Restauration du Chausson APH-1 n°184 SGTE

Offert par M. Émmanuel Hénault, habitant au Muy (83) parce qu'il ne pouvait plus le préserver sous abri, cet autocar Chausson APH-1 est du même modèle que ceux qui ont remplacé les tramway grenoblois à partir de 1949, sur la ligne de Pont de Claix. Arrivé dans notre association en mai 2005, il a été entièrement restauré aux couleurs du n°184 de la SGTE.


L'APH-1 le jour de son arrivé chez Antoine
© Jean-Marie Guétat

Dans la remise d'Antoine, à Marcilloles, aux côtés de son Chausson-Saviem SC4, un énorme boulot de restauration a été entrepris, pour rendre au véhicule son aspect d'origine. Transformé en camping-car, il avait en effet étété profondément modifié.


L'APH-1 n°184, aujourd'hui
© Sylvain Blanchard

Vous pouvez suivre dans le Journal de Standard 216 les différentes étapes de restauration :

  • 28 septembre 2005, une multitude de travaux
  • 8 octobre 2005, sur le crochet de remorquage et roue de secours
  • 27 octobre 2005, sur le réservoir de carburant, et les voussoirs, à l'intérieur
  • 15 décembre 2005, divers travaux
  • 17 décembre 2005, soudure des voussoirs du toit
  • 24 décembre 2005, début des travaux sur le pavillon, et le retrait ede la vermiculite
  • 29 décembre 2005, retrait de a vermiculite du toit
  • 7 janvier 2006, soudure de la galerie du toit
  • 15 janvier 2006, encore la vermiculite...
  • 22 janvier 2006, soudure des tôles du toit
  • 26 janvier 2006, suite de la soudure des tôles du toit
  • 3 février 2006, une couche d'apprêt à l'intérieur
  • 11 mars 2006, fixation des barres de maintien
  • 14 mai 2006, le pavillon est achevé
  • 26 mai 2006, remontage de la goutière de toit
  • 18 juillet 2006, montage des panneaux sous les vitres
  • 25 juillet 2006, encore les panneaux...
  • 30 juillet 2006, encore les panneaux...
  • 8 août 2006, tous les panneaux et baguettes latérales sont montés
  • 20 août 2006, l'installation électrique
  • 30 août 2006, le circuit pneumatique pour la porte arrière
  • 4 septembre 2006, ponçage de la carrosserie
  • 10 septembre 2006, la galerie en tubulure d'acier
  • 22 novembre 2006, l'illumination du pavillon et premières couleurs rouge et beige
  • 17 janvier 2007, problème de fuite réglé, nouveau pot d'échappement et nouveau siège conducteur
  • 22 janvier 2007, les phares fonctionnent
  • 1 février 2007, départ chez le peintre-carrossier pour mise en peinture
  • 10 février 2007, aux couleurs de la SGTE
  • 13 février 2007, première sortie en extérieur
  • 16 février 2007, l'entrée au musée
  • 17 mars 2007, le numéro 184 est affiché

    Il reste l'aménagement intérieur à terminer : pose de tapis de sol, et de sièges...

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