Pour assister le transporteur (Ets Marquet de Mions, dans la région Lyonnaise) à embarquer le trolleybus Berliet ER 100 SÉMITAG n° 717, nous étions 3 membres de Standard 216 : Georges, Jean-Christophe et Jean-Marie.

Le camion est arrivé à l’HBD à 10h05.

Nous avons chargé le trolleybus par l’avant, depuis le col de cygne de la remorque porte-char, et non pas par l’arrière de cette remorque comme on cela se fait le plus souvent. Mais un petit problème de garde au sol légèrement insuffisante par-dessus ce col de cygne de la remorque nous a obligé à redescendre le véhicule et à le remonter en marche arrière.

C’est donc à 11h 15 que le 717 a définitivement quitté le sol grenoblois.

Après que le transporteur l’ait parfaitement arrimé, que les deux perches aient été attachées… et un bon café chaud pris par nous quatre (nous sommes restés 3 heures durant dehors par une température de moins 6° avec « en prime » un vent souvent fort), le convoi exceptionnel est parti de la cour de l’HBD à 13h00 piles, sous la neige qui arrivait doucement, mais surement !

La route (via Valence et la vallée du Rhône) n’a pas été de tout repos, car dès Voreppe (à 13 km au Nord de Grenoble), le trajet s’est fait sous la neige, parfois de manière conséquente. Aux 2/3 du parcours le convoi a même du changer de route !
Mais finalement tout s’est bien passé puisque Marc Bargier, Président de l’association TBFP, nous a appelé pour nous dire que le 717 est arrivé vers 18h50 à destination à La Barque - Fuveau dans les Bouches du Rhône (siège de TBFP) près d’Aix-en-Provence.
Après avoir réglé un petit problème avec leur chariot à batteries, Marc nous a dit que le trolleybus a démarré sans problème… et à 19h20 tout était terminé : le trolleybus était sur le sol Provençal !

Marc nous a remerciés pour le bon entretien assuré sur l’ER 100 n° 717.