Mine de rien, c'est un petit événement, car cette 9 est la plus ancienne ligne du réseau encore en service et son indice est le dernier vestige de la première numérotation du réseau de bus en 1953. Le réseau de tramway de la SGTÉ n'utilisait pas de numérotation, les lignes étant désignées par leur destination. Lors du remplacement des tramways par les premières lignes de trolleybus, à partir de 1947, celles-ci ont été numérotées (1 à 4). Ce n'est que le 10 août 1953 que les lignes d'autobus ont a leur tour été numérotées à la suite des lignes de trolleybus (5 à 9).

Voici un petit historique de la ligne 9[1] :

  • 28 novembre 1949 : une ligne d'autobus remplace la ligne de tramway Gare PLM / Cimetière Saint-Roch. Cette ligne de tram avait été mise en service en août 1900[2]. La ligne d'autobus va un peu plus loin que le tram après la gare. Son itinéraire est Cité Jean Macé / Cimetière Saint-Roch
  • 10 août 1953 : la ligne est numérotée 9
  • 27 octobre 1962 : elle est prolongée du cimetière Saint-Roch à celui du Grand Sablon, de l'autre côté de l'Isère
  • 18 décembre 1967 : elle est de nouveau prolongée, à ses deux extrémités, sur le Polygone Scientifique d'une part et à La Tronche d'autre part. Elle parcourt maintenant Place de la Résistance / Boileau. Boileau est situé à proximité de l'actuel arrêt Doyen Gosse
  • 25 octobre 1976 : la ligne 9 est prolongée à la mairie de Meylan
  • 14 mars 1977 : la ligne est encore prolongée dans Meylan, jusqu'à La Détourbe, qui est toujours son terminus aujourd'hui
  • 12 décembre 1977 : avec un ultime prolongement à l'ouest, de la place de la Résistance à l'Institut Laue-Langevin (actuel terminus Polygone Scientifique de la ligne 34).
  • 6 novembre 1978 : avec la création de la ligne de trolleybus n°25, son itinéraire dans Meylan est modifié, pour devenir celui que l'on connaît aujourd'hui.

La ligne 9 relie alors La Détourbe / Institut Laue-Langevin, ce qui correspond à son étendue maximale.

  • 21 septembre 1987 : à la suite de la mise en service de la ligne A du tramway, la ligne est raccourcie à l'ouest. Elle s'arrête désormais au centre-ville, à Trois Dauphins, laissant la desserte du Polygone Scientifique à la ligne 34
  • 26 novembre 1990 : la mise en service de la ligne B du tramway réduit encore plus fortement la ligne 9, qui se limite au trajet Grand Sablon / La Détourbe, son itinéraire actuel. En même temps, l'exploitation est confiée aux VFD (avec des bus SMTC aux couleurs TAG), en compensation de la ligne 22 qui vient d'être supprimée au profit du tram B
  • 19 février 2007 : le contrat d'affrètement est remporté par Transdev Dauphiné (toujours avec des bus SMTC aux couleurs TAG)
  • 16 janvier 2012 : la ligne 9 est supprimée, remplacée en partie par la ligne “Proximo PO”


D'une ligne diamétrale, la ligne 9 est devenue une ligne d'importance secondaire, rabattant sur le tramway. La ligne la plus ancienne du réseau va donc tirer sa révérence. Il est amusant de noter que son itinéraire actuel n'a malgré tout aucun mètre en commun avec son itinéraire initial. La ligne s'est étendue des deux côtés, mais s'est fortement rétractée d'un seul côté.
La numérotation d'origine du réseau avait plusieurs fois évolué (notamment avec l'arrivée du tramway) sans jamais éradiquer totalement les plus anciens vestiges... Jusqu'à cette fois-ci. Le plus ancien indice sera désormais le 13, qui est apparu le 29 mai 1964.

La ligne 9 va effectuer son ultime service le dimanche 15 janvier 2012. Le dernier départ de Grand Sablon se fera à 19h51 pour une arrivée à La Détourbe à 20h06. Avec un ultime départ à 20h12, pour un retour à 20h26 à Grand Sablon.

Notes

[1] voir le site Snotag

[2] en fait cette ligne était le résultat de la fusion de la ligne Gare PLM / Place Grenette, ouverte le 9 août 1900 et de la ligne Place Grenette / Cimetière Saint-Roch ouverte le 14 août