coquille 8055. La Régie Parisienne le revendit au réseau de transports en commun de Limoges, avec un lot de 23 autres VBR-h, en 1966 et 1967. Il est du même type que les 8 exemplaires qui circulèrent à la Société Grenobloise des Tramways Électriques sous les numéros de parc 616 à 623. Ceux-ci furent tous réformés entre 1967 et 1969, ferraillés, à part le n° 617 qui attendit un peu plus longtemps sa mort sous les chalumeaux.

Le VBR-h de Limoges avait été préservé par Car-Histo-Bus. La collection de l'association avait été cédée à l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim près de Mulhouse où elle est restée de nombreuses années. De cette collection, nous avons déjà récupéré un Chausson ANG (en juillet 2010) et un Berliet PHN-10 (en septembre 2011).