|
Restauration du Chausson APH-1 n°184 SGTE
Offert par M. Émmanuel Hénault, habitant au Muy (83) parce qu'il ne pouvait plus le préserver sous abri, cet autocar Chausson APH-1 est du même modèle que ceux qui ont remplacé les tramway grenoblois à partir de 1949, sur la ligne de Pont de Claix. Arrivé dans notre association en mai 2005, il a été entièrement restauré aux couleurs du n°184 de la SGTE.
L'APH-1 le jour de son arrivé chez Antoine
© Jean-Marie Guétat
Dans la remise d'Antoine, à Marcilloles, aux côtés de son Chausson-Saviem SC4, un énorme boulot de restauration a été entrepris, pour rendre au véhicule son aspect d'origine. Transformé en camping-car, il avait en effet étŽté profondément modifié.
L'APH-1 n°184, aujourd'hui
© Sylvain Blanchard
Vous pouvez suivre dans le Journal de Standard 216 les différentes étapes de restauration :
28 septembre 2005, une multitude de travaux
8 octobre 2005, sur le crochet de remorquage et roue de secours
27 octobre 2005, sur le réservoir de carburant, et les voussoirs, à l'intérieur
15 décembre 2005, divers travaux
17 décembre 2005, soudure des voussoirs du toit
24 décembre 2005, début des travaux sur le pavillon, et le retrait ede la vermiculite
29 décembre 2005, retrait de a vermiculite du toit
7 janvier 2006, soudure de la galerie du toit
15 janvier 2006, encore la vermiculite...
22 janvier 2006, soudure des tôles du toit
26 janvier 2006, suite de la soudure des tôles du toit
3 février 2006, une couche d'apprêt à l'intérieur
11 mars 2006, fixation des barres de maintien
14 mai 2006, le pavillon est achevé
26 mai 2006, remontage de la goutière de toit
18 juillet 2006, montage des panneaux sous les vitres
25 juillet 2006, encore les panneaux...
30 juillet 2006, encore les panneaux...
8 août 2006, tous les panneaux et baguettes latérales sont montés
20 août 2006, l'installation électrique
30 août 2006, le circuit pneumatique pour la porte arrière
4 septembre 2006, ponçage de la carrosserie
10 septembre 2006, la galerie en tubulure d'acier
22 novembre 2006, l'illumination du pavillon et premières couleurs rouge et beige
17 janvier 2007, problème de fuite réglé, nouveau pot d'échappement et nouveau siège conducteur
22 janvier 2007, les phares fonctionnent
1 février 2007, départ chez le peintre-carrossier pour mise en peinture
10 février 2007, aux couleurs de la SGTE
13 février 2007, première sortie en extérieur
16 février 2007, l'entrée au musée
17 mars 2007, le numéro 184 est affiché
Il reste l'aménagement intérieur à terminer : pose de tapis de sol, et de sièges...
>Retour Projets et Chantiers
|
|
|
|
|
©
2001-2005 Standard216.com - Tous Droits Réservés
- Création Arnaud Oudard
Toute reproduction quelconque du site doit
au préalable avoir fait l'objet d'une demande écrite
par e-mail |
|
|
|
|